AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de EveQ


EveQ
  23 février 2016
L'album retrace les dix dernières années de la vie de la célèbre exploratrice, philosophe, reporter, féministe, cantatrice et anarchiste. le scénario est inspiré du livre de souvenirs « Dix ans avec Alexandra David-Néel » publié par sa secrétaire particulière, Marie-Madeleine Peyronnet, qui l'a accompagné les dix dernières années de sa vie.
Le tome 1 commence par la rencontre en 1929 de Marie-Madeleine Peyronnet âgée de 29 ans avec Alexandra David-Néel, alors âgée de 90 ans, et s'arrête en 1923 avant d'avoir atteinte Lhassa.
La « tortue », Marie-Madeleine Peyronnet, nous fait ainsi découvrir le quotidien d'Alexandra David-Néel dans sa maison à Samten Dzong, où sont entassées les souvenirs et matériels de l'exploratrices lors de son grande voyage de 14 ans en Asie, marqués par ses écrits et ses visites.
Les pages en sépia avec le récit de la « Tortue » des dernières années d' Alexandra David-Néel alternent avec les pages en couleurs qui nous replongent dans les expéditions de la plus grande exploratrice du XXe siècle. : son entrevue avec Le Dalaï Lama, sa recontre avec son fils adoptif, son arrivée à Llhassa…
A la fin de la bande dessinée, quelques pages rédigées par Joëlle Désirée Marchand écrivent les grands moments de la vie d'Alexandra David-Neel, illustrés de quelques photos.
Cette BD originale offre un autre regard sur la vie passionnante de cette femme qui, malgré ses sauts d'humeurs, son cynisme et sa dureté, est devenue la première dame lama de son histoire.

Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus