Critique de croquemiette

Gallmeister traverse les frontières de l'Amérique du nord. Quelle surprise !
Dernièrement, je me suis demandée si le format ebook ne m'empêchait pas de rentrer dans les histoires. Mais non, me voici rassurée.
Je me suis très vite glissée dans cette histoire racontée par Giulia Caminito. Nous voici sous le soleil ardent de l'Italie, dans les Marches, à Serra, au début de 20e siècle, au sein de la famille Ceresa, famille maudite qui voit mourrir ses enfants.
La mère est aveugle, pas commode, le père est boulanger, pas franchement sympathique non plus. Ils vivent en milieu rural, entourés de metayers sans le sou.
Les personnages principaux sont les fils, Lupo et Nicola. Deux frères que tout oppose. Lupo en impose, il est brun et fort et a recueilli un loup, qu'il appelle Chien. Nicola est faible, sa peau pâle supporte mal le soleil, il préfère rêvasser et lire, ce qui insupporte son père. Lupo défend et protège son petit frère, quoi qu'il arrive.
Parallèlement, il y a la vie au couvent, gouverné par l'abbesse Soeur Clara, une femme soudanaise de caractère, enlevée alors qu'elle était petite fille.
Les destins vont se rejoindre, les secrets éclore.
Le contexte historique est très présent et imprègne les personnages.
La montée de l'anarchisme et bien sûr l'arrivée de la première guerre mondiale nous sont racontées à hauteur de ces différents personnages, tous attachants et plutôt bien dessinés.
Le récit n'est pas du tout linéaire et je crois que ça ajoute au charme du roman, qui nous promène d'un moment à l'autre, d'un personnage à l'autre.
C'est un roman noir. Pas beaucoup d'espoir. La misère, la guerre, la maladie ne nous sont pas épargnés. Mais j'ai trouvé l'écriture imagée et un brin désuète, ce qui colle très bien au contexte et apporte de la douceur. de même, de jolis liens se créent, entre Lupo et son frère et Lupo et Chien.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable. Avec un jour viendra, j'ai voyagé ailleurs et dans le temps !
Je vous conseille de lire la note de l'éditeur en fin d'ouvrage avant de commencer le roman pour avoir un aperçu du contexte historique.