La Saga de Zeï tome 2 sur 3

Michel Rivelin (Autre)
Le Masque (01/01/1976)
3.47/5   19 notes
Le soir vint enfin, mais le ciel verdâtre ne s'assombrit pas pour autant. A l'ouest, Rogir se coucha, embrasant l'horizon sur lequel se détachait la silhouette de la galère poursuivante qui s'était rapprochée d'eux pendant son bref repos — Les étoiles firent leur apparition. Elles brillaient d'un éclat inhabituel sous ces latitudes embrumées. Dans le ciel étrange pour un Terrien, Dirk Barneveit essaya de repérer son soleil ; dans la Huitième Région de la carte astra... >Voir plus
Que lire après La Saga de Zeï, tome 2 : La main de ZeïVoir plus
La main de Zeï se déroule dans un futur alternatif où les USA et l'URSS se sont épuisés au vingtième siècle dans une guerre froide très longue et où le Brésil a raflé la mise de la conquête spatiale. Il en résulte deux siècles plus tard que quand un "americano del norte" désire visiter les mondes qui orbitent autour d'autres étoiles, il doit faire appel à la "Viagens Interplanetarias" au lieu de la NASA. C'est dans ce cadre que se déroule un roman d'héroic fantasy soft sur le monde médiéval de Krishna où se rend Dirk Barnevelt, un aventurier qui ne manque pas de panache et se sert avec une maestria relative d'un sabre, mais dont le sens de l'observation n'apparait guère aiguisé,comme le lecteur s'en rendra compte au bout du récit. J'ai gardé de ce texte et d'un autre très similaire un souvenir agréable et amusé. Si vous recherchez une oeuvre distrayante, il fait l'affaire. Si vous désirez réfléchir sur le sens profond de l'existence, passez votre chemin. Mais bon il faut de tout pour faire un monde, et les dystopies métaphysiques, à la longue, cela fatigue.

Les bruits sourds des catapultes ponctuaient les sifflements des carreaux d'arbalète. Soudain, Barnevelt perçut deux sons différents. Son regard fouilla autour de lui et il découvrit deux petits trous dans la voile tendue. Pourvu qu'elle ne se déchire pas! Notre gréement est déjà assez rudimentaire comme cela. Si les trous s'agrandissent, nous sommes fichus !
Entre-temps, Chask avait rétabli la discipline parmi son équipage. Il vint se porter à côté de Barnevelt.
"Je crois que nous avons gagné, Capitaine," dit-il.
Dirk quitta la voile des yeux un court instant et se retourna pour regarder la galère. Oui, elle semblait bien s'être un peu éloignée d'eux… ou étaient-ce ses sens qui lui jouaient un sale tour ?

Lire un extrait