Éditeur : Ed. LLB (30/11/-1)
lecture très frais, intérieur impeccable

Pivoine57
  01 décembre 2017
On se souvient de Guillaume et de Godeleine, le frère et la belle-soeur de Fanny le Marroy. Fanny, son mari et leurs enfants sont absents du Cadran Solaire pendant que Guillaume, Godeleine et les leurs occupent une partie de la vieille maison familiale. Chaque saison, Guillaume et sa fille aînée prennent un bain, ici à l'entrée du congé de Toussaint. Un instant d'inattention et la fille de Guillaume est entraînée par un courant loin de la plage. Mais (...) ils rentrent sains et saufs à la maison. Toutefois, Guillaume est bouleversé...
Parallèlement, les garçons ont effectué des fouilles au grenier et ils ont trouvé un paquet dans le plancher, soigneusement emballé. Guillaume attendra le retour de Fanny pour en prendre connaissance. Il s'agit du Journal qu'ont tenu deux de leurs ancêtres, Guillaume et Fanny Labarre, habitant Boulogne, dans une maison "Le Coin Venteur". Auprès d'un père irascible, propriétaire d'un steamer, et d'une mère douce. Et d'une cousine souvent silencieuse. Guillaume est marin, compagnon à Bord du steamer de son père. Il a essuyé une tempête qui l'a remué. Au retour à Boulogne, il croise le chemin d'une Boulonnaise pauvre, mais fière et belle, la belle Catherine. Catherine habite avec sa mère une barque retournée, à Equihen, le quartier le plus pauvre de la région où échouaient les familles de marins péris en mer.
(Je me suis rendue à Equihen, pour me rendre compte. Aujourd'hui, il y a encore des "Quilles en l'air", mais ce sont des maisonnettes de vacances). Guillaume et Catherine tombent amoureux l'un de l'autre et décident de se marier, malgré l'opposition du père de Guillaume. Fanny Labarre, elle, va épouser un lointain cousin, un Augustin le Marroy, les le Marroy occupant déjà l'ancien Cadran Solaire, et fabriquant de la toile à voile.
Comment le nom de Labarre disparaîtra au profit de celui de le Marroy, c'est le mystère du livre. En tout cas, deux enfants naîtront dans chaque couple, le futur Capitaine, grand-père de Guillaume et Fanny, et Anne le Marroy, à laquelle il est est fait allusion dans Adieu mes quinze ans.
Ce livre narre également une expérience mystique, mais je ne m'étendrai pas davantage sur l'histoire .................... En tout cas, ce roman, le meilleur des suites de la saga du Cadran Solaire, m'a donné envie de visiter le quartier des pêcheurs de Boulogne sur Mer, le village d'Audresselles, magnifique et sauvage, Equihen, et bien des plages de la région. Je n'ai jamais trouvé le Cadran Solaire, ou ce qui en tenait lieu, mais j'ai apprécié toute la poésie de la région.