Critiques sur Le guide de l'uchronie (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Yendare
  30 mars 2019
Pour commencer je tiens à remercier Babelio et Actusf pour l'envoi de ce livre.
Avant mon inscription sur Babelio j'ignorais ce que signifiait ce mot : uchronie, et n'ai guère creusé la question depuis. C'est donc avec curiosité que j'ai cocher ce livre dans la masse critique de février (oui c'est le dernier jour me restant pour rédiger cette critique, j'ai eu le malheur de ranger ce roman au lieu de le laisser traîner sur mon bureau et puis plus moyen de remettre la main dessus. Autant dire que quand je l'ai retrouvée j'avais déjà retourné toute ma chambre et que le mois de mars était déjà bien entamé.)
La première partie du livre nous présentant l'uchronie en 12 questions est très intéressante et je n'aurai pas dit non à ce qu'elle soit plus développée. Durant la suite de ma lecture, je me suis demandé de ce qu'il m'avait pris de vouloir lire ce livre : en effet il a considérablement augmenté ma liste d'envie de lecture ce dont ma pal n'avait pas vraiment besoin et a déjà commencé à alléger mon compte en banque. Sur ce point là, ce livre est vraiment une vrai réussite. J'ai beaucoup apprécié les différentes interviews des différents auteurs. Je trouve que c'est un véritable plus et ai trouvé celle-ci très intéressante. À la fin de ma lecture je regrette un peu cependant qu'il n'y ai pas une table de matières ou un sommaire afin de retrouver plus facilement ultérieurement les quelques livres susceptibles de m'intéresser que je n'aie pas notés sur papier durant ma lecture.

Cette lecture fut donc agréable en plus d'être instructive et me permettra de découvrir plusieurs auteurs et livres qui me feront passer je l'espère de très agréables moments de lecture.
bibiouest
  21 mai 2018
Avant ce guide j'aimais ce genre littéraire (Uchronie), mais ce n'était vraiment pas simple de distinguer le bon grain de l'ivraie. En néophyte que je suis, ce guide m'à été très précieux.

Ce guide fait également oeuvre de pédagogie en rappelant le rapport entre l'uchronie et d'autres fictions comme « le révisionnisme » et L Histoire.

Il ya également des notes sur les oeuvres cités et des renvois à différents sites internet.

Tout ceci fait de ce guide un joli compagnon de route. En ce qui me concerne, toujours a porté de mains.
gill
  04 février 2016
Tout d'abord, il me faut dire que ce livre, qui n'est petit que par son format, m'a bien étonné.
Il m'a agréablement surpris.
Là où je m'attendais à ouvrir une sorte de catalogue vantant les mérites d'un "genre forcément passionnant", j'ai découvert une analyse fine et intelligente suivi d'un panorama, semble-t-il, assez complet.
Le livre, l'objet, est sympathique.
L'unique illustration en étant sa couverture originale.
La présentation de l'ouvrage est austère mais claire et intéressante.
La lecture est agréable et facile.
Le propos est étayé et judicieusement amené.
Il y est écrit dans l'introduction que "l'esprit de ce guide relève presque de la conception d'un guide touristique".
Alors comme il m'y était aussi conseillé, je me suis laissé conduire en terre d'uchronies ...
Mais qu'est-ce que l'uchronie ? Si ce n'est un drôle de mot.
C'est un genre littéraire qui se complaît à accompagner L Histoire.
Pourtant l'Histoire n'est pour elle qu'un vaste terrain de jeu qu'elle modifie, qu'elle façonne au gré de ses points de divergence ...
En douze question, suivies d'autant de réponses, les auteurs de ce petit guide donnent une définition subtile du genre.
L'entretien qui suit, avec l'historien Fadi El Hage, est un petit moment d'intelligence.
Il sera suivi de plusieurs autres.
Que ce soit dans la littérature, dans la bande-dessinée, au cinéma, à la la télévision, en musique ou au théâtre, rien ne semble avoir échappé à ce "petit" guide malin et agréable.
Pour finir, comme il est de tradition et pour ce passionnant voyage en uchronie, je remercie sincèrement l'équipe de la "masse critique" et surtout les éditions "ActuSF" qui ont, avec cet ouvrage, fait preuve de talent ...

