Critique de Zippo

Le dernier grand trésor photographique de la guerre d'Espagne d'Antoni Campana.

La découverte en 2018, dans une maison en démolition près de Barcelone, de deux boîtes rouges est une sensationnelle nouvelle.
En effet, elles contiennent 5000 photographies prises par Antoni Campana (1906-1989) lors de la guerre d'Espagne de 1936 à 1939.

Ce livre émouvant nous offre la possibilité de voir ces photographies cachées pendant plus de 80 ans.

Un texte passionnant nous explique les raisons qui ont poussé le photographe à cacher ce témoignage d'une époque terrible : "Campana a photographié la guerre civile espagnole avec amertume et tristesse, cet état d'âme a guidé son refus de diffuser ses photographies"
Ce même texte nous relate également le développement de la photographie en Catalogne entre la fin du XIXème siècle et les premières décennies du XXème siècle.

Les photos nous sont intelligemment présentées par thèmes.

La faim, les bombardements de Barcelone par les alliés italiens et allemands de Franco, les défilés de miliciens partant pour le front, les réfugiés abandonnant les régions conquises par les franquistes et affluant à Barcelone, les queues devant les magasins d'alimentation...mais aussi au milieu de ce cauchemar, des sourires d'enfants, une "vie normale" essayant de continuer...

Comment ne pas être émus par ces miliciens vêtus de bleus de travail, de costumes ou de maillots de corps montant au front ?

Comment ne pas être bouleversés par ces civils au milieu des ruines provoquées par les bombardements ou cherchant de la nourriture au milieu des ordures ?

Ce livre est beau pour sa mise en page, mais surtout pour ce qu'il évoque.

Une fois la dernière photo regardée, le livre refermé, j'ai eu la gorge nouée. Ces visages d'anonymes pleins d'espoir, de colère et de désespoir m'ont hanté.

Bien que cela ne soit pas l'objet de ce livre, il m'est impossible de ne pas ressentir une sourde colère vis-à-vis des démocraties européennes, notamment la France et la Grande Bretagne, qui ont littéralement abandonné cette pauvre république espagnole au gouvernement légalement élu, alors que l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie ont apporté une aide importante à leur allié Franco...
Et il faut nous souvenir de la manière profondément indigne avec laquelle la France a accueilli les réfugiés républicains espagnols en les parquant dans des camps avec des conditions de vie inhumaines ; avant que le gouvernement de Vichy ne les livre aux occupants nazis qui ne manquèrent pas de les déporter.

Un GRAND et BEAU livre.