Arcanes tome 1 sur 10

Frédéric Campoy (Illustrateur)Roland Pignault (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
2.92/5   24 notes
Résumé

Walter Duncan est un agent de stargate une branche de la CIA ou les agents peuvent modifier le hasard grâce a des cartes. Il est envoyé en mission au Guatemala pour aller sauver un agent (ou au moins aller récupérer son paquet de carte) capturée par le baron fantôme, un trafiquant de drogue. Mais dés son arrivée, les combats s’enchaînent et la situation se complique. Certain de ses ennemis vont même être des alliés jusqu'à son combat contre le ... >Voir plus
Que lire après Arcanes, tome 1 : Le Baron fantômeVoir plus

Thierry Cailleteau

3.10★ (95)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier cycle d'une aventure originale crée par Pécau relatant l'histoire d'une agence extra-gouvernementale surveillant les agissements de joueurs de cartes très spéciales ayant un pouvoir sur le cours des évènements.

Nous avons là une idée de base très originale sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci. Une très bonne mise en scène dignes des films hollywoodiens. Je reproche toutefois une lecture un peu trop facile mais il faut reconnaître qu'il y a de belles trouvailles comme ma théorie sur la retro-synchronicité.

Le tome 1 est à l'origine des 3 séries qui vont se bâtir progressivement autour de ce concept original (Arcanes, Arcane majeur et L Histoire secrète). Plus d'une trentaine de tomes vont paraître en 12 ans soit de 1998 à 2010. Pourtant, à la fin de ce premier tome, on ressent comme un gros défaut d'inachevé. Cependant, la mise en scène étant efficace, on a envie d'en savoir plus.

Le tome 2 recèlera un scénario plus fouillé qui ouvre de nouvelles perspectives mais toujours pas d'explication convaincante sur la retro-synchronocité. le résultat demeure toujours aussi satisfaisant.

Le tome 3 augmente le mystère autour des cartes magiques sans dévoiler les tenants et les aboutissants tout en formant une histoire totalement indépendante. Un nouveau dessinateur apporte un graphisme frais, fin et précis.

Les tomes 4 et 5 forment un diptyque un peu décousue qui manque de cohérence avec une multiplication des références aux séries dérivées (Arcane Majeur, L'Histoire Secrète) et avec des flashbacks qui s'accumulent.

Le tome 6 se passe en Irak où l'Agence enquête sur les traces de cartes primitives qui restent encore inconnues. On notera un changement de dessinateur. On pourra ressentir une certaine gêne graphiquement. La qualité narrative reste cependant intacte. On se pose quand même des questions sur le fait de savoir où va cette série qui est devenue véritablement indissociable des autres dans le même univers (Arcane Majeur, l'Histoire Secrète).

Le tome 7 et 8 utilisent à bon escient la catastrophe liée au pire cyclone ayant frappé les Etats-Unis à savoir Katrina en 2005. La Nouvelle-Orléans ne s'en est d'ailleurs toujours pas remise. Les références par rapport à L Histoire secrète se multiplient. On a du mal à suivre et faire le lien. Pour autant, ce diptyque est agréable à suivre car les aventures liées à ses cartes vivantes maléfiques sont rythmées.

Le tome 9 est également encore d'actualité puisqu'il est question du programme scientifique tournant autour du CERN à la frontière franco-helvétique. C'est regrettable que j'ai relevé une grosse erreur de transcription lié au message envoyé par les démons à un moment donné et qui est repris un peu plus tard de manière totalement erronée. J'ai l'impression qu'il n'y a pas véritablement une maîtrise lors de la conception même de la bd : je conseille tout simplement aux professionnels une relecture tout simplement pour éviter ce genre d'infâme bévue. le dessin semble également moins bon qu'au début de cette série. C'est lié certainement au changement de dessinateur. Bref, la qualité n'est plus au rendez-vous. Et puis, l'univers de ces arcanes commence un peu à me gaver. Vivement que cela se termine !

Le tome 10 sera étonnant à plus d'un titre. Tout d'abord, il fait le lien direct avec la sortie simultanée du tome 28 de L'Histoire Secrète. On en apprendra plus sur l'identité de notre héros qui doit jouer manifestement un grand rôle. Il y a également un coup de théâtre inattendu qui relance la série. Il était temps ! Pandora va revenir pour jouer les troubles- fêtes. Bref, l'interconnection semble totale avec l'univers des arcanes.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Premier tome d'une série qui "sent bon les BD des années 90", le Baron fantôme emmène le lecteur dans l'Amérique latine des contras et des luttes d'indépendance orchestrées par la CIA. Pecau ajoute pas mal d'éléments de SF ou de fantastique et il met le paquet pour que la mayonnaise prenne.

