Critique de marinebrfx

marinebrfx
  21 juin 2022
Que dire de ce recueil...J'ai peur de ne pas pouvoir lui rendre justice avec mes simples mots.

J'ai découvert une véritable pépite. Chaque nouvelle est différente et similaire à la fois: qu'il s'agisse d'une histoire dramatique, torride, mystique, une véritable poésie se dégage de chacune des phrases. L'autrice joue admirablement bien avec les mots, le rythme des phrase procurant à ses nouvelles un souffle propre à chacun qui leur donne vie. Elle n'a pas peur de dire les choses, d'user de mots crus pour parler de certaines choses, retirant tout tabou aux mots employés. Parfois certaines scènes sont parfaitement décrites et imagées, parfois d'autres sont illustrées à travers des métaphores toutes plus belles les unes que les autres mêmes lorsqu'il s'agissait de parler de sujets durs.
Je ne saurais dire le nombre de fois où je me suis arrêtée sur une tournure de phrase pour la noter quelque part tellement les tournures de phrases utilisés étaient empruntes d'une poésie qui me transportais, puis j'ai abandonné parce que l'intégralité du texte serait à retranscrire.

De plus Fanny a une justesse incroyable pour dépeindre certaines émotions, certains ressentis. Elle touche exactement là où il faut pour nous embarquer et laisser une marque. Chacune des nouvelles nous transcende et je me suis surprise plusieurs fois à la fin de l'une de ces dernières à regarder dans la vide afin d'assimiler toutes les émotions qui m'ont traversées. J'ai rarement été traversée d'autant d'émotions en lisant un récit et celui-ci restera pendant longtemps dans mon esprit.
Si vous me demandez laquelle a été ma préféré je dirais toutes, pour leur ressemblance et leurs différences.

Un énorme merci à l'autrice de m'avoir fait découvrir son recueil, l'une de mes plus belles découvertes de cette année.