AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742713721
298 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Il était une fois un garçon qui allait sur ses treize ans.
Un gamin pas trop bien dans sa peau.
Ouais! Ça, c'est ce que vous écrivez sur vos fiches à la mords-moi-le-noeud. Topineau Philippe, diagnostic psychiatrique: psychopathe pervers polymorphe. Belle étiquette hein? Dangereux pour lui-même et les autres. Tiens donc! Remèdes : Valium et Haldol à tout va. Vous avez même envisagé de me mettre sous lithium, mes salopes. Pour réguler mon comportement m... >Voir plus
Que lire après La tendresse du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ils sont trois. Dans une bagnole volée. Ils ne se connaissent pas. Ils vont très rapidement devoir se supporter et apprendre la gestion du pétage de plomb et des envies de meurtre récurrentes en espace confiné.

Rémi est blanc, sûr de lui, à même de vous sortir de n'importe quelle situation mais surtout de vous taper sur le système avec une force et une vitesse peu communes.
Clotaire est noir, équilibré, peu enclin aux sorties de routes. Il va devoir renégocier son contrat d'assurance très régulièrement.
Philippe est fêlé. A peine treize ans mais le ciboulot bien atteint. Attention, non pas qu'il ait la tête pleine de flotte, ce serait même le contraire. Un QI hors norme au service d'un caractère qui l'est tout autant. Conçu comme une grenade parkinsonienne, il se révèle capable de dégoupiller plusieurs fois par jour. Détonant non ?
Aussi, lorsque nos deux premiers amateurs en puissance se sont improvisés gentils monos chargés de l'encadrement et de l'acheminement de notre troisième loustic jusqu'à son nouveau lieu de villégiature spécial timbrés, ils étaient bien loin d'imaginer qu'un ado allait les conduire aux confins de la folie douce. D'où le film, deux hommes et un confin...

La Bretagne, ça vous gagne ? Ouais, ça vous assure surtout d'un lot d'emmerdes incommensurable.
Construit très originalement, la Tendresse du Loup détone de par son découpage polymorphe. Un road-movie totalement barré assorti d'un soupçon d'intrigue policière et mâtiné d'une pincée d'anthropologie en milieu psychiatrique, Bastid fait dans le couteau Suisse certifié NS.
Le ton est enlevé, la construction atypique. Alternant avec justesse périple bretonisant loufoque avec l'écoute de cassettes testamentaires certifiées Phiphi l'entonnoir, l'auteur déroule, le lecteur déguste, le récit passionne sans forcer.
L'intérêt d'une telle histoire, outre ce déglingo de Phiphi que l'on sent manipulateur, violent et impulsif, c'est cette aura de mystère qui plane et s'affirme au fil des pages. Car bien malin celui ou celle capable d'en deviner l'issue. Un dénouement forcément dérangé... et dérangeant.
Commenter  J’apprécie          600

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On naît tous mabouls. Seulement, il y en a quelques-uns qui le restent...Et là, c'est grave. Grave. Gravissime.
Commenter  J’apprécie          141
- Ho ! les Chouans, criaient les trois pochards, on vous ramène des parisiens !
Les autres soiffards braillaient en chœur :
- Parisien, tête de chien !...Parigot, tête de veau!...
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : psychiatrieVoir plus

Autres livres de Marc Campbell (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}