Pocket (08/07/2006)
Quand quelqu'un insiste pour garder une mèche de vos cheveux, ce n'est pas toujours par affection...

Queenie, une vieille femme hargneuse et possessive, a toujours persécuté ses nièces Alison et Hermione. Maintenant qu'elle est morte, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Mais, le jour des funérailles, on s'aperçoit que Queenie s'est fait enterrer avec un médaillon contenant des cheveux de sa petite nièce.
Bientôt la fillette... >Voir plus
Que lire après EnvoutementVoir plus
Rampsey Campbell a un rare talent pour analyser la psychologie de ses personnages et décrire leurs relations par le menu. Ce livre ne fait dont pas exception, et j'ai beaucoup apprécié cet aspect du récit.
Queenie, une veille tante particulièrement acariâtre décède, et à la stupéfaction générale, la famille s'aperçoit qu'elle a emporté dans la tombe un médaillon contenant une mèche de cheveux de sa plus jeune nièce, Rowan.
Eh oui, Queenie n'a pas dit son dernier "mot", et compte bien continuer de persécuter son entourage qu'elle exècre. Cette mèche de cheveux n'a rien d'anodin, et la petite si gaie et primesautière, adorée de tous, se met à changer de comportement du jour au lendemain, sans qu'elle-même comprenne ce qui lui arrive.Comment imaginer, quand on est toute petite, qu'une puissance démoniaque nous possède et que le bonheur se transforme en horreur. Les tensions familiales s'accentuent et une ambiance malsaine s'installe. le couple en apparence soudé que forment les parents montre ses failles sous-jacentes et les désaccords anodins au départ prennent de plus en plus d'importance au fil des pages.
Rowan se replie sur elle-même, doit affronter la solitude, et j'ai éprouvé une profonde empathie envers cette petite fille qui m'a vraiment touchée.
Un livre que j'ai vraiment apprécié, qui se lit très vite, et la plume de l'auteur a fait mouche.
J'ai trouvé toute la première partie d'emprise peu prenante justement, un peu facile surtout parce que et que laisser vaquer deux petites filles de moins de 10 ans au bord de la mer ou dans les rues n'interpelle aucun adulte qui n'ont pas d'enfant ? Merci pour leur crédibilité.

Heureusement, la seconde partie, le retour de pouvoir et la possession, plus qu'un envoutement , est bien intéressante et m'a bien plu.
J'ai tout lu en 2 shots, ce qui a aussi aidé l'emprise que Queenie a bien eu sur moi ^^

Bon goût de poussière dans la bouche et odeur de vieux livre dans le nez.

Bien joué @ramsaycampbell !
Tel une malédiction, ce livre vous transporte dans un univers cauchemardesque.

Il faut aussi savoir que ce roman court mais efficace a été écrit dans la fin des années 80,époque ou ce genre de roman (épouvante/horreur) proliférait.

Pour ma part, j'ai pris un grand plaisir à le lire et j'ai hâte de reprendre un autre Ramsey Campbell.
C'est un très bon livre d'ambiance angoissante, une écriture efficace, une histoire certes classique mais bien emmenée. Cela se lit vite et bien !

Je vais te raconter quelque chose, Derek, qui va peut-être t'aider à comprendre, déclara Hermione pour le faire taire. Lorsque j'étais toute petite, on a donné un jour l'une de mes premières dents à Queenie et sais-tu ce qu'elle m'a dit lorsque j'ai été assez vieille pour comprendre ? Elle m'a dit que si jamais j'avais fait quelque chose qui ne lui avait pas plu, ou dit quelque chose contre elle, elle aurait pu m'infliger une douleur pire que si on m'avait arraché la dent. Je me demande si tu aimerais qu'on dise des choses pareilles à Rowan.