Fifrildi
  23 novembre 2017
J'ai acheté ce livre lors d'une promotion ActuSF sur ma plateforme numérique.

Dans les littératures de l'imaginaire, l'uchronie est un thème qui me plaît bien et qui est souvent associé à un autre (qui me plaît davantage) : le voyage dans le temps. J'en ai déjà lu quelques-unes, comme par exemple : Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbo, Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North et bien sûr La Patrouille du temps de Poul Anderson ^_^

L'uchronie parle d'un temps qui n'existe pas, à ne pas confondre avec l'utopie qui elle, parle d'un lieu qui n'existe pas.

« L'uchronie, en testant des hypothèses du passé, nous amène aussi à mieux appréhender le présent. »

Il n'est pas question ici de révisionnisme ou de négationnisme. On reste dans le domaine de la science-fiction qui « reste avant tout une littérature d'idées. »

Les auteurs font également une distinction entre une uchronie historique et expérimentale. Ils vont même jusqu'à donner des noms aux différentes sortes d'uchronies (pure, impure, limitée, large et dyschronique) mais je n'ai pas trouvé que c'était indispensable… Ah oui ! Il y a aussi (comment l'oublier) l'uchronie personnelle et l'uchronie fantastique.

Bref, l'uchronie n'aura plus aucun secret pour vous !

Guide de lecture rime avec augmentation de la pal (ou du pense-bête dans un premier temps). Je ne vais pas citer ici tous les titres que ce livre m'a donné envie de lire… mais vous pouvez aller consulter ma liste « L'uchronie dans ma ligne de mire… »

Des romans (toutes tranches d'âges confondues), des nouvelles, des revues, des B.D., des comics, des mangas, le cinéma, les dessins animés, les séries TV, les jeux, la musique et même le théâtre. C'est un panorama assez complet et surtout diversifié.

Il y a aussi quelques interviews… comme Richard D. Nolane, Robert Silverberg et Jo Walton.

Une petite remarque aux auteurs : attirer l'attention sur des livres qui ne sont pas traduits et qui ont l'air d'être bien sympas ce n'est pas bien ! Je fais notamment référence à la série en quatre volumes de Harry Turtledove qui s'intitule Worldwar avec une invasion extra-terrestre en pleine Deuxième Guerre Mondiale.

Lecture intéressante.
Foxfire
  19 mars 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Actu SF pour m'avoir fait remporter ce livre lors de la masse critique « non-fiction ». Si ma note est mitigée, ce n'est pas parce que cet ouvrage est mauvais mais plutôt que je m'attendais à autre chose en le sélectionnant.

Le titre aurait pourtant dû me mettre la puce à l'oreille. En effet, il s'agit bien d'un guide et pas plus. J'avoue que je m'attendais à lire un essai sur le genre uchronique. S'il y a bien une partie essai dans le livre, elle est plutôt courte (une quarantaine de pages au plus). L'ouvrage consiste ensuite principalement en une suite de résumés de romans (les essais, les B.D et le cinéma font également l'objet d'un référencement). Ce guide m'a permis de noter plein de titres que je ne connaissais pas, il est certain que ma PAL va souffrir suite à cette lecture mais j'ai regretté que la partie réflexive ne soit pas plus développée.
En tout cas, si l'objectif de l'ouvrage était de donner des envies de lectures, le pari est pleinement réussi. Certains titres sont terriblement alléchants et ne devraient pas tarder à rejoindre ma monstrueuse PAL.
Musardise
  30 mars 2019
C'est d'un pas assuré que je me suis dirigée vers ce Guide de l'uchronie, ayant déjà l'expérience, chez ActuSF, de deux autres guides : celui de Lovecraft et du steampunk, que j'avais trouvés réussis. J'avoue que pour ce qui est de l'uchronie, je suis franchement moins emballée. Ça tient en partie à moi, c'est certain, mais aussi en grande partie à la conception du livre.

