Les Moutons Electriques (19/11/2010)
3.44/5   9 notes
Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition avant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama... >Voir plus
Que lire après Vampires ! Une histoire sanglanteVoir plus
Challenge ABC 2018-2019
11/26

Tour d'horizon des vampires : d'où viennent-ils ? Qui est vraiment Dracula ? A quoi ressemblent-ils ? Comment vivent-ils leur célébrité (nous n'avons pas d'info de première main pour répondre à cette question...)
Les auteurs traitent autant des racines mythologiques et historiques du personnages que géographiques (avec une forte présence en Europe centrale tout de même) que de leur présence littéraire , télévisuelle ou cinématographique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont tout fait, tout vu et que c'est un personnage protéiforme, qui embrasse les problématique de l'époque où il apparait.
Elisabeth campos étant criminologue (selon la 4è de couverture), les auteurs ont également fait une incursion dans le monde de tueurs se revendiquant ou se comportant comme des vampires. Bienvenue aux serial killers et aux personnages étranges, parfois sans doute relevant de la psychiatrie (mais pas tous).
L'essai est vraiment intéressant, parfois un peu faible stylistiquement et il y a quelques redondances. Il reste clair et accessible, une porte d'entrée sur ce monde.
Il y a une chose que je reproche aux éditions le mouton électrique, que j'avais déjà remarqué dans le livre sur Jack l'éventreur : il manque un peu de travail éditorial. Il n'y a pas de sommaire, pas de bibliographie et un travail de relecture n'aurait pas été superflu. C'est dommage, parce que je ne suis pas certaine que d'autres maisons d'édition traitent de ces thématiques et que pour moi, ce sont des freins.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
12 décembre 2018
Avec une analyse fine et un style agréable à lire, Elisabeth Campos et Richard D. Nolane décrypte le mythe du vampire utilisant l’histoire, la littérature, les différents médias et les affaires criminelles pour comprendre comment le vampire est devenu un phénomène mondial.

Lire un extrait