Citations sur Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 1 (26)

L'aube nouvelle est d'une incomparable beauté... Tout dort autour de moi, seuls les oiseaux qui nichent par centaines dans les arbres de la jungle commencent à voleter de-ci, de-là, leur gazouillis est charmant. Ces harmonieux concerts sont les seuls divertissements musicaux qui nous ont été offerts par la nature et pour notre plus grande joie !
"_Tel un rocher battu par les flots de l'océan demeure inébranlable, ainsi doit être ton âme au milieu des épreuves de la vie..."
De toute évidence, si Alexandra a été très dure, quelquefois, même cynique, c'était une vraie femme de cœur, d'une très grande sensibilité et surtout une femme intellectuellement intègre !
Si je conserve un tel souvenir de cette promenade matinale, c'est que, en dehors des trois après-midi de congé que j'aurai au cours des dix années passées auprès d'Alexandra David-Néel, c'est la seule, l'unique sortie que j'aie faite !
P52
"C'est regrettable qu'à la radio et dans la presse, on ne mette toujours en vedette que des voyous..."
Nous avons reçu aussi des hippies absolument remarquables ! Ce qu'Alexandra appréciait chez eux, c'est qu'ils étaient épris de grande culture... ce désir d’apprendre, de connaitre, faisait plaisir à voir. Ces dialogues-là, qui se prolongeaient souvent très tard dans la nuit, n'ont jamais fatigué Alexandra, Elle était heureuse de voir que, parmi cette jeunesse très critiquée, il existait tout de même certains sujets dignes d'intérêt !
Madame, il y a à peine quelques jours que je suis auprès de vous et vous n'avez cessé de me commander et de me parler sur un ton que je ne supporterai pas une seconde de plus !
Souvenez-vous de ce que vous m'avez dit à Aix-en-Provence : "Savez-vous au moins faire des ouvrages de dame ? Car chez moi vous n'aurez absolument rien à faire"... De mon côté, je vous ai fait savoir immédiatement que je n'avais aucune instruction, aucune culture !
Si vous m'aviez dit que je devrais vous aider à faire des travaux d'orientalisme , je vous aurais répondu aussitôt : "Ne comptez pas sur moi ! Je n'en ai ni la capacité ni le goût ! La vue d'un stylo me fait horreur !" (...)
Et permettez-moi de vous dire qu'en dépit de tout cela, je suis d'ores et déjà attachée à votre personne... Mais je vous demande instamment de bien vouloir me parler sur un autre ton et me donner le temps d'assimiler quelques mots de sanskrit et de tibétain, si toutefois j'y parviens !
Maintenant, si tel est votre désir, je peux quitter immédiatement votre maison !
L'aube nouvelle est d'une incomparable beauté... Je fais, dans la rosée de ce matin splendide, le tour du parc. Tout dort autour de moi, seules les oiseaux qui nichent par centaines dans les arbres de la jungle commencent à voleter de-ci, de-là. Leur gazouillis est charmant.
Ces harmonieux concerts sont les seuls divertissements musicaux qui nous ont été offerts par la nature et pour notre plus grande joie. (...)
Cette fraîcheur, ces chants d'oiseaux, ce magnifique décor de verdure, de montagne et de ciel bleu me donnent le courage d'affronter cette nouvelle journée !
Alexandra n'a peur de rien... Ne doute de rien.
Elle voyage de 20 à 30 kilomètres par jour, use guides et sherpas, les fouettant quand ils n'en peuvent plus ! Alexandra n'aime pas frapper ses hommes, mais pour que ces tibétains la respectent en tant que chef, elle doit se comporter selon leurs coutumes !
P31