L'entrée en matière est plutôt marrante, puisqu'assez vite il est question d'un roman de Valéry Giscard d'Estaing, qu'on n'attend pas vraiment là, mais qui relève en effet de l'uchronie. Je me suis alors dit qu'on allait avoir affaire à un guide sortant des sentiers battus. Quelle erreur !

Je n'ai rien à redire sur la première partie "essai", qui consiste non seulement à tenter de donner une définition de l'uchronie, mais aussi à faire réfléchir les lecteurs sur des points essentiels : le point de divergence, les thématiques, la question du genre (l'uchronie est-elle un genre ? Un procédé?), l'intérêt d'une uchronie, ses rapports avec l'histoire, ses convergences ou divergences avec révisionnismes et négationnisme. le plus intéressant, c'est à mon sens la fin de cette partie, qui pose l'existence de différentes types d'uchronies : uchronie historique (ou histoire alternative, ou encore histoire contrefactuelle), avec ses sous-catégories, l'uchronie personnelle, l'uchronie fantastique et l'uchronie/fantasy, l'uchronie de fiction. Ce qui a été une véritable découverte pour moi, c'était l'uchronie personnelle ; j'ai beau avoir vu un nombre de fois incalculable La Vie est belle de Capra, je n'avais jamais songé à ce film en termes d'uchronie. Ça paraît pourtant tellement évident une fois posé... En fait, j'avais une vison de l'uchronie très limitée avant la lecture de ce guide, restreinte à l'uchronie historique, alors que je connais effectivement d'autres facettes de l'uchronie, comme tout le monde, notamment via le cinéma, les jeux vidéo, etc. Mais je ne les rattachais pas, la plupart du temps, à l'uchronie. Donc, cette partie du guide m'a ouvert quelques perspectives.

Mais arrivée à la seconde partie (du moins je crois, car il n'y a pas de sommaire dans le guide...), j'ai déchanté. On nous propose une très longue liste de titres de romans francophones. Problème qui ne concerne que moi : quasiment aucun titre ne m'intéressait. D'autant qu'il m'a semblé qu'on tournait vite en rond, tellement les sujets se résumaient à la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, la Seconde Guerre mondiale, les guerres napoléoniennes, etc. etc. Deux sujets qui ne sont pas plus que ça mon truc en littérature de fiction (je préfère regarder des documentaires, ou lire des essais, pour le coup). Bon. le tout est émaillé d'entretiens avec des auteurs, entretiens tous identiques ou presque, qui m'ont donné l'impression là aussi de tourner en rond, tellement les réponses se ressemblaient et pouvaient être, en gros, rassemblées en deux catégories : l'uchronie n'a pas à faire passer de message / l'uchronie doit faire passer un message.Tout ça ne va pas très loin. Déjà que les commentaires qui suivent les résumés des livres ne vont pas bien loin non plus... Et la liste est inutilement longue. Pourquoi proposer deux, trois, quatre titres d'un même auteur, transformant ainsi ce guide en un long, très long catalogue ? Surtout qu'on repart pour le même exercice avec les auteurs non francophones (pour être plus claire : anglophones). J'avoue que là, j'ai davantage trouvé chaussure à mon pied, mais là encore c'est très subjectif. En revanche, la liste est encore très longue. Et on n'en a pas fini ! Ça recommence avec la littérature Young adult francophone, puis avec la littérature Young adult non francophone. Et c'est reparti avec les nouvelles, pfffff... Et évidemment, en catégorie Young adult et Nouvelles, on retrouve en bonne partie les mêmes auteurs qu'auparavant. Franchement, y'a de l'abus !

