France, 1789 : une famille de nobles anglais sont à Paris, et emportés par la tourmente de la Révolution française.
Angleterre, 1811 : une riche héritière américaine, propriétaire et dirigeante d'une compagnie maritime, arrive à Londres pour affaires. Déterminée, elle obtient de rencontrer l'orgueilleux Lord Thorpe qui possède une collection d'art indien qu'elle rêve d'admirer. Très rapidement apparaît un choc des cultures, entre l'Américaine directe et dynamique, et le Lord anglais soucieux du respect des convenances et peu enclin à parler d'argent.
Toutefois, enchanté d'avoir fait la connaissance d'une amatrice de l'art indien, il l'invite à un bal londonien. Au cours de celui-ci une vieille comtesse croit reconnaître en elle sa petite-fille disparue avec sa famille lors de la Révolution Française, tant Alexandra ressemble à celle qui pourrait être sa mère, la bru de la comtesse. Mais l'impétueuse et moderne Alexandra n'y accorde aucun crédit : ses parents et ses cousins sont américains. Lord Thorpe, quant à lui, se convainc qu'Alexandra est un imposteur qui a manigancé cette rencontre avec la comtesse à travers lui, afin de profiter de la générosité de la vieille dame. Mais plusieurs incidents indiquent que quelqu'un en veut à Alexandra.
Cette romance vaut par l'enquête sur le mystère des origines d'Alexandra, mais aussi par le choc des cultures et des personnalités entre les deux protagonistes, l'héritière américaine et le lord anglais. La plume de l'auteure est fluide et se lit avec plaisir.
Même s'il ne recèle pas de grandes surprises, et même si on devine très vite que l'héroïne est bien la plus jeune fille disparue à Paris, ce roman se lit agréablement, car le récit est mouvementé : on ne s'ennuie pas. Je suis curieuse de connaître les deux autres tomes de la trilogie, probablement centrés sur les deux autres membres disparus de la fratrie.
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