La flotte perdue, Par-delà la frontière tome 3 sur 5
L’Atalante (20/03/2014)
3.83/5   41 notes
« Black Jack » Geary viendra-t-il jamais à bout des épreuves qui se succèdent et s’empilent sur son chemin ?

A peine sa flotte est-elle revenue de son périple dans l’espace inexploré par-delà la frontière des mondes humains qu’il lui faut intervenir dans le système de Midway tout récemment libéré. Car le pouvoir central syndic, en dépit de sa défaite, n’a pas dit son dernier mot et cherche à reprendre la main…

Pourtant, il faut retour... >Voir plus
Que lire après La flotte perdue, Par-delà la frontière, tome 3 : GardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dernier tome est le troisième de la licence de la flotte perdue, sous section « par-delà la frontière » commencée avec Intrépide et Invulnérable.
Sachant que la série avait débuté par Indomptable, Téméraire, Courageux, Vaillant, Acharné et victorieux, pour faire un petit tour par un spin off intitulé "étoiles perdues" dont le premier tome est L'honneur terni. Ouf....

Dans cet opus, Geary est revenu à Midway (ancien monde syndic dont on a lu le soulèvement dans l'honneur terni) avec l'invulnérable, le super-cuirassé pris aux extraterrestres belliqueux mi-vache mi- ours (les Vachours ou Bofs) et une délégation de lousaraignes, une espèce arachnide, très potentiellement alliée aux humains et dont on peut voir le portrait sur la couverture du roman Invulnérable.
La paix est signée avec les monde syndics, mais ces derniers semblent vouloir se raccrocher aux splendeurs passées et vont se décarcasser à rendre la vie de Black Jack, qui ne souhaite que ramener la flotte dans le territoire de l'alliance, impossible. Et si les syndics n'ont plus trop les moyens de leur ambitions en matière militaire, il leur reste quelques bons coups bien vachards à jouer.

On repart pour les trois quart du roman sur un mode road movie, la flotte perdue veut rentrer chez elle et les syndics s'y opposent "officieusement". Il n'y a plus de grandes batailles mais de nombreux coups d'éclat. L'action reste omniprésente. On en a enfin terminé avec les oppositions au sein de la flotte et le faux triangle amoureux entre Rione Desjani et Geary.
Cela discute pas mal politique, justifications de la guerre et coups tordus, relations inter-espèces pour notre plus grand bonheur, le livre n'est pas un amoncellement de combats successifs qui ont peut-être fait leur temps dans les premiers tomes de la série.

La flotte va rentrer, vous vous en doutez, mais Geary se verra très rapidement confier une nouvelle mission en rapport avec les danseurs (les lousaraignes nommées ainsi à cause de leur aisance et leur agilité à manier leurs vaisseaux) dont nous apprendrons un peu plus sur la fin et qui va ouvrir de nouvelles perspectives à nos héros. Un nouvel épouvantail pour l'alliance ?

Que du bonheur pour une lecture délassante, addictive. Je suis définitivement fan.
Lu en anglais.

Enfin la flotte de l'Alliance, sous le commandement de l'amiral Geary, est de retour en territoire humain, même s'il s'agit du système de Midway qui est en territoire Syndic et veut justement s'affranchir du commandement des Syndics. Et Geary a tout un trésor de guerre, premièrement un cuirassé géant pris de haute lutte aux Kicks, des extraterrestres qui ressemblent un peu à des oursons, et deuxièmement, cerise sur le gâteau, la flotte est accompagné de 6 vaisseaux des Danseurs, des extraterrestres qui ressemblent à un croisement entre une araignée et un loup. Mais, malgré leur apparence répugnante, les Danseurs paraissent amicaux et cherchent à communiquer avec les humains de la flotte. Mais les Syndics n'ont pas abandonné malgré le traité de paix. Leur main-mise sur leurs systèmes tombe en miettes. Pour rétablir leur position dominante, ils cherchent à affaiblir ou détruire la flotte de l'Alliance à tout prix, ainsi que capturer le cuirassé géant et entrer en communication avec les Danseurs. L'amiral Geary, lui, veut terminer sa mission et retourner dans la zone contrôlée par l'Alliance.

Un peu moins de batailles spatiales, mais des menaces différentes souvent très difficiles à identifier.

Un accent mis sur des ennemis prêt à tous les sacrifices, mais pas pour les chefs bien sûr, mais pour leurs troupes et les civils.

