Éditeur : Editions ActuSF (06/01/2015)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 21 notes)
Et si... ?Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
gill
  04 février 2016
Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.
Il m'a agréablement surpris.
Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.
Le livre, l'objet, est sympathique.
L'unique illustration en étant sa couverture originale.
La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.
La lecture est agréable et facile.
Le propos est étayé et judicieusement amené.
Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".
Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...
Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.
C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner L Histoire.
Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...
En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.
L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.
Il sera suivi de plusieurs autres.
Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.
Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...

bibiouest
  21 mai 2018
Avant ce guide j'aimais ce genre littéraire (Uchronie), mais ce n'était vraiment pas simple de distinguer le bon grain de l'ivraie. En néophyte que je suis, ce guide m'à été très précieux.
Ce guide fait également oeuvre de pédagogie en rappelant le rapport entre l'uchronie et d'autres fictions comme « le révisionnisme » et L Histoire.
Il ya également des notes sur les oeuvres cités et des renvois à différents sites internet.
Tout ceci fait de ce guide un joli compagnon de route. En ce qui me concerne, toujours a porté de mains.
Fifrildi
  23 novembre 2017
J'ai acheté ce livre lors d'une promotion ActuSF sur ma plateforme numérique.
Dans les littératures de l'imaginaire, l'uchronie est un thème qui me plaît bien et qui est souvent associé à un autre (qui me plaît davantage) : le voyage dans le temps. J'en ai déjà lu quelques-unes, comme par exemple : Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbo, Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North et bien sûr La Patrouille du temps de Poul Anderson ^_^
L'uchronie parle d'un temps qui n'existe pas, à ne pas confondre avec l'utopie qui elle, parle d'un lieu qui n'existe pas.
« L'uchronie, en testant des hypothèses du passé, nous amène aussi à mieux appréhender le présent. »
Il n'est pas question ici de révisionnisme ou de négationnisme. On reste dans le domaine de la science-fiction qui « reste avant tout une littérature d'idées. »
Les auteurs font également une distinction entre une uchronie historique et expérimentale. Ils vont même jusqu'à donner des noms aux différentes sortes d'uchronies (pure, impure, limitée, large et dyschronique) mais je n'ai pas trouvé que c'était indispensable… Ah oui ! Il y a aussi (comment l'oublier) l'uchronie personnelle et l'uchronie fantastique.
Bref, l'uchronie n'aura plus aucun secret pour vous !
Guide de lecture rime avec augmentation de la pal (ou du pense-bête dans un premier temps). Je ne vais pas citer ici tous les titres que ce livre m'a donné envie de lire… mais vous pouvez aller consulter ma liste « L'uchronie dans ma ligne de mire… »
Des romans (toutes tranches d'âges confondues), des nouvelles, des revues, des B.D., des comics, des mangas, le cinéma, les dessins animés, les séries TV, les jeux, la musique et même le théâtre. C'est un panorama assez complet et surtout diversifié.
Il y a aussi quelques interviews… comme Richard D. Nolane, Robert Silverberg et Jo Walton.
Une petite remarque aux auteurs : attirer l'attention sur des livres qui ne sont pas traduits et qui ont l'air d'être bien sympas ce n'est pas bien ! Je fais notamment référence à la série en quatre volumes de Harry Turtledove qui s'intitule Worldwar avec une invasion extra-terrestre en pleine Deuxième Guerre Mondiale.
Lecture intéressante.
Dionysos89
  07 janvier 2016
Dans la pure tradition de la collection des petits guides à trimballer initiée chez ActuSF (pensez par exemple au très bon Guide du Steampunk par Arthur Morgan et Étienne Barillier), Karine Gobled (alias Lhisbei sur RSF Blog) et Bertrand Campeis nous détaillent, dans ce Guide de l'Uchronie, tout ce qu'il faut savoir à propos de l' « histoire alternative », dans ces « non Histoires » qui dérive de l'Histoire à partir de points de divergence tous aussi farfelus les uns que les autres.