Du coup... Ben du coup, les autres partie sont bâclées, parce qu'on va pas faire non plus un guide de 500 pages. Donc les essais, c'est vite envoyé, la BD, c'est plus ou moins bien traité (le manga, c'est quand même n'importe quoi, visiblement les auteurs ne s'y connaissent pas bien du tout), le cinéma, c'est très décevant, les jeux de rôle, de plateau et vidéo, c'est réduit à la portion congrue (il en manque plein, c'est terrible), pareil pour les séries. de toute façon, il n'y avait plus de place. Mais ça n'empêche pas les répétitions inutiles, comme le fait de parler du film Edge of Tomorrow 10 000 fois, alors qu'il avait déjà été question du manga (mais le roman n'est pas dans les titres non francophones Young Adult). Visiblement, les auteurs font des choix en fonction de leurs goûts perso. Donc ils vous disent de zapper BioShock II, alors que je ne suis pas certaine qu'ils soient très au point sur les jeux vidéo (le gameplay, le graphisme et tout le reste, c'est pas leur problème, ils voient tout en fonction de l'univers du jeu), et donc en mesure de donner des conseils de ce type. Et à côté de ça, pas une fois n'est mentionné le film de Tarantino, Unglorious Basterds, qui est non seulement un film d'uchronie très connu, mais aussi intéressant à analyser, déjà parce qu'il pose le problème du message que Tarantino a voulu y faire passer. Mais non, on s'en fout. Quant à la musique et au théâtre, voilà des chapitres parfaitement inutiles, car encore plus bâclés que le reste. Je termine en me demandant si les auteurs ne se sont pas en sus emmêlé un peu les pinceaux quand ils abordent des sujets tels que les boucles temporelles, les paradoxes temporels, etc.

Je n'ai plus qu'à lire le second essai d'Éric Henriet sur l'uchronie, qui me conviendra sans doute bien mieux. Si vous cherchez des idées de titres de littérature uchronique, bien sûr que vous en trouverez ici, et c'est le but, mais il va vous falloir vous bourrer quand même des centaine des pages d'un long, très long catalogue.

Masse Critique Non-fiction
Dionysos89
  07 janvier 2016
Dans la pure tradition de la collection des petits guides à trimballer initiée chez ActuSF (pensez par exemple au très bon Guide du Steampunk par Arthur Morgan et Étienne Barillier), Karine Gobled (alias Lhisbei sur RSF Blog) et Bertrand Campeis nous détaillent, dans ce Guide de l'Uchronie, tout ce qu'il faut savoir à propos de l' « histoire alternative », dans ces « non Histoires » qui dérive de l'Histoire à partir de points de divergence tous aussi farfelus les uns que les autres.
De manière générale, ce type de petit guide comporte des incontournables. Vous y trouverez d'habiles listes de lecture, des résumés précis des uchronies les plus représentatives de ce genre, ainsi que des passages plus personnels sur l'intérêt même de considérer l'uchronie comme un genre en particulier.
Soulignons quand même l'apport des interviews d'acteurs du livre liés évidemment à l'uchronie de façon très proche. Bertrand Campeis est habitué du fait sur le site uchronies.com, les questions sont ciblées et plutôt récurrentes, mais ces interviews permettent de mettre un peu plus de chair à ce guide bien ficelé.

Apophis
  28 janvier 2016
Complet et pertinent sur le fond, très efficace et agréable à lire sur la forme

Ce livre fait partie d'une collection de guides thématiques proposés par les éditions ActuSF, assez détaillés puisque se baladant en gros entre 290 et 350 pages, et consacrés aux littératures de l'imaginaire : uchronie dans le cas présent, mais aussi steampunk, Robert E. Howard, et ainsi de suite.

Les récits uchroniques sont ceux où l'histoire a pris un cours différent de celui pris dans notre monde, suite à un événement appelé Point de divergence. Même si vous ne le savez pas, vous avez probablement tous lu un livre uchronique un jour ou l'autre, ou bien vu un film / une série explorant cette thématique (ne serait-ce que la saga Retour vers le Futur ou Sliders). En France, le pape, le grand expert de l'uchronie est Eric Henriet (qui signe d'ailleurs la préface de cet ouvrage), qui a rédigé deux essais consacrés à ce thème : évidemment, la comparaison est inévitable avec ces derniers, aussi allons-nous nous en débarrasser immédiatement.

