Dimension Uchronie tome 1 sur 3
Riviere blanche (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Anthologie de nouvelles présentées par Bertrand Campeis Textes de Sébastien Capelle, Emmanuel Chastellière, Émilie Chevallier Moreux, Fabien Clavel, Marie Czarnecki, Zoé Dangles, Sara Doke, Tesha Gasiraki, Louis Gastebois, Clémence Godefroy, Pierre Léauté, Thomas Millet, Jerry Oltion, Jean-Claude Renault et Florie Vignon. Traduction de Hermine Hémon & Erwan Devos Illustration Tiffanie Uldry.

Et Si ? Et si la Révolution française l'avait emportée ? Et ... >Voir plus
Que lire après Dimension Uchronie, tome 1Voir plus
Vu mes goûts en matière d'uchronie je ne suis clairement pas le public cible de cet ouvrage. Je l'ai tout de même globalement apprécié, et certains textes m'ont été très agréables. Je note la grande place laissée aux autrices (7/15) et aussi à des personnages principaux féminins (4), la variété des histoires et leur côté parfois engagé.
Du côté du moins bon, beaucoup de textes uchroniquement peu ou pas plausible, ou relevant plus de la fantasy, mais aussi des textes dont l'uchronie n'est pas justifiée ou n'est peut-être qu'un prétexte pour figurer dans l'ouvrage. La format court est aussi un handicap, car il empêche d'explorer certains univers qui le méritent. Enfin, les « possibles » évoqués par la quatrième de couverture n'ont rien à voir avec le contenu du livre.
Je pense que cet ouvrage est particulièrement adapté pour faire découvrir l'uchronie à un public jeune ou peu calé en histoire. Les amateurs d'uchronies plus solides et les passionnés d'histoire risquent de rester sur leur faim. Pour ma part j'attends le deuxième volume.

Chronique intégrale et donc beaucoup plus longues au lien si joint.
Lien : https://blogconstellations.h..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
30 janvier 2019
Dimension Uchronie est le premier recueil d'une série de trois, de nouvelles comme son nom l'indique uchroniques [...] En jouant avec l'histoire, ces quinze récits imaginent des passés et futurs possibles. Plongez dans diverses époques et découvrez ce qu'elle aurait pu être. Bon voyage dans l'espace temps !