Le personnage principal, Walter Duncan, fait partie d'une agence américaine affiliée à la CIA. Stargate. Les agents de cette agence ont le pouvoir de manipuler le hasard. Grâce à des cartes, sortes de tarots, ces agents peuvent manipuler le hasard. En l'occurrence, ils peuvent jouer sur l'ensemble des possibles qui s'offrent à tout un chacun à chaque situation. Là où vous et moi n'aurions pas le choix, eux peuvent s'octroyer -par exemple- la chance d'avoir les feux de circulation bloqués au vert, ou l'oportunité de voir un chemin qui n'existait pas vraiment 10 minutes plus tôt.

Walter Duncan, agent désabusé, doit s'enfoncer dans la jungle guatémaltèque pour aller rechercher une collègue, mais aussi pour mettre fin aux activités du Baron fantôme, ancien de Stargate. On ne va pas tortiller du croupion longtemps. Ce scénar a de francs airs d'Apocalypse Now... Dans la hiérarchie de Stargate, Walter Duncan est un valet, soit relativement haut placé. Plus on est haut, plus les pouvoirs sont importants.

Comme je le disais, BD années 90 de chez Delcourt. C'est estampillé, millésimé. Pécau a bien bossé son sujet. C'est bien amené, pas (trop) indigeste et plaisant à lire. Pas de mal de tête au programme. C'est souvent un risque avec les univers très spéciaux, pour lesquels les rappels sont incessants et bouffent le récit. Pas de cela ici, donc.

Côté dessin, c'est OK. Cela se laisse aussi regarder. J'avais craint que cela soit assez verbeux, pour expliquer l'univers au lecteur, mais c'est largement supportable avec pas mal de cases, voire de planches, avec un minimum de texte. J'aime bien quand l'image se suffit à elle-même et n'a pas besoin de texte pour être comprise. Au-delà de ça, on perçoit bien l'étendue des possibilités qui s'offre aux auteurs. C'est riche, pour peu que cela soit maîtrisé. A suivre, donc.
une série très musclée, très rythmée, avec beaucoup d'action et de mystère. ce premier épisode fascine tout autant qu'il abuse de ce côté mystérieux. quel sont ces pouvoirs? qui sont les mayas? que veut l'agence Stargate? on va de rebondissements en rebondissements et en coupe de théâtre inattendus et on ai
était un peu mettre sur pause pour y comprendre quelque chose, mais ça fait partie du charme. et je suis pris à l'hameçon, trop envie d'en savoir plus!!!
Arcanes est une série spin-off de la Bande-dessinée Histoires Secrètes.

Dans cette série, quid des archontes, on se concentre sur les joueurs et les complots gouvernementaux, et en particuliers sur les joueurs appartenant au gourvenement américain.

Histoires Secrètes c'est l'histoire des archontes, Arcane Majeur c'est l'histoire d'une joueuse, Arcanes, c'est quant à lui l'histoire des joueurs dans la politique.

J'aime bien ce mélange réalité/fiction que l'on retrouve dans les trois séries, mais celle-ci me séduit moins que les deux autres, car je ne m'attache pas aux personnages.
Un premier avis : moyen....
J'ai arrété au milieu du tome, mais j'ai finalement eu envie de continuer....
C'est l'histoire d'une lutte entre différents perspnnages qui ont des pouvoirs grace aux cartes. Plus le personnage est référencé haut dans la suite , plus il a de puissance !
Pourquoi pas !
La fin du tome est un peu plus captivante....
En fait, je suis assez indécis sur l'intérét de cette série, et il me faudra surement me plonger dans le second tome pour avoir un avis définitif.

C'est le quart d'heure vodoo ma''zelle. Si vous pouvez faire en sorte que leurs chargeurs s'enrayent, ça aiderait pour la suite de la conversation.

Je peux essayer , mais le truc qui nous a mis au tapis est encore là. Je ne peux pas entrer dans la fractale. C'est comme si j'étais bourrée de neuroleptiques.

Super. Alors, on fait quoi ? On leur crache dans l'œil ?
Quelques part au-dessus de la jungle des montagnes Mayas, Guatemala 1999.

- Du nouveau, Wiggin?

- Négatif capitaine, toujours aucun signe d'activité.
L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre.