Le Lombard (05/10/2012)
3.74/5   88 notes
Ils sont six. Dans leur petite rue. À vivre leur petite vie. 24 heures de la vie de deux femmes, trois hommes et un enfant... Banal ? Attendez d'abord de voir ce qui se trame derrière leurs rideaux jaunis, le quotidien n'a pas fini de nous surprendre !
Que lire après Les petites gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une ville comme tant d'autres, deux immeubles qui se font face... Et des personnes qui se croisent tous les jours, parfois même sans se voir ou prêter attention à l'autre.
Les petites gens, ce sont Paul, employé à la SNCF, au rayon des objets retrouvés qui ne cesse de s'énerver contre son collègue Monsieur Kacew qui affiche tous les jours un sourire rayonnant dont il ne comprend pas la raison ; Monsieur Armand, libraire de ce quartier et accessoirement prêteur de livres, qui distribue ces petits bonheurs comme autant de remèdes à la tristesse et qui a une bien étrange façon de déclarer son amour par moyen détourné ; Lucie, sexagénaire qui fait des ménages pour arrondir ses fins de mois et maquettiste à ses heures perdues qui trouve la vie parfois bien triste ; Monsieur Gillet qui pleure la mort de sa femme et qui a très peu de discussion avec son fils, Louis, enfant solitaire, qui lui aussi pleure la mort de sa maman et enfin Irina, ancienne danseuse qui s'adonne à son plaisir dans un vieux théâtre...
Les petites gens, ce sont toutes ces personnes qui un jour prêteront attention à leur voisin et verront combien la vie peut parfois apporter son lot de consolation, de bien-être, de caresse et d'attention.
Les petites gens, ce sont ces personnes qui ont des vies somme toute banales mais dont l'histoire attendrit...

En se concentrant sur ces personnages finalement haut en couleurs, Zabus et Campi ont réussi un album des plus attendrissant, tendre, humain et sincère. Avec un scénario original, on passe d'un personnage à l'autre, on s'y attache et on suit gentiment son parcours pour, au final, tisser un lien entre tous. Tout sauf individualiste comme peut l'être notre société, cet album montre avec délicatesse et poésie combien chacun peut apporter à l'autre, un tout petit rien qui fait du bien.
Avec un dessin original, à la fois vieillot et moderne, aux couleurs très nettes, automnales et harmonieuses, cet album donne du baume au coeur et ça fait du bien...
Un album à la fois triste, tendre et plein de vie et d'espoir...

Les petites gens font de grandes choses...
Une bande dessinée dans laquelle on fait la connaissance de 6 personnes qui toutes, vivent dans la même rue. Ca pourrait être vous ou votre voisin, il s'agit de personnages ordinaires, de ceux qu'on ne voit pas toujours, de gens simples, de "petites gens". Et pourtant sous ce terme de "petites gens" se cachent bien des choses, certains, d'une parole ou d'un geste ont la capacité de changer la vie des autres, de l'améliorer, de l'illuminer, de la sublimer.
Les personnages m'ont touché, l'histoire est toute simple mais très belle sans être mièvre.

Les couleurs chaudes , dans les tons orangés, donnent une dimension extrêmement optimiste à cette bande dessinée. Ces quelques pages devraient être conseillées au même titre qu'un bon repas pris entre amis sincères, qu'un verre de vin bu lentement devant un feu de cheminée ou qu'une consultation chez le psy tellement ça m'a mise de bonne humeur. Ca donne ou redonne un coup de fouet au moral car au fond, des "petites gens" on en connaît tous et si on fait l'effort de bien regarder autour de soi, on peut tout à fait le devenir nous-même en un rien de temps.
Que c'est beau! Cette petite bd est une bouffée de tendresse,une caresse. Elle rappelle ce qui est essentiel au bonheur,c'est à dire l'amour quelqu'en soit sa nature. Sa simplicité est la force de son message,car si on ose ouvrir son coeur,si on ose aller vers l'autre, alors tout est possible! On croise dans cette histoire,un homme âgé qui distribue des livres aux habitants du quartier,sachant choisir celui qui leur fera du bien, une vielle dame qui a passé sa vie à travailler mais se retrouve jetée comme un kleenex usagé,un père et son fils incapables de se parler de leur douleur face au drame commun qu'ils ont vécus, un fonctionnaire dont la monotonie de sa vie lui rend insupportable le sourire permanent d'un collègue, une ancienne danseuse qui se cache pour continuer à danser sachant que son âge et son corps ne lui permettent plus de se donner en spectacle...
Pourtant, chacun de ces personnages va oser faire un pas en avant,et le miracle se produit. Vincent Zabus a trouvé les mots et leur agencement idéal pour me toucher droit au coeur! Thomas Campi illustre à la fois avec realisme et naïveté cette merveilleuse tranche de vie de ces petites gens...qui pensaient n'être rien et qui détiennent pourtant la clés du bonheur!
Telle “La vie mode d'emploi” de George Pérec, nous découvrons la vie des habitants d'un immeuble, ce sont des gens ordinaires, qui ont une vie simple, mais pas dénué d'émotions, nous allons découvrir les arcanes du bonheur, et de la tristesse à travers de petites aventures. le graphisme dégage une certaine chaleur, avec ses tons chaud et intenses. Ce sont des histoires simples et très touchantes, pourtant très brèves, chacune est assez courte et peu développée, et pourtant son arrive à s'imprégner de ces émotions. Jolie bande dessinée.
Très bonne surprise avec cette BD, ou plutôt roman graphique ( il faudra m'expliquer la différence !)
En quelques bulles aux couleurs chatoyantes, agréables à regarder, nous faisons la connaissance de six personnages qui habitent dans la même rue deux immeubles face à face.
Chacun poursuit sa vie avec ses peines et ses espoirs , souvent remplie de solitude et de non-dits.
Le lien est créé par Monsieur Armand qui a installé une minuscule bibliothèque sur le rebord de sa fenêtre, façon subtile de rentrer en contact avec les voisins, d'amorcer le dialogue.
C'est tendre, on sourit et on est triste avec eux, il n'y a pas de mièvrerie dans ces petites histoires et les personnages sont transfigurés à la fin de l'ouvrage avec un large sourire aux lèvres et plus de légèreté au coeur.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard
Que cela fait du bien de lire une BD sans violence, qui met du baume au coeur également du lecteur car on se dit que tout n'est pas perdu tant qu'il reste un fond d'humanité et de chaleur.

