Les enquêtes d'Alfred et Agatha tome 2 sur 8
Bayard Jeunesse (03/02/2016)
En récompense pour ses bonnes notes, Alfred reçoit un shilling en argent de la part de son père. Tout fier, il va chez Agatha pour le lui montrer. Son amie en profite pour lui présenter son voisin, l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle, auteur de romans policiers et créateur du célèbre Sherlock Holmes. Alfred est enchanté par cette rencontre. Mais il se querelle avec Snouty Jones, la chienne à deux queues d'Agatha car elle a mordillé son précieux shilling. Le lendemain,... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Alfred et Agatha, tome 2 : Qu'est-il arrivé à Snouty Jones ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je n'irai pas par quatre chemins, ces romans sont vraiment fait pour les plus jeunes et je n'y ai toujours pas trouvé matière à plaisir dans leurs enquêtes.

Pour les plus jeunes, c'est sans doute génial, amusant, mais pour une vieille habituée telle que moi, la résolution arrive un peu trop vite, trop facilement et j'en suis toujours à me demander si celui qui a enlevé Snouty Jones avait bien un cerveau parce que vu ce qu'il voulait qu'elle accomplisse, c'était du suicide !

La seule chose que j'ai apprécié, au cours de cette lecture rapide, c'était la rencontre avec Conan Doyle, voisin d'Agatha (future Christie). Alfred (futur Hitchcock) en a été subjugué.

Là, je me suis régalée et j'ai aimé la manière d'amener son futur roman d'après chute de Holmes grâce à l'enquête de nos deux futures célébrités.

Vous remarquerez sans doute la différence entre les personnages dessinés sur la couverture de l'édition espagnole et la française.

Sur l'espagnole, les deux enquêteurs en herbe ont l'air d'avoir 8/10 ans alors que sur l'autre, on dirait des ados de 16 ans. Et je ne vous parle même pas de la représentation du chien !!

Pour ce qui est de la résolution, j'avais déjà compris qui était l'auteur du kidnapping et ma foi, ce n'était pas compliqué tant il y avait peu de suspect.

Le final arrive très vite, un peu trop exagéré au niveau du méchant sans cervelle et de ce qu'il voulait que Snouty accomplisse.

Bon, je pense que je vais arrêter les frais ici.

Pour les jeunes, c'est le genre de lecture qui plaira. Moi, en tant qu'adulte, ce roman n'a pas réveillé mon âme d'enfant, là où d'autres y arrivent. Dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'heure des grandes vacances a sonné pour Alfred Hitchcock et son père, qui souhaite le récompenser de ses excellents résultats scolaires, lui donne un shilling en argent tout neuf, à l'effigie du nouveau roi d'Angleterre, Georges V ! Il n'est pas peu fier de recevoir un tel trésor et le glisse dans la poche de son beau costume, prend le tram et file rendre visite à son amie Agatha Miller dans les beaux quartiers de Londres.

La jeune fille est ravie de le voir d'autant qu'elle s'ennuie ferme car ses parents sont partis en vacances et les affaires de son agence de détectives sont au point mort, la majorité de ses voisins ayant déserté leurs propriétés pour leur lieux de villégiature estivaux.

Elle s'ennuie d'autant plus que son père, fort mécontent de ses résultats en arithmétiques, a décidé d'engager Miss Henderson pour tout l'été afin que cette dernière dispense son savoir à sa fille chérie, au grand dam d'Agatha qui déteste les chiffres !

Dès son arrivée, Agatha l'emmène voir l'un de ses voisins cloués à Londres pour cause de jambe dans le plâtre, qui se trouve être aussi le plus illustre d'entre eux : sir Arthur Conan Doyle, le créateur du non moins célèbre détective Sherlock Holmes.

Alfred n'en revient pas de la chance qui s'offre à lui et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Snouty, la petite chienne à deux queues d'Agatha, ne se révélait pas fort jalouse de l'amitié qu'il a su nouer avec sa maîtresse et qui, en représailles, lui mord son beau shilling.

Furieux après Snouty, Alfred quitte les yeux et la chienne va bouder dans son coin. Mais le lendemain matin, lorsqu'Agatha se réveille, Snouty n'est plus là…

Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Tel est le pari réussi de cette série à l'ambiance so british, écrite par l'espagnole Ana Campoy.

