Etoiles perdues tome 3 sur 4
L’Atalante (19/06/2015)
4.02/5   21 notes
Midway libéré, mais Midway menacé, Midway subverti, Midway contraint à résister à des dangers dont on ignore quand et d’où ils surgiront. Le général Drakon va partir en mission dans le système voisin d’Ulindi où un potentat local aux visées impérialistes s’est emparé du pouvoir. Piège, Ulindi, car le Syndicat n’a pas dit son dernier mot ; piège encore, la menace de soulèvement que la présidente Iceni va devoir affronter seule… L’étau se resserre. Comme toujours, l’i... >Voir plus
Que lire après Etoiles perdues, tome 3 : Glaive imparfaitVoir plus
On prend les même et on recommence.

Drakon et Iceni, toujours en proie à quelques troubles internes fomentés par de vilains agitateurs serpents, en bute aux attaques du syndic voulant récupérer le système, sous la menace des méchants extraterrestres Enigmas, qui viennent et repartent quand ils veulent.

Aujourd'hui nous auront droit à l'attaque défensive (ou la défense attaquante ?). En route pour le système voisin.

Ce tome fait la part belle aux combats au sol, menés par Drakon lui-même. Évidemment, tout ce qui peut tourner mal le fera (loi universelle de Murphy) et on ajoute quelques pièges et traquenards syndics pour pimenter le tout, sinon ce serait trop facile.

On aime la licence (sinon on en serait pas au tome 3 du spin off) donc on aimera encore cet opus. Agréable à lire. On pourra reprocher les incessants atermoiements de nos deux têtes pensantes sur le confiance mutuelle, mais on avance.

De nouveaux personnages sont mis en avant. On pourra regretter aussi une certaine propension de l'auteur à sortir ses héros des situations inextricables dans lesquelles il les a fourrés par le recours massif à Dieu sortant de la machine, qu'il prenne le visage de Black Jack ou de miraculeuses réparations faites à temps alors que tout semblait impossible.

Mais bon... Si on veut lire de la sf militaire en France, on n'a pas trop le choix, et malgré toutes mes critiques, j'aime bien cette série. L'action reste omniprésente, la tension militaire à terre ou dans l'espace est bien mise en avant. Bravoure et abnégation, sens du devoir et du sacrifice... Ouf mieux vaut dans les livres que dans la réalité qui a cette particularité gênante que toute mort y est définitive (et souvent douloureuse).

Bonne lecture.
Je me suis replonger avec délice dans se Space opéra qui se poursuit dans « Les étoiles perdues » au sein de la planète Midway qui lutte pour sa liberté contre la caste des syndics qui voudraient bien la reconquérir.
Nous suivons la flotte de Midway dans une mission d'assistance a une planète voisine en lutte elle aussi pour son autonomie, mais tout ne se passe pas comme prévus et le Général Drakon et la présidente Iceni devront faire face aux manoeuvres traîtresses visant a les déstabiliser.
Mais les Syndics n'ont pas dit leur dernier mot et ils devront encore se battre pour conserver leur liberté chèrement acquises.
Mêmes si "Black Jack" ne fait qu'une petit apparition dans ce troisième tome j'ai pris plaisir a le lire et j'attend avec impatience la suite.
La série de la Flotte perdue est une série de SF militaire sans grande prétention, mais qui se laisse lire et que je trouve très rafraîchissante par son côté "linéaire". Droit au but, sans trop de fioritures si on peut dire.

Contrairement aux précédents opus de ce fork (cycle parallèle à la trame principale de la saga), l'histoire y est beaucoup plus entrainante.
Même si un fond de délire paranoïatesque subsiste, il n'est plus la caractéristique principale de l'histoire, et on peut enfin s'élever vers ce que fait de mieux cet auteur, c'est à dire nous faire vivre des batailles.

Bonus, l'attirance (mièvre) entre les 2 « chefs » de la rébellion de Midway est certes toujours d'actualité (on a jamais été aussi proche qu'il se passe quelque chose comme on dit), mais ça ne prend que très peu de place. On pardonne donc sans problème à l'auteur.

Côté psychologie, on est toujours dans le même tonneau : personnages caricaturaux mais comme c'est le troisième tome qu'on roule avec eux, de la profondeur commence à s'installer.

En se recentrant sur l'action, notamment de belles batailles terrestres, l'auteur redonne du souffle à ce fork, à tel point que j'ai eu l'impression de relire un des premiers tomes de la saga, tellement j'ai été pris dans l'histoire. du grand plaisir donc.
Mâtiner l'ensemble de jeu de bluff et d'une planète (Midway), assez forte pour commencer à se faire respecter dans l'espace local, mais pas assez grosse pour être sûre de se protéger des Syndics revanchards... le tout sans oublier que les Énigmas ne sont pas les voisins les plus sympathiques au monde et qu'il faut donc veiller au grain.
L'ensemble de ces contraintes et les actions en cours côté Midway génère ce qu'il faut pour se prendre (enfin ?!) réellement au livre et trembler quand les traquenards se pointent.

Un troisième tome qui regagne en qualité, au point de se retrouver pas loin des meilleurs tomes de la saga.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/10/etoiles-perdues--t03--glaive-imparfait.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

Les astrophysiciens pourraient nous donner quelques indices, suggéra Drakon.
Peut-être. Je vais leur demander de se réunir avec nos meilleurs techniciens de la progression par sauts.
Icéni sourit : ça va les rendre fous. Les théoriciens des sciences pures détestent avoir affaire aux ingénieurs.
Et vice versa, ajouta Drakon.
Saviez-vous que les gens appelaient autrefois le directeur des ressources humaines le diable ?
Qu'est-ce qu'un diable ? demanda Kaï ?
Une sorte de DRH j'imagine...