Critique de finitysend

La flotte flotte ,

Ce tome « traite » en grande partie de la problématique relationnelle entre le général réputé , providentiel , et , le Politique .
Il traite aussi du leadership militaire , indépendamment du grade en faisant intervenir d'autres facteurs que les aspects strictement hiérarchiques .

Le héros du passé , continue de démonter sa réelle compétence et il explore pour notre plus grand plaisir , de nombreuses facettes en rapport avec ce qui a évolué ( tel que l'armement lourd ) pendant sa longue hibernation .

Ce personnage principal est soigné , assez au détriment des autres personnages d'ailleurs , à mon humble avis . Il est au centre de thématiques qui sont bien traitées globalement et qui font ensembles , le principal intérêt et la consistance aussi , de la série : The lost Ffleet .

Je parle principalement du commandement , des situations de combats avec les différents aspects qu'impliquent ce genre de situations , tel que les aspects scéniques , les rythmes , les enchainements situationnels , les débats intérieurs , les options les règles tactiques et stratégiques ....

Il incarne aussi l'avant , le bon vieux temps , « le c'était mieux avant « , et c'est de ce point de vue , un peu trop simpliste ( lourd même ? ) .
En fait c'est une posture rhétorique utile pour la narration , mais qui est très mal enracinée dans le récit ( de façon caricaturale ) . Cependant reconnaissons que ce traitement est le siège d'une dynamique intéressante et riche pour le lecteur . L'univers acquiert de cette manière , de la densité , avec une épaisseur historique très dynamique qui est ici concrète et solide .

Ces éléments d'information historiques , arrivent fréquemment chargés d'une valeur « affective « assez riche , puisque en rapport avec des souvenirs personnels , naturellement mâtinés d'affects pour ce qui est du personnage principal , le « ressuscité « . Alors que ces mêmes souvenirs ne sont que de l'ordre de la connaissance historique ( sujette à caution et à débat , ou bien à admiration ) pour le reste des intervenants , notamment , mais entre autre , pour l'équipage .

Personnellement , je trouve que cet aspect des choses est franchement un des points forts de l'univers et que c'est un facteur dynamisant pour le récit . Ceci rythme et justifie utilement bien des choses dans ce cycle et dans l'enchainement narratif des premiers tomes de cette série de romans , et même cela interfèrent utilement dans les rapports interpersonnels des personnages . Pour le cycle c'est un facteur de crédibilité et de densité à mon humble avis .

Geary l'homme providentiel , et la sénatrice , caricature vivante , dont la personnalité tient du croisement de la jument poulinière et de la couleuvre , rompue aux intrigues de poulailler , très volubile et instinctive , mais sachant parfaitement se composer une attitude réflexive intense et très à-propos , un rien lourde et sur-jouée .

Elle est à la limite du ridicule , ce qui à mon humble avis n'arrange pas les affaires du lecteur !
Surtout que ... qu'il se passe , un truc intime , enfin quelque chose se dessine , avec Black Jack ...

Les personnages secondaires sont presque exclusivement fonctionnels et presque limités à leur fonction narrative . Ce n'est pas toujours un problème d'ailleurs , mais c'est le cas le plus souvent .
Il y a l'exception notable de Falco , le grand rival , qui permettra à l'auteur de scénariser la thématique du leadership militaire tangent en situation de crise .

Dans le contexte particulier où la chaine de commandement est lâche alors que le Politique , est en retrait , malgré ici , les interventions de la sénatrice véritable, diva de l'espace . Authentique mère fouettarde dressée sur ses ergots , les cheveux aux vents solaires , le regard braqué sur l'horizon spatial , aussi pimpante que la flotte ...

Une impression mitigée donc , mais on aurait tort de s'en priver , de ce roman je veux dire ....
Ps : lu en anglais .