Il y a quelques mois déjà j'avais lu et adoré le premier tome des enquêtes d'Alfred et Agatha, L'affaire des oiseaux, je n'ai donc pas boudé mon plaisir et j'ai lu très rapidement après son achat le second volume Qu'est-il arrivé à Snouty Jones ? que j'ai lu d'une traite tant cette suite est tout aussi réussie que le premier opus !

Certes, je suis une grande admiratrice d'Alfred Hitchcock et d'Agatha Christie, je suis donc de partie pris, n'empêche que je trouve cette série vraiment bien fichue et captivante et j'ai vraiment hâte de la mettre entre les mains de mes garçons.

Cette série est comme je le disais un vrai bonheur pour les fans d'Agatha et d'Alfred qui trouveront une multitude de clins d'oeil à leurs oeuvres mais plairont aussi aux enfants qui ne connaissent ni l'un ni l'autre car les protagonistes principaux sont charmants et attachants sous la plume d'Ana Campoy, et cerise sur le gâteau cette fois-ci, la présence du grand Conan Doyle !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un second tome jubilatoire, qui regorge de références dans tous les sens. Chacun (adultes, enfants, fans d'Agatha ou d'Alfred) peut avoir une lecture différente et riche de ces aventures.
Les personnages sont de plus en plus attachants et l'arrivé d'un nouveau personnage ultra charismatique (mais chut je ne vous en dis pas plus sur son identité pour ne pas vous retirer le plaisir de le découvrir) apporte un plus qui n'est pas négligeable !
Les personnages mûrissent sous nos yeux.
Vivement la suite !
Ce livre est un livre de littérature jeunesse espagnole, peut-être parce qu'un auteur anglais ou américain n'aurait pas osé s'attaquer à deux monstres sacrés, Agatha Christie et Alfred Hitchcock, et imaginer ce qui se serait passer (ou pas d'ailleurs) s'ils s'étaient rencontrés dans leur enfance. Ajoutez à cela un voisin écrivain répondant au nom de Sir Arthur Conan Doyle et vous aurez un panorama complet de la trame de cette série.
Ceci est le second volume - le premier est toujours emprunté à la bibliothèque. Alfred a de très bons résultats scolaires alors qu'Agatha peine avec les mathématiques - ses parents ont même engagé une nouvelle préceptrice pour lui donner des cours supplémentaires - un tourment supplémentaire pour la jeune adolescente.
Alfred ne s'entend pas très bien avec Snoupy Jones, la petite chienne à deux queues d'Agatha, aussi quand elle disparaît, il se retrouve aussi préoccupé qu'Agatha, puisqu'il se sent un peu coupable. Ils enquêtent donc, se demandant qui a bien pu enlever la petite chienne à la caractéristique étonnante : elle a deux queues. Qui cela peut-il bien intéresser ?
Le récit est plaisant à lire, sans difficultés particulière. Les rebondissements sont crédibles, relativement astucieux - certaines aventures sont possibles parce que les parents sont peu présents dans la vie des enfants. J'ai pensé à toutes ses séries dans lesquelles les enfants se retrouvent quasiment seuls (voir Fantômette, par exemple) ce qui permet d'éviter de trouver des prétextes pour qu'ils vivent leurs aventures.
D'autres volumes nous attendent ! Un détective se doit d'enquêter.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
On retrouve Alfred et Agatha à Londres au début du 20e siècle et dans une nouvelle aventure. Cette fois c'est la chienne d'Agatha qui va se retrouver mêler à une sombre affaire.

J'ai bien aimé ce tome qui était assez prenant, l'enquête tenait bien la route, c'était intrigant même si j'avais des doutes sur un des personnages ma fille c'est laissé prendre au jeu. L'énigme était intéressante, on y découvre également Sir Arthur Conan Doyle qui ajoute un petit plus à l'histoire. Bref un bon moment de lecture même si certains passage état un peu long.

- Ce n'est pas sa faute ? s'emporta sir Arthur, furieux. Dans ce cas, pourquoi ai-je la jambe dans le plâtre ? Vous pensez que c'est la nouvelle mode ?