De manière générale, ce type de petit guide comporte des incontournables. Vous y trouverez d'habiles listes de lecture, des résumés précis des uchronies les plus représentatives de ce genre, ainsi que des passages plus personnels sur l'intérêt même de considérer l'uchronie comme un genre en particulier.
Soulignons quand même l'apport des interviews d'acteurs du livre liés évidemment à l'uchronie de façon très proche. Bertrand Campeis est habitué du fait sur le site uchronies.com, les questions sont ciblées et plutôt récurrentes, mais ces interviews permettent de mettre un peu plus de chair à ce guide bien ficelé.
Apophis
  28 janvier 2016
Complet et pertinent sur le fond, très efficace et agréable à lire sur la forme
Ce livre fait partie d'une collection de guides thématiques proposés par les éditions ActuSF, assez détaillés puisque se baladant en gros entre 290 et 350 pages, et consacrés aux littératures de l'imaginaire : uchronie dans le cas présent, mais aussi steampunk, Robert E. Howard, et ainsi de suite.
Les récits uchroniques sont ceux où l'histoire a pris un cours différent de celui pris dans notre monde, suite à un événement appelé Point de divergence. Même si vous ne le savez pas, vous avez probablement tous lu un livre uchronique un jour ou l'autre, ou bien vu un film / une série explorant cette thématique (ne serait-ce que la saga Retour vers le Futur ou Sliders). En France, le pape, le grand expert de l'uchronie est Eric Henriet (qui signe d'ailleurs la préface de cet ouvrage), qui a rédigé deux essais consacrés à ce thème : évidemment, la comparaison est inévitable avec ces derniers, aussi allons-nous nous en débarrasser immédiatement.
Le fond et la forme du Guide et des deux livres de Henriet sont différents : l'essai de ce dernier, notamment, tente d'être le plus exhaustif possible sur l'historique, la définition et les limites du genre. de plus, la présentation des ouvrages fondamentaux de l'uchronie est, chez lui, intégrée au corps du texte. Comme nous sommes sur le point de le voir, des choix très différents ont été effectués sur le Guide, qui le rendent complémentaire des ouvrages de Henriet sans se substituer à lui. Pour résumer, là où l'oeuvre de ce dernier serait une « encyclopédie » de « 1000 » pages, ultra-complète mais ultra-dense, le Guide est une sorte de « guide du routard uchronique », plus court, mieux ciblé, et surtout beaucoup plus pratique à utiliser.
Le fond
Les auteurs ont choisi (et à mon avis ils ont eu parfaitement raison de le faire) de ne présenter qu'une introduction relativement brève, afin de rappeler les bases de l'uchronie et son historique. Difficile en effet de parler de quelque chose sans que le lecteur soit un minimum informé de la définition, de l'histoire et de la place tenue par la chose en question dans le monde littéraire contemporain (j'hésite à employer le terme « genre » car tout le monde ne semble pas d'accord sur le fait que l'uchronie constitue un genre littéraire à part ; c'est cependant la position qui a été adoptée sur ce blog, en en faisant une des catégories de base du classement des critiques, au même titre que la SF, la Fantasy et le Fantastique).
La forme adoptée dans cette introduction est intéressante, puisqu'elle consiste en un système de questions-réponses, douze pour être précis. Les rappels historiques (ainsi que les questions de fond sur le genre) sont réduits au minimum, ce qui est intelligent puisqu'ils sont traités en amples détails dans l'essai d'Henriet, et qu'il aurait donc été peu utile de faire doublon. de plus, cette approche me paraît parfaitement cadrer avec le mode « guide du routard uchronique » que j'ai décelé dans l'ensemble du livre (nous en reparlerons).