Le fond et la forme du Guide et des deux livres de Henriet sont différents : l'essai de ce dernier, notamment, tente d'être le plus exhaustif possible sur l'historique, la définition et les limites du genre. de plus, la présentation des ouvrages fondamentaux de l'uchronie est, chez lui, intégrée au corps du texte. Comme nous sommes sur le point de le voir, des choix très différents ont été effectués sur le Guide, qui le rendent complémentaire des ouvrages de Henriet sans se substituer à lui. Pour résumer, là où l'oeuvre de ce dernier serait une « encyclopédie » de « 1000 » pages, ultra-complète mais ultra-dense, le Guide est une sorte de « guide du routard uchronique », plus court, mieux ciblé, et surtout beaucoup plus pratique à utiliser.

Le fond

Les auteurs ont choisi (et à mon avis ils ont eu parfaitement raison de le faire) de ne présenter qu'une introduction relativement brève, afin de rappeler les bases de l'uchronie et son historique. Difficile en effet de parler de quelque chose sans que le lecteur soit un minimum informé de la définition, de l'histoire et de la place tenue par la chose en question dans le monde littéraire contemporain (j'hésite à employer le terme « genre » car tout le monde ne semble pas d'accord sur le fait que l'uchronie constitue un genre littéraire à part ; c'est cependant la position qui a été adoptée sur ce blog, en en faisant une des catégories de base du classement des critiques, au même titre que la SF, la Fantasy et le Fantastique).

La forme adoptée dans cette introduction est intéressante, puisqu'elle consiste en un système de questions-réponses, douze pour être précis. Les rappels historiques (ainsi que les questions de fond sur le genre) sont réduits au minimum, ce qui est intelligent puisqu'ils sont traités en amples détails dans l'essai d'Henriet, et qu'il aurait donc été peu utile de faire doublon. de plus, cette approche me paraît parfaitement cadrer avec le mode « guide du routard uchronique » que j'ai décelé dans l'ensemble du livre (nous en reparlerons).

Le gros du Guide est en fait formé par un panorama complet, sans être exhaustif, de l'uchronie dans différents medias. Ce sont en fait essentiellement des conseils de lecture et de visionnage, que ce soit à destination de celui qui ne connaît rien à l'uchronie ou de l'amateur éclairé, qui pourra compter sur la vaste érudition des deux auteurs pour y dénicher des oeuvres qu'il ne connaissait pas (mon banquier ne les remercie d'ailleurs pas, car à cause d'eux ma PAL s'est alourdie de dix livres supplémentaires, pour frôler le chiffre faramineux de… 400).

Ces fiches de présentation comportent un détail intéressant : des oeuvres du même genre à conseiller si vous avez lu / vu et apprécié ce qui fait l'objet de la fiche, livre, comic / manga / BD, film ou série. Et là où ça devient très intéressant, c'est que ces conseils sont multi-plate-formes : en clair, sur la fiche d'une BD, on pourra vous conseiller un roman, ou inversement.

Autre choix intéressant : lorsqu'on vous présente un livre, il arrive que son auteur soit interviewé, avec parfois pas mal de détails d'ailleurs. C'est une initiative à saluer, car elle a le mérite de nous montrer les positions parfois très divergentes des uns ou des autres sur la place de l'uchronie dans la littérature (j'ai d'ailleurs été surpris par celle de Silverberg à cet égard). Cela permet aussi de se rendre mieux compte de ce qui a mené les divers auteurs vers l'uchronie, ainsi que de leur personnalité (je n'avais déjà pas envie de lire un des auteurs interrogés, et ce n'est pas sa façon de répondre qui va arranger les choses ; par contre, je n'étais pas fan d'un des autres et pas intéressé par son oeuvre, mais maintenant je le trouve beaucoup plus sympathique).

