La montagne secrète (13/11/2018)
3.12/5   4 notes
Une des plus belles comptines traditionnelles portées par la jolie voix de Carmen Campagne et les illustrations adorables de Marie-Ève Tremblay pour faire vivre aux enfants les premiers moments d'éveil musical. L'écoute de l'enregistrement sonore de la chanson associée à ce livre est offerte en continu sur le site web de La Montagne secrète.
Que lire après La laine des moutonsVoir plus
Je suis un peu déçue par cet album dit musical, que je me faisais déjà un plaisir de partager avec mes petites-filles, car pour avoir l'enregistrement musical associé à ce livre, il faut se rendre sur un site... deux étapes pas forcément synchro, la lecture et l'écoute.Et c'est vrai que les enfants sont habitués, c'est un bonheur pour eux, à appuyer sur des symboles du livre pour entendre les sons.

Ceci dit, l'album est superbe: sur fond bleu vert, présentant des moutons adorables, aux grands yeux étonnés, et des humains stylisés, qui s'affairent autour d'eux, il nous invite à découvrir toutes les phases de la confection de la laine, depuis la tonte jusqu'au tissage.

En fait, le texte qui est illustré est une comptine traditionnelle dont on nous dit à la fin, qu'elle est du 17 ème siècle, venue du Limousin et d'Auvergne et qu'on dansait la bourrée sur cet air. " Une chanson énumérative" nous explique-t-on et je confirme: cela m'a bien vite agacée!

🎶" Tondons, tondons
La laine des moutaines,
Tondons, tondons,
La laine des moutons..."🎶

C'est ainsi à chaque page, seul change évidemment le verbe. Et l'écoute sonore n'arrange rien, le rythme est lent...Pas sûr que mes trépidantes petites frimousses soient passionnées par ce livre, je pense qu'elles vont vite décrocher ...Bah! Je les entraînerai dans une virevoltante bourrée!!

Merci en tout cas à Babelio et à Masse critique pour l'envoi de ce bel objet-livre. Et aux éditions " La montagne secrète" pour le CD de chansons offert en plus, délicate attention!

Joli livre, avec des dessins très agréables pour les petits bouts. L'histoire est simple, les paroles restent bien dans la tête. La voix de la chanteuse est très jolie.

Le seul bémol, c'est le fait de ne pas avoir la chanson matériellement parlant avec le livre. Il faut se connecter sur le site ou sur une plateforme de partage en ligne. Pas facile quand on essaye de limiter les écrans.

Cela dit, cela reste vraiment un joli livre que je pourrais recommander ou réacheter pour offrir.

Merci aux éditions la Montagne secrète et à Babelio pour cet envoi.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre.

Un peu déçue en recevant le livre, car je m'attendais à un format album avec couverture rigide, quelque chose d'un peu plus sympa. C'est un petit livre avec une couverture souple.
Autre petite déception, pour pouvoir entendre la chanson, pas de CD qui accompagne le livre, mais une adresse email sur laquelle il faut se rendre pour écouter.

Bon, ces petites déceptions passées, les illustrations sont très mignonnes et colorées. La chanson, elle, est plutôt sympa pour l'éveil musical, avec des phrases qui se répètent, pour que les enfants puissent retenir plus facilement et participer. Bon, pour les parents, on est content quand on arrive à la fin des quelques minutes de musique.

Après, c'est sympa, mais bon le texte en soit, tout seul sans la musique n'est pas super adapté aux petits. Ils ne connaissent pas le vocabulaire et il n'est pas expliqué.

Pour moi, sympathique, mais sans plus.