Critique de orbe

orbe
  14 août 2016
L'accroche " le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme..." a su me séduire.

Mais comment raconter la vie de cette femme hors du commun, spécialiste de l'orientalisme et connue notamment par sa ténacité à découvrir le Tibet, au péril de sa vie ?

Les auteurs ont choisi le biais de Marie-Madeleine, jeune femme rentrée au service de l'exploratrice pendant les dix dernières années de sa vie.

L'album nous offre son regard neuf et naïf sur cette grande Dame qui va devenir une sorte de mentor pour sa servante, à travers une relation compliquée et intense.

La bande dessinée alterne le récit de cette initiation, avec des planches en noir et blanc, avec celle de la vie de l'aventurière, en couleurs.

Le lecteur va découvrir une femme dure et entière qui a l'habitude de mener son entourage à la baguette et que rien n'arrive à faire dévier de sa route. Elle n'est en rien sympathique. En cela, la figure de Marie-Madeleine contraste et apporte beaucoup d'humanité au récit.

Au final, le livre est proche du documentaire avec une grande attention portée aux objets et aux lieux avec de très belles illustrations mais peu d'informations dans ce premier tome sur le bouddhisme ou sur Alexandra elle-même.

Une histoire pixelisée qui est heureusement complétée par des informations biographiques en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..