Citations sur Puissance du mythe (17)

Moyers : Vous écrivez dans The Mythic Image qu'il existe une croyance en un endroit sacré où les murs temporels se dissolvent pour révéler une réalité merveilleuse et que chacun doit avoir un endroit sacré. En quoi est-ce si important?

Campbell : On doit pouvoir avoir une pièce - ou un moment du jour - où vivre à l'écart de l'actualité, en ignorant qui sont les amis, ce qu'ils nous doivent et ce que l'on leur doit. Un endroit où il vous est simplement possible de savoir qui vous êtes et ce que vous pouvez devenir. Un lieu d'incubation créatrice. D'abord, il se peut que rien ne s'y passe, mais si c'est votre endroit sacré quelque chose finira par arriver.

Moyers : Cet endroit a pour vous la même signification que les hautes plaines pour les chasseurs.

Campbell : Pour les chasseurs le monde entier était un endroit sacré. Mais votre vie est devenue tellement envahie par le matérialisme et la rentabilité qu'en vieillissant nous nous perdons en des activités éphémères et nous ne savons ni qui nous sommes ni qui voulions être. Vous passez votre temps à faire ce qui vous est demandé. Où trouvez-vous un instant de bonheur? Il faut savoir répondre à cette question. Écoutez le disque que vous aimez vraiment, même s'il s'agit d'une musique banale que tout le monde méprise. Ou lisez votre livre favori. Dans votre endroit sacré, vous ressentirez cette révérence envers la vie et cette exaltation que ces gens ressentaient envers le monde entier.
L'histoire que nous avons en Occident, dans la mesure où elle s'inspire de la Bible, est basée sur une conception du monde qui est celle du premier millénaire avant Jésus-Christ. Elle ne convient plus à notre conception de l'univers, pas plus qu'elle ne convient à l'idée que nous nous faisons de la dignité humaine. Elle appartient à un monde totalement différent du nôtre.
Nous devons apprendre aujourd'hui à rétablir l'harmonie entre la sagesse de la nature et nous, à retrouver le sens de la fraternité avec le monde animal, aquatique et marin. Dire que Dieu est en toutes choses est taxé aujourd'hui de panthéisme. Mais "panthéisme" est un mot trompeur. Il suggère l'existence d'un Dieu personnel qui habite l'univers. Ce n'est pas cela. Il s'agit d'une idée qui échappe à toutes les théologies. C'est un mystère doué d'une énorme puissance, à la fois l'origine et la fin, duquel dépendent toute vie et toute conscience.
Moyers : Why is a myth different from a dream ?

Campbell : Oh, because a dream is a personal experience of that deep, dark ground that is the support of our conscious lives, and a myth is the society's dream. The myth is the public dream and the dream is the private myth. If your private myth, your dream, happens to coincide with that of the society, you are in good accord with your group. If it isn't, you've got an adventure in the dark forest ahead of you.
Les mythes vous font croire en la possibilité de votre perfection, en la plénitude de votre force et en l'avènement de la lumière divine sur le monde. Tuer les monstres, c'est tuer les forces obscures. Un enfant rêve tout de suite de s'y attaquer (...).
« Les ordinateurs sont comme les Dieux de l’Ancien testament : beaucoup de règles et aucune pitié. »
Moyers : Qu'est-ce que l'ego ?
Campbell : Ce que vous croyez être, ce que vous voulez croire, ce que vous croyez accessible, ce que vous décidez d'aimer, ce à quoi vous vous croyez lié.
Une bonne façon d'apprendre est de trouver un livre ayant pour sujet le problème qui vous préoccupe. Vous trouverez certainement des indices de solution. Dans ma vie j'ai eu pour professeur Thomas Mann et James Joyce, deux auteurs qui ont utilisé les thèmes mythologiques de base pour interpréter les problèmes, les questions, les soucis et les prises de conscience des jeunes qui deviennent des hommes dans le monde moderne. Chacun peut découvrir dans l’œuvre d'un bon écrivain les thèmes mythiques qui l'aideront à mûrir.
C'est ce que les mythes m'ont enseigné. Qui suis-je ? L'ampoule qui contient la lumière ou cette lumière qui brille dans l'ampoule ?
La vérité est une; mais les Sages lui donnent de nombreux noms.
Plus tard, les mythes lui dispensent un autre enseignement, de plus en plus profond. L'enfant les lit à un certain niveau puis d'autres lui sont révélés au fur et à mesure qu'il vieillit... Je crois que quiconque a sérieusement étudié les idées mythiques ou religieuses vous le dira :

Ce que révèlent les mythes est illimité.