Critique de MaevaHc

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui m'a fait voyager sur l'île de Majorque et en Éthiopie.

J'ai aimé la plume de l'auteure, fluide et délicate, qui nous transmet une jolie palette d'émotions. Dans ce roman, elle aborde les sujets de l'adoption, des relations mère-fille, de la vie des Médecins Sans Frontière, de l'indépendance des femmes et de leur choix quant à leur destinée.

La longueur des chapitres peut faire peur, à première vue, mais finalement, nous sommes pris dans l'histoire et cela n'est en rien dérangeant dans la lecture.

Le parfum des citronniers, c'est l'histoire de Marina et Anna, deux soeurs, qui héritent une propriété d'une inconnue. Marina va vouloir comprendre quel est l'objet de cet héritage, pourquoi elles et pas quelqu'un d'autre. Pour moi, cette quête était le sujet principal, malheureusement il a été mis au second plan durant une partie du roman, ce que j'ai trouvé dommage. Par ailleurs, la raison de cet héritage tombe comme un cheveu sur la soupe en fin de roman.

J'ai trouvé la fin un peu bâclée, j'aurais aimé un peu plus de développement sur certains événements. J'aurais préféré 100 ou 200 pages supplémentaires, que l'auteure s'attarde un peu plus sur ces différents événements.

J'ai trouvé les recettes de pain locaux, typique de certaines région du monde, intéressante à chaque début de chapitre. Ça donne envie d'en faire et d'en manger.

Je me suis beaucoup attachée à Marina, avec laquelle j'ai ri, j'ai essayé de comprendre, et avec laquelle j'ai souffert. J'ai eu un peu plus de mal avec Anna, trop superficielle à mon goût. J'ai tout de même aimé la voir évoluer au fil des pages pour s'affirmer davantage. La relation entre les deux soeurs est plutôt compliquée. Malgré des différents, on voit qu'elle s'aime énormément et j'ai aimé voir leur relation se reconstruire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. C'est une belle histoire, addictive, que l'on a du mal à lâcher lorsqu'on la commence. C'est un roman que je vous conseille.