Les Editions du 20 Décembre (10/10/2017)
4.67/5   3 notes
Geneviève grandit dans les années 60, à Langevin, un écart de Saint-Joseph, au sud de l'île de La Réunion. Après une enfance heureuse auprès des siens, malgré la misère et le décès prématuré du père, une rencontre entraîne la jeune fille naïve dans un tourbillon qui lui enlève tout contrôle sur sa vie. Choc des cultures, violence et humiliations deviennent progressivement son lot. Mais Geneviève tient bon. Elle espère. Surtout pour ses enfants, sa seule consolation ... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une FemmeVoir plus
Le premier roman de Camomille est une fiction tirée de faits réels. Donc le ton est posé, Geneviève existe…
Le lecteur va découvrir à travers ses mots à elle, sa vie de femme semée d'embuches. Qui est-elle? Née dans les années 60 à La Réunion, en tout cas elle a 8 ans lors d'un évènement tragique. Elle est très jeune quand elle tombe amoureuse d'Adrien…
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu une mauvaise sensation. Une sensation désagréable qui vous dit que vous allez passer un mauvais moment. Dans le non sens du terme pour l'auteure mais pour moi un plongeon dans un passé que je tente d'oublier. J'ai eu l'impression de lire quelques passages de la vie de ma mère jusqu'à l'affaire Pryha. La différence entre ces deux femmes, Genevieve s'est battue envers et contre tous pour le bonheur de ses enfants. Et surtout elle s'est battue pour être une femme libre. Ma mère est reste dans sa position de soumise. Je suis odieuse je le sais mais je le pense. Quand un livre fait échos à votre vie, le ressenti personnel prend le dessus sur l'avis objectif.
Donc, émotionnellement j'ai pris très cher. Ce livre m'a chamboulé et je n'étais pas vraiment préparé surtout à cette période des fêtes de famille.
J'avoue avoir beaucoup pleuré sur le drame familiale de Geneviève. D'ailleurs je félicite l'auteure d'avoir su garder une certaines pudeur sur certains faits.
En tant que femme, on ne peut qu'être admirative du parcours de Geneviève pour s'émanciper. On suit le parcours pour La naissance d'une femme. Une femme qui s'est battue contre sa belle famille, contre les préjugés, contre son manque d'instruction. Je ne dirais jamais ses mauvais choix car Adrien était l'adulte.
Malgré quelques défauts techniques, cela reste un roman très émouvant. J'ai un bémol sur mes attentes sur ce genre de roman. On est sur un roman qui retrace un grand de vie d'une héroïne. le cadre temporel est un peu bancal. J'ai eu du mal à donner un âge à l'héroïne et ses enfants. J'ai eu l'impression d'avoir une incohérence sur un passage où je n'aurais pas donner cet âge à Nicolas. J'ai que 4 notions de l'âge pour Geneviève : 8/13/15/37. Et pour moi, j'ai un accouchement vers 16 ans car on lui souligne son très jeune âge. Donc quand j'ai fait mes calculs sur certaines séquences j'étais un peu perdue. On me surnomme oeil de lynx donc j'ai tendance à m'arrêter sur des détails qui n'ont aucune importance pour les autres lecteurs. Je sais reconnaitre mes défauts.
D'ailleurs l'auteure reste un peu vague sur les années en se focalisant sur année 60/70/90... donc cela ne dérange en rien l'évolution du roman.
Je voulais savoir surtout à quel âge Geneviève a réellement connu son émancipation.
En tout cas, personnellement j'ai été touchée par cette lecture. Mais comme je dis, cela a fait échos à ma vie donc je ne pouvais que partager la souffrance de Geneviève et son combat surtout.
Un grand merci à Gaëlle Berthilde et Les éditions du 20 décembre pour ce service presse exceptionnel. J'ai terminé l'année 2019 en beauté. Et surtout merci pour leur confiance sur mes chroniques parfois chiantes… lol
Etre femme dans certains endroits du monde peut représenter une grande difficulté. Tout peut contribuer à ce qu'une jeune fille à la fleur de l'âge découvre et exploite son statut de femme dans la douleur. le mensonge. La pauvreté fait force de maturité et oblige à tous les extrêmes. Ainsi se découvre Geneviève, jeune réunionnaise qui a grandi trop vite. Avec empressement. Avec ignorance. Pourquoi a t-elle accepté ce genre de vie si jeune?
