Books on Demand (03/08/2017)
Changer de vie, c'est tout un programme. On a beau s'y préparer, le moment venu, on ne sait pas par où commencer. Un coup de main est donc le bienvenu. En réalité, c'est plutôt un coup de pattes que je vais recevoir. Dès le premier jour de ma nouvelle vie, mon chat se met à me parler, à me coacher même! Et si cela n'était qu'une pensée magique, fabriquée par mon cerveau pour m'aider à me reconstruire? Une année de rebondissements, toujours accompagnée par mon chat, ... >Voir plus
Que lire après Black cat's therapyVoir plus
Ce livre est un conte des temps moderne, écrit par Laura du blog Y'a d'la joie dans lequel elle nous livre les conseils d'un chat noir qui devait s'appeler salem pour devenir une grande matriochka qui sourit.
Laura est avocate et elle n'en peut plus. On ne sait pas très bien pourquoi mais là n'est peut-être pas l'important, une chose est sûre elle est au bout du rouleau.
Elle décide de raccrocher la robe et de changer de vie. Oui, mais comment ? Par où commencer ?
C'est à travers son chat Bianca qu'elle fait parler dans ce conte moderne que la jeune femme va trouver les clés de ce nouveau chemin qui la mènera au bonheur.
Ce que l'on sait par contre c'est qu'elle manque cruellement de confiance en elle et qu'elle a un chat, adorable.
C'est d'ailleurs la rencontre avec ce chat qui m'a le plus touché dans ce livre. le tout premier chapitre qui donne voix à Bianca est adorable. Moi qui adore les chats, forcément, je ne pouvais qu'imaginer ce pauvre petit minou à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui finit par trouver sa "maman" en la personne de Laura.
Les chat addict reconnaitront le tempérament nonchalant s de leur compagnon de vie et surtout à quel point leur présence peut être bénéfique. C'est même prouvé scientifiquement, leurs ronrons, la tendresse qu'il nous apporte agissent comme de véritable anti-dépresseurs.
Pour Laura son chat aura une toute autre vocation : celle de coach ! C'est son chat qui va la pousser, en se mettant à lui parler, à se bouger les fesses.
En tout cas c'est la manière dont Laura décrit sa progression vers une nouvelle vie. Son chat ne parle pas et au final c'est bien Laura et elle seule qui a su trouver en elle les clés de sa réussite mais le faire passer à travers son chat donne quelque chose de plus croustillant à raconter.
Ce n'est pas ce que j'ai aimé dans ce livre car je n'ai pas du tout aimé les dialogues entre Laura et son chat que j'ai trouvé somme toute assez creux, adulescents et peu crédible. Ce que j'ai aimé dans ce petit livre au fond ce sont les mots de Laura lorsqu'elle parle d'elle, sans chercher à inventer une histoire digne d'un soap des années 90. Lorsque Laura écrit, sans chercher à faire rire ou, lorsqu'elle parle juste d'elle, sans chercher à ajouter quoique ce soit ça sonne juste. Son dernier chapitre lorsqu'elle passe un week-end chez des amis est le meilleur moment du livre.
Ce que j'en retiens surtout que tout changement de cap se fait dans le doute et l'incertitude mais qu'au bout il y a beaucoup de bonheur à la clé.
Depuis que j'ai lu ce livre j'ai complètement vidé mon dressing. Hasard ? Je ne crois pas 😉
Un petit truc qui m'a un peu agacé : de nombreuses coquilles résident dans cette édition. C'est vraiment dommage.