Éditeur : Editions ActuSF (06/01/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 36 notes)
Et si... ? Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  30 mars 2019
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Actusf pour l'envoi de ce livre.
Avant mon inscription sur Babelio j'ignorais ce que signifiait ce mot : uchronie, et n'ai guère creusé la question depuis. C'est donc avec curiosité que j'ai cocher ce livre dans la masse critique de février (oui c'est le dernier jour me restant pour rédiger cette critique, j'ai eu le malheur de ranger ce roman au lieu de le laisser traîner sur mon bureau et puis plus moyen de remettre la main dessus. Autant dire que quand je l'ai retrouvée j'avais déjà retourné toute ma chambre et que le mois de mars était déjà bien entamé.)
La première partie du livre nous présentant l'uchronie en 12 questions est très intéressante et je n'aurai pas dit non à ce qu'elle soit plus développée. Durant la suite de ma lecture, je me suis demandé de ce qu'il m'avait pris de vouloir lire ce livre : en effet il a considérablement augmenté ma liste d'envie de lecture ce dont ma pal n'avait pas vraiment besoin et a déjà commencé à alléger mon compte en banque. Sur ce point là, ce livre est vraiment une vrai réussite. J'ai beaucoup apprécié les différentes interviews des différents auteurs. Je trouve que c'est un véritable plus et ai trouvé celle-ci très intéressante. À la fin de ma lecture je regrette un peu cependant qu'il n'y ai pas une table de matières ou un sommaire afin de retrouver plus facilement ultérieurement les quelques livres susceptibles de m'intéresser que je n'aie pas notés sur papier durant ma lecture.
Cette lecture fut donc agréable en plus d'être instructive et me permettra de découvrir plusieurs auteurs et livres qui me feront passer je l'espère de très agréables moments de lecture.
gill
  04 février 2016
Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.
Il m'a agréablement surpris.
Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.
Le livre, l'objet, est sympathique.
L'unique illustration en étant sa couverture originale.
La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.
La lecture est agréable et facile.
Le propos est étayé et judicieusement amené.
Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".
Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...
Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.
C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner L Histoire.
Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...
En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.
L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.
Il sera suivi de plusieurs autres.
Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.
Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...

Musardise
  30 mars 2019
C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis franchement moins emballée. Ça tient en partie à moi, c'est certain, mais aussi en grande partie à la conception du livre.
L'entrée en matière est plutôt marrante, puisqu'assez vite il est question d'un roman de Valéry Giscard d'Estaing, qu'on n'attend pas vraiment là, mais qui relève en effet de l'uchronie. Je me suis alors dit qu'on allait avoir affaire à un guide sortant des sentiers battus. Quelle erreur !
Je n'ai rien à redire sur la première partie "essai", qui consiste non seulement à tenter de donner une définition de l'uchronie, mais aussi à faire réfléchir les lecteurs sur des points essentiels : le point de divergence, les thématiques, la question du genre (l'uchronie est-elle un genre ? Un procédé?), l'intérêt d'une uchronie, ses rapports avec l'histoire, ses convergences ou divergences avec révisionnismes et négationnisme. le plus intéressant, c'est à mon sens la fin de cette partie, qui pose l'existence de différentes types d'uchronies : uchronie historique (ou histoire alternative, ou encore histoire contrefactuelle), avec ses sous-catégories, l'uchronie personnelle, l'uchronie fantastique et l'uchronie/fantasy, l'uchronie de fiction. Ce qui a été une véritable découverte pour moi, c'était l'uchronie personnelle ; j'ai beau avoir vu un nombre de fois incalculable La Vie est belle de Capra, je n'avais jamais songé à ce film en termes d'uchronie. Ça paraît pourtant tellement évident une fois posé... En fait, j'avais une vison de l'uchronie très limitée avant la lecture de ce guide, restreinte à l'uchronie historique, alors que je connais effectivement d'autres facettes de l'uchronie, comme tout le monde, notamment via le cinéma, les jeux vidéo, etc. Mais je ne les rattachais pas, la plupart du temps, à l'uchronie. Donc, cette partie du guide m'a ouvert quelques perspectives.