Ayant une bonne connaissance des uchronies anglo-saxonnes et de celles dans les comics, j'ai pu vérifier la pertinence des avis exprimés par les deux auteurs, et à mon humble avis, leur appréciation est proche de l'impression que vous pouvez retirer de la lecture de la plupart de ces oeuvres. le panorama est également fort complet, à un détail près : le chapitre sur le Jeu de rôle fait complètement l'impasse sur deux célèbres suppléments uchroniques à GURPS, à savoir Alternate Earths 1 et 2. Je ne sais pas si c'est du au fait que les auteurs considèrent que ça relève plus du monde parallèle que de l'uchronie, mais il me semble clairement me souvenir que Eric Henriet les tenait en grande estime dans son essai.

Au final, cependant, on peut estimer que sur le fond, l'uchronie est traitée avec d'amples détails (sans que le Guide soit aussi exhaustif que l'ouvrage d'Henriet), et avec pertinence. On appréciera aussi le fait que les deux auteurs ne se soient pas arrêtés aux livres, mais aient aussi balayé beaucoup plus large : oeuvres graphiques (francophones, comics, mangas), cinéma, animés, TV, Jeux (de rôle et vidéo pour l'essentiel, avec une longue partie sur Bioshock), théâtre, et même… musique (surprenant, original et franchement bien trouvé). le livre se termine avec une liste de sites web à consulter pour aller plus loin.

La forme

Ce qui rend ce livre bien plus facile à utiliser que celui d'Henriet, et en fait ce que j'ai appelé un « guide du routard uchronique », c'est la forme sous laquelle les oeuvres sont présentées. Au lieu d'être noyés dans la masse comme dans l'Uchronie, les conseils de lecture font l'objet de fiches séparées, avec résumé de l'histoire puis le sentiment des auteurs (qui ont l'honnêteté de dire quand c'est dispensable, ce que j'ai beaucoup apprécié) et les conseils de lecture croisés que j'ai déjà évoqués.

Ces conseils sont classés en différentes parties et sous-parties (je vais à partir de maintenant parler uniquement de l'écrit non-graphique) : romans (français puis étrangers), Romans jeunesse (ce qui inclut cette classification que je refuse, le young adult ; là aussi, français puis étrangers), essais, nouvelles (isolées ou groupées en recueils) et enfin revues (sous l'angle de dossiers ou numéros spéciaux sur l'uchronie). Les interviews, lorsqu'il y en a, sont insérées après la présentation de l'auteur concerné.

Cette présentation fait qu'il est pratique de retrouver rapidement une information, et que vous pouvez ne lire que ce qui vous intéresse pour un maximum d'efficacité : personnellement, les romans jeunesse ne m'intéressent pas (et surtout pas le YA), donc j'ai allègrement passé cette partie. Je suis également passé rapidement sur les romans étrangers et les comics, que je connais plutôt bien, pour me concentrer sur les romans français, où j'ai glané beaucoup d'infos utiles (et probablement la matière de critiques de livres à venir). En tout cas, qu'on en ait l'utilité ou pas, on apprécie que tout ait été traité, chacun y trouvera son bonheur de cette façon.

Pour finir, il faut signaler que le style des deux auteurs est fluide et agréable, ce qui fait que ce guide se lit avec plaisir et sans saturer. du beau travail.

En conclusion

J'estime que ce travail ne fait pas double-emploi avec les ouvrages d'Henriet, mais qu'il les complète efficacement. Agréable à lire, efficacement organisé, ce sera la source de conseil de lectures (entre autres) idéale pour toute personne qui a envie de découvrir l'uchronie ou d'aller plus loin dans l'exploration du genre (oh, pardon…).
Lien : https://lecultedapophis.word..
Xian_Moriarty
  25 mars 2015
Un petit guide pour tout savoir sur l'Uchronie.

