Critique de Hulot

Ou comment redécouvrir la Guerre d'Espagne grâce à la photographie.

Antoni Campañà, photographe professionnel avant guerre, va vivre et donc photographier le conflit au jour le jour, même après la chute de la République puisqu'il réussira à rester en Espagne. La découverte de plus de 5000 négatifs près de trente années après sa mort, donnera lieu à des expositions dans plusieurs pays et naissance à cet ouvrage magnifique.

Après une courte biographie de Antoni Campana qui nous permet de mieux connaître l'oeuvre de ce photographe, nous découvrons donc ces photographies accompagnées chacune d'une petite légende.

Divisé en quinze chapitres, la Guerre Civile se dévoile à nos yeux dans un ordre chronologique. Chaque chapitre bénéficie d'une petite introduction permettant de resituer l'action dans le temps.

Les photos, en plus d'être très émouvantes, sont d'une netteté et d'une qualité incroyable. Les dernières qui donnent à voir l'arrivée et le triomphe des fascistes sont glaçantes.

Un ouvrage magnifique donc et d'une très grande qualité y compris dans sa présentation.

Pour la petite histoire, en ouvrant pour la première fois ce livre au hasard, je suis tombé sur une photo ( page 89 ) dont la légende disait :
Changement d'usage : L'église del Saint Esperit de Terasse, convertie en garage de la CNT-FAI 1936. J'y ai vu un clin d'oeil à mon anticléricalisme primaire et su tout de suite que ce livre me plairait !

Je remercie Babélio ainsi que les éditions du Seuil à la fois pour leur envoi mais aussi pour le petit mot d'accompagnement qui fait toujours plaisir.