L'Atalante (25/05/2018)
3.63/5   15 notes
La Terre n'est plus le centre de l'univers. La découverte de la propulsion par saut d'étoile en étoile a changé la donne et l'humanité ne cesse d'implanter de nouvelles colonies. Toujours plus loin. Trop loin désormais du parapluie protecteur de la Terre, laquelle, d'ailleurs, a cessé de s'impliquer. Fatigue d'empire... En l'absence du gendarme, les colonies lointaines basculent dans un Far West interstellaire où la tentation est trop forte pour certains pouvoirs lo... >Voir plus

fnitter
  17 août 2019
Divertissant.
Le saut dans l'espace vient d'être inventé. Fini les voyages de plusieurs années entre les étoiles et les planètes déjà colonisées. C'est la ruée vers l'ouest des nouvelles planètes avec les mêmes inconvénients, voleurs de grands chemins et seigneurs locaux va-t-en guerre. La jeune colonie de Gleyston va devoir faire appel à du monde pour se défendre dans l'espace et sur terre.
Dans l'univers de la flotte perdue (« En l'honneur de nos ancêtres », revient souvent), on retourne clairement à un début de cycle. Destroyer contre cotre dans l'espace, et quelques dizaines de volontaires au sol.
Mais tout ça pour une planète.
Un léger sentiment d'univers Fleuve noir, avec des personnages gentiment caricaturaux à l'héroïsme chevillé au corps. Tout à fait adaptable au cinéma quoi.
Une lecture délassante, très accessible et le second tome est déjà sorti. Chouette.
cascasimir
  21 novembre 2018
L'Empire n'est plus, la vieille Terre est trop loin, depuis que l'humanité a découvert le voyage par saut, pour voyager à travers la Galaxie. Mais, il y a " A new hope", un nouvel espoir dans ces nouvelles colonies.
Un space opéra dans une galaxie lointaine, très lointaine...Tin tin tin dentin tin, Vroup!
Rob Geary , lieutenant de la flotte ( le GEARY, le héros de la flotte perdue...) va reprendre du service ....
Face à des colonies isolées, certaines perdues, et d'autres agressives, Rob Geary n'aura qu'un vieux vaisseau et quelques fidèles pour sauver sa nouvelle planète.
A l'abordage! Il n'a qu'une ex fusilier(e) et une experte hackeuse pour l'aider. Ici, point de lourds vaisseaux, destroyers et croiseurs de l'Empire, ni "d'étoile de la mort"...
Mais seulement un vaisseau isolé, démuni, et avec un réacteur défaillant. On va vers un bombardement orbital, si Geary n'intervient pas, en bravant les ordres du Conseil.
Un nouvel space Opéra !" Étoiles, garde à vous !
mauriceandre
  01 janvier 2019
Salut les Babelionautes
Ayant déjà lu tous les livres de Jack Campbell je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette préquelle de la Flotte perdue.
Bien m'en a pris! Car même si cela y ressemble fortement, le fait que cela se passe sur des planètes ou la colonisation débutent avec peu de moyen, donne une intensité au récit.
La mise en place des quatre personnages principaux se fait petit a petit en suivant chacun d'eux dans leur recherche d'un avenir.
Ils ont tous ratés leur vie précédente et ils se cherchent un avenir en partant vers d'autres planètes de la galaxie.
Mais la Vielle Terre n'a pas les moyens de faire respecter les lois intersidérales, et comme chacun le sait le pouvoir corrompt.
Jack Campbell avec cette préquelle (dont le tome deux "Ascendant" est parus en Novembre 2018) nous a concocté une très bonne histoire que Frank Reichert a superbement traduit.
saigneurdeguerre
  25 juillet 2018
On croirait retrouver des personnages typiques de "La Flotte perdue" tant il y a de similitudes entre ces "nouveaux" héros et d'autres qui nous sont familiers. Les idées véhiculées par Campbell sont toujours les mêmes : des héros qui risquent leur peau pour sauver une planète, des politiciens qui craignent pour leur pouvoir et qui les relèguent aux oubliettes dès que leur univers est tiré d'affaire, des méchants d'une cruauté inimaginable qui se servent de leurs civils comme boucliers humains et qui en massacrent d'autres sans défense juste pour étaler leur force et faire plier les démocraties...
C'est toujours agréable à lire, Campbell est un excellent conteur, mais sans grande surprise.
Lve
  24 juin 2022
J'ai été déçu par cette lecture car je trouve que le livre manque de rythme.
De plus concernant les personnages, ils arrivent à chaque fois au bon moment au bon endroit.
La partie action n'est pas très importante.Il y a quelques scènes de bataille au sol et dans l'espace mais en petit nombre.

fnitterfnitter   18 août 2019
Les gens qui n’ont jamais échoué, jamais eu à se heurter à des problèmes insolubles, ont tendance à s’imaginer que leurs réussites ne sont dues qu’à eux seuls. Ils ne voient pas les facteurs extérieurs qui viennent entraver les meilleurs projets et ne prennent pas conscience des aspects de leur personnalité qui contribuent à créer ces problèmes.
fnitterfnitter   17 août 2019
Alors, quel est votre plan ?
On va feindre l’impuissance.
Nous sommes impuissants.
Ça devrait nous rendre crédibles, non ?
fnitterfnitter   20 août 2019
Quand quelqu’un affirme qu’il ne reste qu’une seule option, c’est qu’il en existe une autre à laquelle on n’a pas pensé.
fnitterfnitter   19 août 2019
Tout est simple dans l’espace, mais les choses les plus simples y sont difficiles.