Le gros du Guide est en fait formé par un panorama complet, sans être exhaustif, de l'uchronie dans différents medias. Ce sont en fait essentiellement des conseils de lecture et de visionnage, que ce soit à destination de celui qui ne connaît rien à l'uchronie ou de l'amateur éclairé, qui pourra compter sur la vaste érudition des deux auteurs pour y dénicher des oeuvres qu'il ne connaissait pas (mon banquier ne les remercie d'ailleurs pas, car à cause d'eux ma PAL s'est alourdie de dix livres supplémentaires, pour frôler le chiffre faramineux de… 400).
Ces fiches de présentation comportent un détail intéressant : des oeuvres du même genre à conseiller si vous avez lu / vu et apprécié ce qui fait l'objet de la fiche, livre, comic / manga / BD, film ou série. Et là où ça devient très intéressant, c'est que ces conseils sont multi-plate-formes : en clair, sur la fiche d'une BD, on pourra vous conseiller un roman, ou inversement.
Autre choix intéressant : lorsqu'on vous présente un livre, il arrive que son auteur soit interviewé, avec parfois pas mal de détails d'ailleurs. C'est une initiative à saluer, car elle a le mérite de nous montrer les positions parfois très divergentes des uns ou des autres sur la place de l'uchronie dans la littérature (j'ai d'ailleurs été surpris par celle de Silverberg à cet égard). Cela permet aussi de se rendre mieux compte de ce qui a mené les divers auteurs vers l'uchronie, ainsi que de leur personnalité (je n'avais déjà pas envie de lire un des auteurs interrogés, et ce n'est pas sa façon de répondre qui va arranger les choses ; par contre, je n'étais pas fan d'un des autres et pas intéressé par son oeuvre, mais maintenant je le trouve beaucoup plus sympathique).
Ayant une bonne connaissance des uchronies anglo-saxonnes et de celles dans les comics, j'ai pu vérifier la pertinence des avis exprimés par les deux auteurs, et à mon humble avis, leur appréciation est proche de l'impression que vous pouvez retirer de la lecture de la plupart de ces oeuvres. le panorama est également fort complet, à un détail près : le chapitre sur le Jeu de rôle fait complètement l'impasse sur deux célèbres suppléments uchroniques à GURPS, à savoir Alternate Earths 1 et 2. Je ne sais pas si c'est du au fait que les auteurs considèrent que ça relève plus du monde parallèle que de l'uchronie, mais il me semble clairement me souvenir que Eric Henriet les tenait en grande estime dans son essai.
Au final, cependant, on peut estimer que sur le fond, l'uchronie est traitée avec d'amples détails (sans que le Guide soit aussi exhaustif que l'ouvrage d'Henriet), et avec pertinence. On appréciera aussi le fait que les deux auteurs ne se soient pas arrêtés aux livres, mais aient aussi balayé beaucoup plus large : oeuvres graphiques (francophones, comics, mangas), cinéma, animés, TV, Jeux (de rôle et vidéo pour l'essentiel, avec une longue partie sur Bioshock), théâtre, et même… musique (surprenant, original et franchement bien trouvé). le livre se termine avec une liste de sites web à consulter pour aller plus loin.
La forme
Ce qui rend ce livre bien plus facile à utiliser que celui d'Henriet, et en fait ce que j'ai appelé un « guide du routard uchronique », c'est la forme sous laquelle les oeuvres sont présentées. Au lieu d'être noyés dans la masse comme dans l'Uchronie, les conseils de lecture font l'objet de fiches séparées, avec résumé de l'histoire puis le sentiment des auteurs (qui ont l'honnêteté de dire quand c'est dispensable, ce que j'ai beaucoup apprécié) et les conseils de lecture croisés que j'ai déjà évoqués.
Ces conseils sont classés en différentes parties et sous-parties (je vais à partir de maintenant parler uniquement de l'écrit non-graphique) : romans (français puis étrangers), Romans jeunesse (ce qui inclut cette classification que je refuse, le young adult ; là aussi, français puis étrangers), essais, nouvelles (isolées ou groupées en recueils) et enfin revues (sous l'angle de dossiers ou numéros spéciaux sur l'uchronie). Les interviews, lorsqu'il y en a, sont insérées après la présentation de l'auteur concerné.