critiques presse (5)
BulledEncre
10 décembre 2012
Le trait fin empreint de sensibilité du jeune dessinateur italien, associé à une palette de couleurs chaleureuses, retranscrit parfaitement cette valse des sentiments qui surprendra plus d’un lecteur. Une fable humaine qui ne laisse pas indifférent !
BDGest
19 novembre 2012
Fable moderne et intemporelle, ode à la bienveillance des Petites Gens, voilà un album formellement réussi qui séduira sans peine ceux qui ont foi en la simplicité et la tendresse des relations humaines.
BoDoi
14 novembre 2012
On referme ce livre empreint d’optimisme et de bonne humeur. Un vrai rayon de soleil.
Actualitte
09 octobre 2012
Une histoire magnifique, au dessin original et doux, dans ses traits torturés, et qui se sublime, quand la magie se met à opérer...
BullesEtOnomatopees
09 octobre 2012
Loin d'être moralisateur, le récit de Vincent Zabus nous offre des passages d'une humanité à fleur de peau. Le dessin de l'italien Thomas Campi est, à l'image des mots, très émouvant. Chacun des personnages dégage quelque chose, que cela soit la tristesse, la plénitude, l'amour, l'inquiétude…
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Très vite J'ai remarqué son sourire. Pas un sourire de politesse, non.
Le sourire d'un type heureux.
Le sourire ne me dérange pas habituellement. Au contraire, j'aime les gens qui sourient pour saluer, remercier...
Ce qui m'insupporte, c'est que ce type sourit sans raison.
Travailler comme fonctionnaire aux chemins de fer a des avantages, mais ne rend pas heureux.
Comment un type qui a la même vie que moi peut-il afficher un tel sourire? Ça m'echappe, Ça me révolte, Ça m'énerve!
Il suffit qu'on ait une petite vie discrète pour que les gens fassent comme si vous n'étiez pas là. Mais on existe, bon sang.
Ce que serait devenue la ville si je n'avais pas existé! (p61)
Quarante ans de ma vie à aspirer, ça fait des tonnes de poussière, non? Alors si je n'avais pas été là...
- Ah, oui. C'est juste...
Ca veut donc dire qu'aussi petite qu'ait été ma vie, elle n'a pas complètement été inutile.
Pas complètement... Il faut bien avouer que le bilan n'est pas folichon!
Toutes ces années, j'ai passé mes journées à nettoyer. Et le soir, je fabriquais de jolies maquettes pour oublier ce que je faisais la journée... Quel programme!
Monsieur Gillet... Je crois bien que j'ai raté ma vie.
Vous croyez qu'à 65 ans, on peut encore tout changer?
- Je ne sais pas...
- MMM
Oui...
"- A quoi ils servent tous vos bouquins ?
- A quoi ils servent....
.... Je ne sais pas. Peut-être à rendre la vie moins difficile."
Si vous aviez su que j'allais vous répondre ça, vous n'auriez pas commencé à poser des questions hein?
_ Je suis trop vieux pour être surpris par les mauvaises nouvelles, ne t'inquiète pas. Mais pas assez résigné pour croire que je ne peux rien faire pour t'aider.

Lire un extrait