Mais arrivée à la seconde partie (du moins je crois, car il n'y a pas de sommaire dans le guide...), j'ai déchanté. On nous propose une très longue liste de titres de romans francophones. Problème qui ne concerne que moi : quasiment aucun titre ne m'intéressait. D'autant qu'il m'a semblé qu'on tournait vite en rond, tellement les sujets se résumaient à la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, etc. etc. Deux sujets qui ne sont pas plus que ça mon truc en littérature de fiction (je préfère regarder des documentaires, ou lire des essais, pour le coup). Bon. le tout est émaillé d'entretiens avec des auteurs, entretiens tous identiques ou presque, qui m'ont donné l'impression là aussi de tourner en rond, tellement les réponses se ressemblaient et pouvaient être, en gros, rassemblées en deux catégories : l'uchronie n'a pas à faire passer de message / l'uchronie doit faire passer un message.Tout ça ne va pas très loin. Déjà que les commentaires qui suivent les résumés des livres ne vont pas bien loin non plus... Et la liste est inutilement longue. Pourquoi proposer deux, trois, quatre titres d'un même auteur, transformant ainsi ce guide en un long, très long catalogue ? Surtout qu'on repart pour le même exercice avec les auteurs non francophones (pour être plus claire : anglophones). J'avoue que là, j'ai davantage trouvé chaussure à mon pied, mais là encore c'est très subjectif. En revanche, la liste est encore très longue. Et on n'en a pas fini ! Ça recommence avec la littérature Young adult francophone, puis avec la littérature Young adult non francophone. Et c'est reparti avec les nouvelles, pfffff... Et évidemment, en catégorie Young adult et Nouvelles, on retrouve en bonne partie les mêmes auteurs qu'auparavant. Franchement, y'a de l'abus !
Du coup... Ben du coup, les autres partie sont bâclées, parce qu'on va pas faire non plus un guide de 500 pages. Donc les essais, c'est vite envoyé, la BD, c'est plus ou moins bien traité (le manga, c'est quand même n'importe quoi, visiblement les auteurs ne s'y connaissent pas bien du tout), le cinéma, c'est très décevant, les jeux de rôle, de plateau et vidéo, c'est réduit à la portion congrue (il en manque plein, c'est terrible), pareil pour les séries. de toute façon, il n'y avait plus de place. Mais ça n'empêche pas les répétitions inutiles, comme le fait de parler du film Edge of Tomorrow 10 000 fois, alors qu'il avait déjà été question du manga (mais le roman n'est pas dans les titres non francophones Young Adult). Visiblement, les auteurs font des choix en fonction de leurs goûts perso. Donc ils vous disent de zapper BioShock II, alors que je ne suis pas certaine qu'ils soient très au point sur les jeux vidéo (le gameplay, le graphisme et tout le reste, c'est pas leur problème, ils voient tout en fonction de l'univers du jeu), et donc en mesure de donner des conseils de ce type. Et à côté de ça, pas une fois n'est mentionné le film de Tarantino, Unglorious Basterds, qui est non seulement un film d'uchronie très connu, mais aussi intéressant à analyser, déjà parce qu'il pose le problème du message que Tarantino a voulu y faire passer. Mais non, on s'en fout. Quant à la musique et au théâtre, voilà des chapitres parfaitement inutiles, car encore plus bâclés que le reste. Je termine en me demandant si les auteurs ne se sont pas en sus emmêlé un peu les pinceaux quand ils abordent des sujets tels que les boucles temporelles, les paradoxes temporels, etc.
Je n'ai plus qu'à lire le second essai d'Éric Henriet sur l'uchronie, qui me conviendra sans doute bien mieux. Si vous cherchez des idées de titres de littérature uchronique, bien sûr que vous en trouverez ici, et c'est le but, mais il va vous falloir vous bourrer quand même des centaine des pages d'un long, très long catalogue.

Masse Critique Non-fiction
bibiouest
  21 mai 2018
Avant ce guide j'aimais ce genre littéraire (Uchronie), mais ce n'était vraiment pas simple de distinguer le bon grain de l'ivraie. En néophyte que je suis, ce guide m'à été très précieux.
Ce guide fait également oeuvre de pédagogie en rappelant le rapport entre l'uchronie et d'autres fictions comme « le révisionnisme » et L Histoire.
Il ya également des notes sur les oeuvres cités et des renvois à différents sites internet.
Tout ceci fait de ce guide un joli compagnon de route. En ce qui me concerne, toujours a porté de mains.
Fifrildi
  23 novembre 2017
J'ai acheté ce livre lors d'une promotion ActuSF sur ma plateforme numérique.
Dans les littératures de l'imaginaire, l'uchronie est un thème qui me plaît bien et qui est souvent associé à un autre (qui me plaît davantage) : le voyage dans le temps. J'en ai déjà lu quelques-unes, comme par exemple : Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbo, Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North et bien sûr La Patrouille du temps de Poul Anderson ^_^
L'uchronie parle d'un temps qui n'existe pas, à ne pas confondre avec l'utopie qui elle, parle d'un lieu qui n'existe pas.
