Critique de mireille.lefustec

Titre original:"La gita a Tindari" L'action se déroule en Sicile.
Au départ,on a l'exécution d'un jeune homme, suivi par la disparition mystérieuse d'un couple de retraités sans histoire.
Au fil des pages,on découvre que le jeune est un homme à femmes qui vivait au-dessus de ses moyens,et que les deux retraités n'avaient aucun contact avec leurs voisins et refusaient toute relation.
A priori,aucun rapport entre ces deux faits,hormis l'habitation dans le même immeuble.
Montalbano est chargé de l'enquête. C'est un commissaire non corrompu par les politiques locaux, un anticonformiste qui n'aime pas les règles.
En cette fin des années 90,il est dépassé par l'informatique et les nouvelles technologies, mais il sait lire les signes qui viennent du fond des âges ,il sait VOIR et accepter ses intuitions. Il s'appuie sue l'aide d'un vieil olivier tordu, de son équipe efficace et de Ingrid,la précieuse suédoise,richement mariée.
Montalbano est cultivé,ce qui ajoute au plaisir de la lecture, et il est en correspondance avec l'univers métaphorique sicilien.
Les personnages secondaires,même ceux qui n'apparaissent qu'une fois, ont chacun leur caractère bien défini et vivant.
Une lecture agréable que je vous laisse découvrir.