Éditeur : Des Ronds dans l'O (13/11/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
La vie amoureuse a quelque chose d'intime mais la grossesse tout le monde s'en mêle ! Si bien qu'il est impossible de couver en paix.
Lorsque Louise et Clément ont annoncé qu'ils attendaient un bébé, ils ne s'imaginaient pas faire autant d'effet ! Famille, soignants, inconnus, collègues et copains ont tous eu leur mot à dire et on n'en a raté aucun !

MademoiselleMaeve
  11 février 2020
dans cette BD, pas pour le sujet qui ne me concerne pas.
C'est la première BD qu'elle dessine, mais elle n'est pas nouvelle dans le domaine de l'illustration, puisque c'est son métier, ainsi que celui de graphiste, d'architecte DPLG. Ah, j'oubliais, elle est aussi blogueuse et chroniqueuse télé. Et maintenant dessinatrice de BD.
Sandra Camilleri et Loudia Gentil avaient envie de travailler ensemble sur un projet d'écriture. La première est scénariste et la seconde comédienne. Elles ont trouvé leur sujet quand elles ont parlé de leur grossesse et commencé à se raconter toute les anecdotes qu'il y a eu autour. L'entourage qui donne son avis sur tout, critique, conseille… Et se mêle de l'intimité du couple comme si c'était autorisé pendant la grossesse. Elles ont compilé des histoires vécues par elles ou leurs amies, ont ajouté un peu de fiction pour donner naissance à cette BD très amusante et joliment illustrée.
J'ai pensé très fort à mon amie Carole qui m'avait dit qu'elle avait l'impression que son corps était tombé dans le domaine public quand elle était enceinte. Et j'ai eu la sensation que c'était tout à fait ça dans Ma grossesse tout le monde s'en mêle. Entre les remarques sur le poids, les conseils décos, la vie qui est fichue, les détails sur les accouchements des copines, on a un petit florilège de ce que les femmes enceintes peuvent entendre – ainsi que leurs compagnons. C'est plutôt drôle et sans hésitation à offrir aux couples qui attendent un enfant. Ils pourront ainsi laisser traîner « innocemment » cette BD sous le nez de ceux qui se mêlent de tout.
Je serais curieuse de voir ce que les proches de Louise et Clément leur réservent après la naissance. Si les autrices passent pas là…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
lesamis
  30 mai 2020
J'ai découvert ce livre lorsque l'auteur est venue le présenter à l'émission « les maternelles ».
Elle décrivait cette bd entre autre comme « humoristique » et « regroupant tout un tas de réflexions qu'elle et d'autres femmes ont entendu pendant leur grossesse »
Se lit bien mais déçue.
un conseil : oui il prête parfois à sourire mais il y a tellement d'autres dépenses pendant la grossesse, au mieux faites le vous prêter.
doran40
  18 avril 2020
On suit le parcours d'une femme enceinte de la conception à la délivrance de l'accouchement. Tous parents ont vécu ces réflexions, doutes. Donc cette bd est plutôt bien vu.

Sceneario   21 novembre 2019
C'est drôle (et limite exagéré dès que la belle-mère fait des siennes !), c'est facile à lire et ça nous renvoie forcément à nous-mêmes ou à des gens qu'on connaît. Ma grossesse, tout le monde s'en mêle ! n'est pas la première BD à revisiter le thème, mais le fait avec une certaine originalité et un certain style ; sans toujours prendre des gants ! Lol !
BDGest   19 novembre 2019
Lecture plaisante et sans prise de tête, Ma grossesse, tout le monde s'en mêle fait naître bien des sourires. À tester sans hésiter.

Videos de Sandra Camilleri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Camilleri
Retour à BD BOUM avec Sandra Camilleri à propos de sa bande dessinée : "Ma grossesse tout le monde s'en mêle !", interviewée par Laurent Turpin dans l'émission Trait pour Trait ! En savoir plus sur l'album : http://www.desrondsdanslo.com/MaGrossesse.html
#bd #grossesse #maternité