« L'uchronie, en testant des hypothèses du passé, nous amène aussi à mieux appréhender le présent. »
Il n'est pas question ici de révisionnisme ou de négationnisme. On reste dans le domaine de la science-fiction qui « reste avant tout une littérature d'idées. »
Les auteurs font également une distinction entre une uchronie historique et expérimentale. Ils vont même jusqu'à donner des noms aux différentes sortes d'uchronies (pure, impure, limitée, large et dyschronique) mais je n'ai pas trouvé que c'était indispensable… Ah oui ! Il y a aussi (comment l'oublier) l'uchronie personnelle et l'uchronie fantastique.
Bref, l'uchronie n'aura plus aucun secret pour vous !
Guide de lecture rime avec augmentation de la pal (ou du pense-bête dans un premier temps). Je ne vais pas citer ici tous les titres que ce livre m'a donné envie de lire… mais vous pouvez aller consulter ma liste « L'uchronie dans ma ligne de mire… »
Des romans (toutes tranches d'âges confondues), des nouvelles, des revues, des B.D., des comics, des mangas, le cinéma, les dessins animés, les séries TV, les jeux, la musique et même le théâtre. C'est un panorama assez complet et surtout diversifié.
Il y a aussi quelques interviews… comme Richard D. Nolane, Robert Silverberg et Jo Walton.
Une petite remarque aux auteurs : attirer l'attention sur des livres qui ne sont pas traduits et qui ont l'air d'être bien sympas ce n'est pas bien ! Je fais notamment référence à la série en quatre volumes de Harry Turtledove qui s'intitule Worldwar avec une invasion extra-terrestre en pleine Deuxième Guerre Mondiale.
Lecture intéressante.

MusardiseMusardise   08 mars 2019
Dès lors, l'auteur d'uchronie doit-il rechercher une vraisemblance historique, une crédibilité ? Ėcrit-il une fiction, un divertissement, ou procède-t-il d'une démarche plus sérieuse ? Le procédé, simple au de départ, gagne en complexité. Complication ressentie aussi du côté du lectorat. Ils ne sont pas si nombreux ceux pour qui le mot uchronie revêt une signification précise. Poser une étiquette, démarche de classification qui permet de prendre ses repères en librairie et de rassurer sur les chances d'apprécier le livre, se révèle déjà sujet à débat.

Introduction
FifrildiFifrildi   23 novembre 2017
L'uchronie (...) permet de mettre en scène des histoires uniques, différentes et qui jouent avec nos souvenirs, notre mémoire, notre connaissance du passé. Elle reste un jeu, intellectuel, riche et divertissant mais aucunement vain puisqu'elle porte une réflexion sur l'Histoire, sur notre manière de la percevoir, de l'analyser et de l'enseigner.
gillgill   04 février 2016
A l'époque où les satellites ont cartographié l'ensemble de la terre, où la porte de l'espace semble fermée pour des raisons économiques, l' Uchronie, et d'une autre manière, la Fantasy ne remplissent-elles pas la fonction des récits de pirates et mondes perdus de nos grands-parents ou des récits d'exploration spatiale que lisaient nos parents ...
Dionysos89Dionysos89   03 janvier 2016
L'uchronie, néologisme du XIXe siècle, encore inconnu de nos dictionnaires courants, fonctionne sur ce principe simple. Il suffit d'une question presque anodine "Et si... ?" et voilà le monde ou plutôt l'histoire réécrite. Facile à première vue.
CielvariableCielvariable   27 janvier 2019
Voici une œuvre culte, dense, possédant plusieurs niveaux de lecture. Alan Moore s’amuse à transposer son histoire dans un monde uchronique qui a vu la naissance de justiciers masqués, puis d’un véritable super-héros, le Dr Manhattan, doté de pouvoirs incommensurables et inimaginables qui, petit à petit, le coupent de l’humanité. Celui-ci permet aux USA de remporter la guerre au Vietnam et de voir Nixon gagner un troisième mandat (donc pas de Watergate) et se représenter pour un quatrième. Une belle dictature qui ne dit pas son nom. Watchmen porte une réflexion douce-amère sur le rêve américain, sur la société et la place des héros dans celle-ci.
Alan Moore pensait révolutionner le monde du comic book avec son histoire. Pourtant, seul l’aspect sombre, violent et profondément nihiliste de l’œuvre a été retenu par bon nombre d’auteurs les conduisant à la création de super-héros plus sombres et plus violents encore.