Sélection du Reader's Digest (23/11/1990)
3.5/5   1 notes
En envahissant la Pologne, le 1er septembre 1939, Hitler déclenche le plus sanglant conflit de l’Histoire. Ses troupes vont, à partir d’avril 1940, aller de succès en succès.
Tour à tour la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la France, sont vaincus mais la « bataille d’Angleterre » est un échec pour le Reich. L’offensive victorieuse contre l’Union soviétique va évoluer vers un enlisement fatal aux troupes allemandes.
L’entrée en guerre de... >Voir plus
Que lire après La seconde guerre mondialeVoir plus
Un livre très complet sur la Seconde Guerre mondiale qui aborde autant les théâtres d'opération en Europe que dans le Pacifique. Construit un peu comme nos livres d'histoire de l'école avec une police d'écriture typique de l'époque (il date tout de même de 1993 !), il reste néanmoins un livre très bien construit et agréable à lire.
L'ouvrage est composé de nombreuses photos (en couleurs et en noir et blanc), des plans de batailles, des affiches de propagande, des graphiques… bref, un livre riche en illustrations qui allègent la lecture d'un livre également riche en textes. Il y a aussi de nombreux petites biographies de personnalités de l'époque - politiciens et généraux essentiellement -.
Malgré son aspect un peu vieillot - comme je le disais on reconnaît le côté scolaire de l'ouvrage - le livre reste plutôt agréable à lire grâce à une abondance d'illustrations qui sont vraiment une plus-value pour ce type d'ouvrage.

Le monde qui sort de la terrible épreuve qu’il vient de vivre connaît des bouleversements auprès desquels le traumatisme de la Première Guerre mondiale apparaît bénin. Cette dernière ayant été qualifiée de « Grande Guerre », comment nommer le second conflit mondial ? Il a fait entre 40 et 50 millions de morts dont une grande partie sont des civils, victimes des exactions des troupes d’occupation, du système concentrationnaire, de carences alimentaires. La guerre a donné lieu à de vastes transferts de population et plus de 30 millions d’Européens sont des personnes « déplacées ».