Des Ronds dans l'O (13/11/2019)
3.39/5   14 notes
La vie amoureuse a quelque chose d'intime mais la grossesse tout le monde s'en mêle ! Si bien qu'il est impossible de couver en paix.
Lorsque Louise et Clément ont annoncé qu'ils attendaient un bébé, ils ne s'imaginaient pas faire autant d'effet ! Famille, soignants, inconnus, collègues et copains ont tous eu leur mot à dire et on n'en a raté aucun !
Que lire après Ma grossesse, tout le monde s'en mêle !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
dans cette BD, pas pour le sujet qui ne me concerne pas.

C'est la première BD qu'elle dessine, mais elle n'est pas nouvelle dans le domaine de l'illustration, puisque c'est son métier, ainsi que celui de graphiste, d'architecte DPLG. Ah, j'oubliais, elle est aussi blogueuse et chroniqueuse télé. Et maintenant dessinatrice de BD.

Sandra Camilleri et Loudia Gentil avaient envie de travailler ensemble sur un projet d'écriture. La première est scénariste et la seconde comédienne. Elles ont trouvé leur sujet quand elles ont parlé de leur grossesse et commencé à se raconter toute les anecdotes qu'il y a eu autour. L'entourage qui donne son avis sur tout, critique, conseille… Et se mêle de l'intimité du couple comme si c'était autorisé pendant la grossesse. Elles ont compilé des histoires vécues par elles ou leurs amies, ont ajouté un peu de fiction pour donner naissance à cette BD très amusante et joliment illustrée.

J'ai pensé très fort à mon amie Carole qui m'avait dit qu'elle avait l'impression que son corps était tombé dans le domaine public quand elle était enceinte. Et j'ai eu la sensation que c'était tout à fait ça dans Ma grossesse tout le monde s'en mêle. Entre les remarques sur le poids, les conseils décos, la vie qui est fichue, les détails sur les accouchements des copines, on a un petit florilège de ce que les femmes enceintes peuvent entendre – ainsi que leurs compagnons. C'est plutôt drôle et sans hésitation à offrir aux couples qui attendent un enfant. Ils pourront ainsi laisser traîner « innocemment » cette BD sous le nez de ceux qui se mêlent de tout.

Je serais curieuse de voir ce que les proches de Louise et Clément leur réservent après la naissance. Si les autrices passent pas là…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Heureusement que mon entourage n'est pas comme ça! Entre les conjoints hommes qui n'ont font pas une à la maison, qui veulent un bébé pour à peine s'en occuper, et une belle-mère qui enchaîne les remarques désagréables, parce qu'elle refuse d'accepter le bébé (devenir grand-mère lui donne l'impression d'être remplacée et de vieillir)... La grossesse de Louise m'a l'air d'un véritable enfer.
Par contre je me reconnais pas mal dans les réactions du personnage principal: oui ça arrive d'avoir sa première grossesse alors qu'on est dans sa trentaine, oui lors de la première grossesse on est perdu et on a plein de d'interrogations. Oui aujourd'hui une femme s'attend à ce que son conjoint s'occupe tout autant du bébé et des tâches ménagères qu'elle. Non tout le monde ne vit pas sa grossesse comme "idyllique": malade, fatiguée, difficultés à déplacer, du mal à suivre au boulot... Même si la grossesse se déroule bien et sans gros symptôme, il n'y a pas toujours de raisons d'être extatique ou particulièrement "épanouie" et rayonnante.
J'ai découvert ce livre lorsque l'auteur est venue le présenter à l'émission « les maternelles ».
Elle décrivait cette bd entre autre comme « humoristique » et « regroupant tout un tas de réflexions qu'elle et d'autres femmes ont entendu pendant leur grossesse »
Se lit bien mais déçue.
un conseil : oui il prête parfois à sourire mais il y a tellement d'autres dépenses pendant la grossesse, au mieux faites le vous prêter.
Écrite, illustrée et colorisée par Sandra Camilleri, Loudia Gentil et Lili l'archi, « Ma grossesse, tout le monde s'en mêle ! » parlera sans aucun doute à bon nombre de couples. Humoristique et féministe, la bande dessinée fait la part belle aux clichés et aux tabous qui peuvent entourer la maternité. Et c'est sans compter la multitude de conseils auxquels le couple a droit, et aux expériences de chacun, dont on se passerait bien. Qui a franchement envie, au bout de 7 mois de grossesse d'entendre ses amies raconter leur accouchement qui s'est mal passé ? Ou de voir sa belle-mère recourir à la chirurgie esthétique car elle a envie de rajeunir ? Pas grand-monde. Alors, lisez cette bande dessinée, riez, prenez du recul et n'écoutez que votre coeur ; ce sera déjà bien assez.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une très chouette BD. Elle propose des petits scènes de la vie d'une femme enceinte et de ses proches. Elle aborde la grossesse et les relations avec la famille avec beaucoup d'humour. Un livre qui se lit très rapidement, et qui permet de passer un chouette moment de lecture détente...

critiques presse (2)
Sceneario
21 novembre 2019
C'est drôle (et limite exagéré dès que la belle-mère fait des siennes !), c'est facile à lire et ça nous renvoie forcément à nous-mêmes ou à des gens qu'on connaît. Ma grossesse, tout le monde s'en mêle ! n'est pas la première BD à revisiter le thème, mais le fait avec une certaine originalité et un certain style ; sans toujours prendre des gants ! Lol !
BDGest
19 novembre 2019
Lecture plaisante et sans prise de tête, Ma grossesse, tout le monde s'en mêle fait naître bien des sourires. À tester sans hésiter.
- D'après toi, je prends quel pyjama ? Le blanc ? Le rose ?
- Peu importe, celui qui te plaît !
- Tu t'en fous quoi ?!
- Bah ça va, c'est un pyjama...
- Non, c'est pas "un" pyjama, c'est son "premier" pyjama !
- Aaaahhh... Bah t'as qu'à prendre le blanc.
- Et pourquoi ? Le rose il est pas beau ?
- Bah le rose sinon...
- Ouais, tu t'en fous quoi !
- Qu’est-ce qui t’arrive ma petite Louise ?
- Bah rien de grave, je suis enceinte.
- Super… super… super. C’est pour quand ?
- Pour septembre.
- Oh là là… c'est pas possible. Je ne peux pas décaler le chantier Pinchon.
- Bah je pense que de mon côté ça va être compliqué de décaler.
- Quelle maternité avez-vous choisie pour votre accouchement ?
- Euh, mais je suis enceinte de même pas un mois.
- Ah ben ce sera les urgences !
- Oh, regarde ! C’est un garçon… On voit qu’il tient de son père !
- C’est le cordon ombilical…
- Ah.