Cette présentation fait qu'il est pratique de retrouver rapidement une information, et que vous pouvez ne lire que ce qui vous intéresse pour un maximum d'efficacité : personnellement, les romans jeunesse ne m'intéressent pas (et surtout pas le YA), donc j'ai allègrement passé cette partie. Je suis également passé rapidement sur les romans étrangers et les comics, que je connais plutôt bien, pour me concentrer sur les romans français, où j'ai glané beaucoup d'infos utiles (et probablement la matière de critiques de livres à venir). En tout cas, qu'on en ait l'utilité ou pas, on apprécie que tout ait été traité, chacun y trouvera son bonheur de cette façon.
Pour finir, il faut signaler que le style des deux auteurs est fluide et agréable, ce qui fait que ce guide se lit avec plaisir et sans saturer. du beau travail.
En conclusion
J'estime que ce travail ne fait pas double-emploi avec les ouvrages d'Henriet, mais qu'il les complète efficacement. Agréable à lire, efficacement organisé, ce sera la source de conseil de lectures (entre autres) idéale pour toute personne qui a envie de découvrir l'uchronie ou d'aller plus loin dans l'exploration du genre (oh, pardon…).
Lien : https://lecultedapophis.word..
FifrildiFifrildi   23 novembre 2017
L'uchronie (...) permet de mettre en scène des histoires uniques, différentes et qui jouent avec nos souvenirs, notre mémoire, notre connaissance du passé. Elle reste un jeu, intellectuel, riche et divertissant mais aucunement vain puisqu'elle porte une réflexion sur l'Histoire, sur notre manière de la percevoir, de l'analyser et de l'enseigner.
gillgill   04 février 2016
A l'époque où les satellites ont cartographié l'ensemble de la terre, où la porte de l'espace semble fermée pour des raisons économiques, l' Uchronie, et d'une autre manière, la Fantasy ne remplissent-elles pas la fonction des récits de pirates et mondes perdus de nos grands-parents ou des récits d'exploration spatiale que lisaient nos parents ...
Dionysos89Dionysos89   03 janvier 2016
L'uchronie, néologisme du XIXe siècle, encore inconnu de nos dictionnaires courants, fonctionne sur ce principe simple. Il suffit d'une question presque anodine "Et si... ?" et voilà le monde ou plutôt l'histoire réécrite. Facile à première vue.
CielvariableCielvariable   27 janvier 2019
Voici une œuvre culte, dense, possédant plusieurs niveaux de lecture. Alan Moore s’amuse à transposer son histoire dans un monde uchronique qui a vu la naissance de justiciers masqués, puis d’un véritable super-héros, le Dr Manhattan, doté de pouvoirs incommensurables et inimaginables qui, petit à petit, le coupent de l’humanité. Celui-ci permet aux USA de remporter la guerre au Vietnam et de voir Nixon gagner un troisième mandat (donc pas de Watergate) et se représenter pour un quatrième. Une belle dictature qui ne dit pas son nom. Watchmen porte une réflexion douce-amère sur le rêve américain, sur la société et la place des héros dans celle-ci.
Alan Moore pensait révolutionner le monde du comic book avec son histoire. Pourtant, seul l’aspect sombre, violent et profondément nihiliste de l’œuvre a été retenu par bon nombre d’auteurs les conduisant à la création de super-héros plus sombres et plus violents encore.
gillgill   29 janvier 2016
L'histoire est un vaste terrain de jeu pour l'uchronie.
En théorie, tout grand événement historique peut faire l'objet d'un point de divergence.
Et si Vercingétorix n'avait pas perdu à Alésia ?
Et si l'empire romain ne s'était pas effondré ?
Et si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique ? ...