J'ai beaucoup aimé. le changement de type de menace amène un renouveau apprécié. Mais l'essoufflement commence à se faire sentir. C'est pour cela que je n'aime pas trop les séries étirées à outrance.
Je continu mon voyage au sein de la flotte Spatiale de l'Alliance avec ce troisième tome de la licence de la flotte perdue, sous section « par-delà la frontière »
« Black Jack » Geary peut enfin prendre le chemin du retour mais cette fois accompagné des représentants des Danseurs, race extra-terrestre rencontré dans Invulnérable.
Mais l'histoire se répète, et le trajet a travers l'espace syndic n'est pas de tout repos.
l'Invulnérable, ce gigantesque bâtiment, attise leur convoitise et ils n'auront de cesse de le soustraire a ceux qui se sont battus pour le capturer de haute lutte.
Déjouant tous les pièges semés sur son parcours, « Black Jack » finira par rejoindre l'espace ami de l'alliance.
Ami ? pas si sur !
je me suis encore une fois senti transporté dans les étoiles et je vais continuer ma course au côté des spatiaux ,formant l'équipage de "l'Indomptable", qui sont des personnages clefs du récit et qui apportent leur talent pour seconder leur Pacha.
Cela apporte un éclairage différent et bienvenue aux relations humaines dans ce vaisseau qui forme un microcosme.
C'est toujours Frank Reichert qui assure la traduction de ces romans et je l'en remercie.
Toujours trop bavard, mais on a envie de savoir comment va s'en sortir Geary avec tous ces extra terrestres...
Suite de l'univers de la Flotte perdue, Par-delà la frontière relate les péripéties de "Black Jack" après avoir défaits les mondes syndiqués.

On retrouve le sel de la première "saison" : incertitude sur ce que devra affronter Black Jack tant la politique et la crainte de la Flotte est importante.
On se demande même si l'espace extra-terrestre ne serait pas au final moins dangereux... car moins sournois... enfin à tout le moins on sait où on en est.

Ici retour dans le flou, dans les pièges et les mesquineries.

Sans être le meilleur livre de la série, il garde son souffle et ouvre de nouvelles perspectives quant à l'univers connu et inconnu.

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/11/Flotte-perdue-2--T03--gardien.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..

Quand on est médecin, il n'est que trop facile de voir en chaque homme un assemblage de pièces détachées qui tantôt fonctionnent correctement, tantôt méritent d'être réparées ou remplacées. A trop se focaliser sur elles, on finit par oublier l'humain qu'elles composent. J'ai vu bien des hommes de pouvoir regarder les gens ainsi, comme des rouages du mécanisme qu'ils pilotent. Des pièces dont le seul but est de servir un plus grand organisme. Quand un soldat tombe ou meurt, on le remplace par un autre et voilà tout. Nous avons tous peur d'être pris pour des pièces détachées qu'on peut sacrifier et remplacer n'est-ce-pas ?
Je suis un politicien, amiral. Savez-vous ce qu'il advient des politiciens qui disent la vérité ? Ils sont déboulonnés par un vote majoritaire. Nous devons mentir aux électeurs. Parlons vrai et ils nous châtient. Mentons et ils nous récompensent. Comme le chien de l'antique expérience, nous apprenons à faire ce qui nous vaut une récompense.
Il n'avait rencontré que bien peu de Syndics qui s'étaient montrés honnêtes envers lui, et la plupart de ceux qu'il avait connus (surtout parmi les CECH) semblaient regarder la vérité comme un expédient auquel on ne devait recourir que lorsque les autres avaient échoué.
Il faut rester concentré sur les aspects positifs, amiral. Parce que oui..., vous commettrez toujours des erreurs. On mourra encore sous vos ordres. Devinez quoi ? Même si vous étiez le plus parfait des stratèges, le plus génial, le plus chanceux, le plus brillant et talentueux des généraux de toute l'histoire de l'humanité, des gens continueraient de mourir sous vos ordres.
" A un universitaire"
Vous livrez des batailles ?
Aussi haineuses qu'atroces, affirma-t-elle. Pour les palmes académiques, l'attribution du mérite de nos découvertes, trouvailles et interprétations, notre position au sein des conseils d'administration et des groupes d'étude. Assorties d'embuscades et de traquenards tendus aux imprudents, d'atrocités sans fin, tant verbales qu'écrites, infligées aux combattants et aux passants innocents, et d’épouvantables tirs de barrage rhétoriques échangés au cours de débats interminables, jusqu'au moment où une silhouette ensanglantée réussit à se dresser au-dessus des décombres encore fumants de la vérité scientifique pour se déclarer seule autorité en la matière, dépassant les vestiges et autres gravats universitaires survivants.