EAN : 9782070349067
Gallimard (10/09/2009)
4.12/5   4 notes

De l'enfance méditerranéenne au cataclysme de la Grande Guerre, en passant par le Paris effervescent et cosmopolite des années 1910, la vie de Guillaume Apollinaire fut tout entière vouée à la création. Poète, mais aussi conteur, dramaturge, journaliste, critique d'art, directeur de revues, il se trouva au centre des polémiques et des expériences littéraires et artistiques de son temps. Héraut de... >Voir plus
Que lire après Apollinaire : La poésie perpétuelleVoir plus
Le sous titre- "la poésie perpétuelle"- , invite à mettre très vite le livre tout en haut de la PAL.
Premier plaisir à la découverte des premières pages qui reprennent des photographies de manuscrits: promesse d'une lecture différente.
Promesse tenu par les nombreuses insertions pertinentes (au sens de "en rapport avec le texte" et pas seulement comme "décoration") de photographies, caricatures, dessins, tableaux , fac-similés, particulièrement adaptées à la poésie "graphique" de Guillaume Apollinaire.

Et le fond? Développement chronologique de la vie de Guillaume Apollinaire, influences croisées avec d'autres auteurs, peintres ... sont attendus et présents.
Mais un autre intérêt majeur de cet ouvrage est l'invitation à un voyage plus vaste, permettant de "humer" l'air de l'époque, en évitant les stéréotypes ou simplifications outrancières, en donnant à voir les tendances contradictoires, leurs avancées ou évanouissement, parfois liés à des événements très prosaïques!
Ce n'est pas la première biographie d'Appolinaire que je lis mais j'ai un faible pour cette collection que je trouve très ludique. Tous les documents qui sont intégrés permettent de rentrer dans l'époque et dans la vie de l'auteur. Un livre riche d'info sur la vie d'artiste d'Appolinaire, ses rencontres, ses amis. Moins sur sa vie privée hélàs ...car je pense que c'est ce qui est à la base de tout oeuvre. Mais comme j'ai aussi acheté le "gros bouquin " ( dédicacé herself ) de Campa sur Appolinaire, je pense que j'en saurais un peu plus.
Un bon petit bouquin à avoir.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Apollinaire, dont la vie fut si brève, a fasciné ses contemporains et continue de nous émerveiller par sa singularité et sa liberté créatrice. Laurence Campa restitue la trajectoire de celui qui se « savait fils du mystère et du hasard ». Le livre est riche d'une abondante documentation qui plonge le lecteur au coeur même de la genèse et de l'oeuvre de celui qui, né « Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky » en 1880, meurt en 1918, emporté par la grippe espagnole. C'est un vrai bonheur que de découvrir les facsimilés de ses poèmes manuscrits, tel « Acousmate » où le jeune homme de vingt ans s'essaie à signer du nom qu'il s'est inventé.
Tout un univers est ainsi offert par ses portraits, les photos de celles qu'il a aimées, de ses nombreux amis artistes et de leurs oeuvres, le contexte d'une époque tumultueuse et d'une créativité exceptionnelle. On y lit son goût pour « les images et les associations d'idées, qui disent mieux sa vérité personnelle et poétique » que des discours théoriques. En fin de volume, des témoignages et documents sont autant d'éclairages sur l'homme et le poète qu'il fut, suivis d'une bibliographie sélective, d'une table des illustrations et d'un index. Il faut absolument lire et relire ce livre tout en se plongeant dans l'oeuvre de Guillaume Apollinaire ! Colette Broutin

Lire un extrait