Critique de Ledraveur

« Le Maître dans la diffusion et la transmission du Bouddhisme tibétain en France » de Cécile Campergue, Éditions L'Harmattan © 2012
- ou dans une lecture plus pamphlétaire :
« Tribulations dans la “troupeausphère* lamaïque” en pays de France fin XXe, début XXIe »

Cet ouvrage remarquable**, sans partialité, est un compte rendu et un « état des lieux » en notre pays de France d'une situation, d'un fait contemporain, qui devrait nous interpeller, nous poser question sur notre valeur humaine, sur ce que nous sommes devenus … compte tenu des événements depuis sa parution autour du sujet qui nous intéresse, nous pourrions nous poser la question suivante :
— le gâchis humain est-il inéluctable ?
— Quels moyens le citoyen lambda peut-il mettre en oeuvre pour tenter de rendre intelligible ce qui fait de plus en plus défaut, un comportement authentique, rationnel, bienveillant dans une sage fermeté !
Cécile Campergue n'a pas « un regard de l'intérieur », et ce n'est pas son propos d'ailleurs. Son positionnement est celui de l'étude, et c'est du très bon travail. Il n'est pas question pour elle d'avoir une appréciation sur la validité de cette tradition donnée, et sa valeur intrinsèque, mais de prendre en considération un groupe humain dans une étude générale sous le rapport des relations individuelles et de groupes, dans sa relation physique et morale au monde dans lequel il vit, avec ses variations dans le temps et l'espace … et c'est fort bien rendu !

* (clin d'oeil en analogie avec la troposphère : Partie inférieure de l'atmosphère terrestre, qui s'étend du sol jusqu'à une altitude variant d'environ 8 km aux pôles à environ 17 km à l'équateur, et dans laquelle la température décroît assez régulièrement avec l'altitude.)
voir « Bouddhisme, la loi du silence » éd. J.C. Lattès © 2022
** Cela fait maintenant plus de vingt-ans que nous souhaitions la parution d'un tel ouvrage.

Lien : http://camisard.hautetfort.c..