Critique de Herve-Lionel

N°1589 - Septembre 2021

L'excursion à TindariAndrea Camilleri – Fleuve noir
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani et Maruzza Loria.

Montalbano a l'appétit coupé et ce n'est pas facile de lui faire passer l'envie de manger. Son adjoint, Mimi va se marier, ce qui est déjà une nouvelle étonnante mais surtout il va demander sa mutation dans un autre commissariat, sûrement sur le continent. C'en sera fini de cette belle équipe, Augello, Fazio et Catarella, qu'il a si patiemment constituée et à laquelle il est très attaché. Mais Mimi n'a pas dit son dernier mot et l'amour vous joue des tours pendables quelquefois! Apparemment cela plaît à sa hiérarchie qui verrait ce démantèlement d'un bon oeil, ce qui n'enchante pas le commissaire tant il est en délicatesse avec elle. de plus tous ces anciens copains de 68 n'ont pas résisté à l'attrait de l'argent, de la réussite et il ne digère pas cet abandon des « idéaux révolutionnaires » de leur part. Ajouter à cela une Livia, son éternelle fiancée génoise, absente et parfois désagréable au téléphone, notre commissaire n'est pas dans ses meilleurs jours et ce n'est pas la lecture des romans policiers de Vasquez Montalbàn, l'auteur catalan qu'il affectionne, ni la rencontre de Beatrice, une belle jeune femme qui est aussi témoin et que Mimi trouve à son goût, qui vont apporter un remède à cette mauvaise passe. Il se console quand même avec les intuitions que lui inspirent un vieil olivier tordu !
A côté de cela, il se retrouve en charge de deux enquêtes qui ne le passionnent guère, la disparition d'un couple de retraités un peu bizarres, partis en excursion dans la ville de pèlerinage de Tindari, et qu'on retrouvera trucidés et l'assassinat d'un petit Don Juan de sous-préfecture qui habitait le même immeuble, deux affaires qui sont peut-être liées ? Ces laborieuses investigations autour de photos, de vidéos, d'un livret de caisse d'épargne, d'un curé, d'un médecin cupide, dans l'ombre de l'incontournable mafia, s'effectuent sous  le regard d'un questeur de plus en plus tatillon et soupçonneux. Montalbano et son équipe mettront à jour un trafic délictueux d'organes qui confortera la solidité et la pérennité de cette équipe et peut-être aussi l'avenir amoureux de notre commissaire. Pour le moment il lui reste les plaisirs de la table.
D'une manière générale j'aime bien les romans de Camilleri, mais je dois avouer que celui-là m'a paru un peu moins attachant .