Peu à peu, elle entre dans le monde d'adulte et doit s'adapter rapidement. Naissance d'une femme nous fait entrer avec vivacité dans la vie d'une enfant. D'une enfant-femme. Une vie pas toujours facile. Une vie pas toujours supportable. Une vie de résilience entre la Réunion et la France. Chaque chapitre nous fait découvrir la force, la faiblesse, le courage d'une femme. D'une épouse. D'une mère. Comment ne pas baisser les bras quand la vie n'est que lutte de tous les instants? Comment faire pour ne pas sombrer? le courage est-il un acquis? La vie de Geneviève défile ainsi que les épreuves. Les bons moments. Les instants de joie. de découragement. Cependant, vaille que vaille, la vie continue.
Naissance d'une femme est un cri. Une ode à la force de la femme. Force physique ou mentale. Une ode à sa capacité de résilience. C'est un roman d'une grande simplicité. Un roman bouleversant. Au fil des mots, nous nous laissons emporter par l'histoire de ce bout de femme. Par l'histoire d'une famille. A travers les épreuves, les joies, les rires, les larmes, la chenille devient papillon pour voler de ses propres ailes. Au fil des pages, nous assistons à l'accomplissement, à la naissance d'une femme. En toute beauté. En toute humanité. En toute humilité.
Hello, lecture terminée ✅ et voici mon coup de 💜 du mois 😍. Je remercie infiniment Gaëlle Berthilde des @leseditionsdu20decembre de m'avoir fait confiance 💜
Naissance d'une femme de Camomille
Les Éditions du 20 décembre, 2017.
Je remercie infiniment Gaëlle Berthilde et les éditions du 20 décembre pour l'envoi de ce service presse et de m'avoir fait confiance.
L'histoire se passe dans les années 1960 sur l'île de la Réunion. Nous suivons Geneviève, jeune adolescente issue d'une famille modeste qui va basculer très vite dans le monde adulte. Il va suffire d'une rencontre lors d'un mariage pour que Geneviève tombe amoureuse d'Adrien. Et voilà qu'elle l'épouse tout juste âgée de 15 ans. Celle-ci va très vite se rendre compte que ce mariage n'en ai pas un : Adrien n'est plus le même homme, tendre et aimant qu'elle a connu Il contrôle tout, l'humilie, est colérique, sa belle-famille est intrusive et se mêle de tout. Geneviève va très vite déchanter mais garde espoir... jusqu'au jour où...
Mon avis : J'ai lu et dévoré ce livre qui m'a bouleversé et touché profondément. Je me suis prise d'affection pour Geneviève qui va se révéler au fil des années, s'émanciper. J'ai admiré son courage face aux décisions et aux brimades de la part de son mari. Geneviève est une battante. Elle ne désire qu'une seule chose protéger ses enfants et elle fera tout pour. J'ai haï Adrien, personnage cynique et odieux. Quel père pourrait faire ses choses atroces à ses enfants. le lecteur ne peut rester insensible en lisant ce livre. Les personnages sont facilement repérables de telle sorte que le lecteur peut s'identifier à eux. le style de l'auteure est simple et elle a su utiliser des termes percutants ce qui fait du livre, un livre fort et poignant. L'auteure est venue nous trouver, pour ma part c'est réussi 😊. Je me suis perdue dans un flot d'émotions. Malgré tout, ce livre est porteur d'espoir : il nous délivre un message « face à l'adversité, on peut entrevoir une porte de sortie »
Ce livre est une ode aux femmes, celles qui se battent seules tous les jours pour subvenir aux besoins de leur famille, celles qui combattent pour récupérer leurs enfants, celles qui souffrent...
J'ai plaisir à lire ce livre, c'est une pépite livresque que je vous conseille agréablement.
Ce livre vous tente t-il ?
#naissancedunefemme #camomille #leseditionsdu20decembre #livrepéi #livrepei #litteraturereunionnaise #chroniquedujour #bookstagram #livre #book #jaimelire #974 #instalecture #instabookstagram #liseuse #livrenumerique #kindle
Lien : https://www.instagram.com/a_..

Devant l'amour il y a trois sortes de femmes. Celle qu'on paie dans un moment de désespoir, celle qu'on aime pour un moment et se rendre compte de notre erreur de trajectoire, celle avec qui on se marit en pensant qu'on l'aimera pour l'éternité. Finalement quand on se marit , tu commences par l'aimer pationement puis tu l'aimes de moins en moins et tu finis par payer. J'ai lu le bouquin et ne reflète pas la vie de l'auteur du livre.