J'ai lu (01/11/1998)
3.4/5   15 notes
Jack et Julia : il a un magasin de vidéo, elle enseigne l'informatique. Laura, leur fille de douze ans, est adorable. Une famille sans histoire, en somme.
Et puis arrive cette lettre, une lettre comme nous en avons tous reçue : « Transformez votre malchance en chance. » Suit la liste des malheurs qui vont fondre sur Jack s'il n'obtempère pas...
Que fait-on d'un pareil torchon. A la poubelle, bien sûr ! Jack, lui, la fourre dans sa poche. M... >Voir plus
Que lire après Spirale de malchanceVoir plus
Un couple heureux, une adorable fillette, le tableau d'une petite famille parfaite, si l'on fait exception des problèmes financiers que connaît Jack Orchard, dont la boutique de films vidéo ne marche pas très bien. Un jour, il trouve dans son courrier une lettre qu'il doit renvoyer à treize personnes pour que sa chance tourne. Ça nous rappelle à tous les spams qu'on peut recevoir aujourd'hui à l'ère du numérique. En général, on les jette. Jack l'empoche et l'oublie. Mais sa boutique prend accidentellement feu. Il compte sur le remboursement de son assurance pour acquérir un nouveau commerce avec, il l'espère du moins, plus de succès. Sauf qu'il s'aperçoit que la boutique n'était plus assurée, et la banque ne veut rien entendre pour lui accorder un prêt. Un malheur n'arrivant jamais seul, sa femme se fait voler sa carte de crédit et toutes leurs économies ont disparu.
Alors notre héros envoie la fameuse lettre à treize personnes, espérant contrer le mauvais sort qui s'acharne sur sa famille. Mais peu après, sa fille se fait agresser... Il décide de contacter les personnes auxquelles il a envoyé la letre, pour s'assurer qu'ils n'ont pas brisé la "chaîne" et bien expédié eux-mêmes les treize lettres comme ils étaient censés le faire.
C'est l'histoire d'un homme au comble du désespoir que nous conte Ramsey Campbell, avec une efficacité redoutable. le désespoir mène à la folie et l'ambiance malsaine qui s'était déjà lentement installée prend ses aises et nous submerge. J'aime ce genre de thème, qui nous maintient en haleine sans recours au surnaturel. Des gens ordinaires qui mènent une vie ordinaire, dont l'univers bascule du jour au lendemain, comme ça pourrait arriver à chacun d'entre nous.
Autre élément notable, l'auteur n'est pas avare de traits d'humour, et ce pavé qui pourrait se révéler indigeste, se lit au final très vite. Je ne dirais pas que je me suis pris une claque magistrale, mais chaque page de ce livre se savoure, sans que la moindre fausse note ne soit à déplorer.
Une petite famille : le père Jack s'occupe d'un club video et se passionne pour la numérologie, la mère Julia travaille en support informatique et leur fille de 12 ans. Laura, rêve de la Grèce. Voilà que jack reçoit une chaine de lettres et, comme tout un chacun, s'en débarrasse. Et là, les malheurs s'abattent sur lui et sa famille. Et il est prêt à tout, vraiment à tout pour le bonheur de sa famille.

Une histoire qui mélange l'horreur et l'humour. Et une plongée dans les dédales de l'esprit humain et de la folie.

J'ai aimé l'histoire même si je l'ai trouvé un peu longue.
Ennuyeux jusqu'à la moitié où les événements deviennent un peu plus intéressants. La première partie a été pénible à lire: style quelconque, situations burlesques, héros qui tente de faire des blagues lourdes en permanence. La suite: rien de génial non plus, la fin (enfin) est pas trop mal. Incohérence: comme par hasard les femmes ne meurent jamais.