Et si… l'Histoire avait été différente. C'est un peu (même beaucoup) ça l'uchronie. D'ailleurs, cet ouvrage est là pour nous aider à comprendre ce genre (?) tout en nous présentant des oeuvres de références, aussi bien adultes que jeunesses, que ce soit en littérature ou dans sur d'autres supports (jeux, films et même musique !). L'ensemble du livre propose aussi des entretiens avec des auteur.e.s d'uchronie pour savoir comment ils ou elles ont découvert le genre, comment ils ou elles le perçoivent, ce qu'ils ou elles en attendent… Bref, un ouvrage très riche.

J'ai été très contente de découvrir et de lire ce livre. Pour moi qui m'intéresse à ce genre, ça a été un vrai plaisir, même si parfois ça m'a fait un peu peur : je n'avais jamais vraiment réfléchi à l'aspect « philosophique » qui peut découler d'uchronie (hormis celles qui abordaient la Seconde Guerre mondiale). Résultat, il va falloir que je médite un peu plus sur ce que j'avais prévu d'écrire… Mais c'est une très bonne chose.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'historique du genre.

Comme je l'ai dit plus haut, le livre propose de très nombreux titres pour découvrir le genre. Et j'avoue avoir eu une petite déception de ce côté-là. Mais je ne sais pas à quoi je dois ma déception. En effet, les romans achroniques abordent beaucoup la guerre, les guerres napoléoniennes, les 1re et 2e Guerres mondiales. Hélas, ce ne sont absolument pas mes périodes de prédilections. J'avoue que les « et si les Allemands avaient gagné », « et si les Anglais s'étaient alliés aux Allemands » ou « et si Napoléon avait gagné Waterloo » ne m'intéressent pas des masses.
Je ne suis pas parvenu à savoir si cette déception était liée aux auteurs d'uchronie qui privilégient ces périodes ou si meilleures uchronies se déroulaient durant ces moments et donc qui justifiait leur présentation par les auteur.e.s de ce guide (je suis clair ou pas ?)
Du coup, je n'ai pas trouvé beaucoup d'uchronie à mon pied… (Oui, jeux de mots pourris). Mais il y avait quand même quels titres intéressants pour moi, et ces derniers sont souvent en jeunesse.
À noter que cette déception relève uniquement de mes gouts. Je pense que les livres présentés dans le guide sont de très bonne qualité : en effet, les auteur.e.s nous donnent une explication de « pourquoi ce livre est bien/important ».

Voilà pour ce petit guide très intéressant, très riche et très bien construit. Je ne peux que le recommander pour celles et ceux qui chercheraient à en savoir plus sur ce genre, à découvrir les ouvrages des références, les avis des auteurs sur le sujet.
Personnellement, j'ai découvert plein de choses, comme la musique uchronique. La petite déception n'est pas très importante, ce ne sont que mes gouts et j'aurai dû m'attendre à ce que les guerres citées plus haut soient très exploitées.
Cielvariable
  13 mai 2020
Guide absolument nécessaire pour qui s'intéresse à la littérature (à tous les genres), car il est rare que l'uchronie soit expliquée dans les anthologies ou les essais traitant de littérature. Pourtant, c'est un genre extrêmement fascinant qui laisse place à l'imagination et à un espace créatif qui n'est pas encore saturé (contrairement à la dystopie pour la jeunesse qui commence à avoir fait le tour des possibilités...). le guide explique d'abord très bien ce qu'est l'uchronie et comment elle est généralement classée. C'est assez clair pour que même les néophytes comprennent parfaitement. Par la suite, le guide présente plusieurs oeuvres (résumé, thèmes, ressemblances avec d'autres oeuvres), non seulement romanesques, mais d'autres genres littéraires (dont la BD). Ça donne de belles idées de lecture et il y en a pour tous les goûts. Finalement, le guide contient aussi des entrevues avec des auteurs qui donnent leurs impressions et leurs définitions de ce genre littéraire.