C'est au travers de cette BD que j'ai découvert Alexandra David-Néel, femme aux multiples facettes et au caractère bien trempé. le récit début lorsqu'elle est déjà âgée et à la recherche d'une jeune personne pour l'assister dans son quotidien toujours bien rempli. C'est en partie à travers les yeux de Marie-Madeleine, sa nouvelle femme-à-tout-faire, que le lecteur fait connaissance avec l'étonnante exploratrice/philosophe/écrivain.
D'un point de vue visuel j'ai préféré les illustrations représentant les retours dans le temps, évoquant diverses expéditions de la vieille dame. Je me suis laissé emporter au fil des pages et, comme Marie-Madeleine, je me suis attachée à Alexandra David-Néel malgré son tempérament si particulier… Une BD qui fait voyager et qui donne envie de voyages autant sur le plan spirituel que géographique.

Cette bande dessinée nous offre une nouvelle facette de la grande exploratrice. La BD est fragmentée en souvenirs colorés du Tibet et en noir et blanc nous sommes confrontés au destin de Marie-Madeleine qui devient l'assistante de la vieille dame lorsqu'elle s'établit à Digne.

Même si au début je n'étais pas très emballée, je me suis rapidement laissée prendre à l'histoire de cette jeune femme qui ne comprend pas Alexandra. C'était surprenant de découvrir la vie de l'autrice après ses voyages et encore pus son caractère désagréable dont elle ne parlait évidemment pas dans ses propres récits.

Je pense que cette BD plaira davantage à ceux qui ont déjà une connaissance des aventures d'Alexandra, car sinon vous pourriez être un peu frustrés car les flashbacks en Asie sont relativement brefs.
J'ai vraiment apprécié la lecture du tome 1 et 2, qui retrace la vie de cette femme extraordinaire, au caractère bien trempé, ainsi que la fin de sa vie dans sa maison de Digne, accompagnemé de sa secrétaire.
Je réjouis de lire la suite, mais également de lire les écrits d'Alexandra elle-même.
Un premier tome qui retrace le parcours d'Alexandra David Néel avec des allers-retours entre ses années passées en Asie et sa fin de vie avec son assistante à Digne. J'ai trouvé cette BD intéressante et j'étais avide d'en savoir plus sur cette exploratrice dont je ne connais pas bien le travail mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à cette vieille dame autoritaire et par moments un brin acariâtre. de plus, j'ai trouvé que certaines bulles de texte étaient un peu longues, ce qui a alourdi ma lecture. Je vais tout de même essayer d'enchaîner avec le tome 2 pour voir si mon impression se modifie.
e suis ravie que le club de lecture ait renoué avec la tradition de proposer une BD à chaque séance et à propos du thème de l'aventure, celles-ci étaient particulièrement bien choisies. Quelle femme cette Alexandra ! Je suis certaine que toutes les participantes du club vont l'adorer, vont-elles accepter de surmonter leurs réticences à propos des B.D ? Celles-ci le mériteraient, les auteurs se sont inspirés du livre de souvenirs de sa dernière dame de compagnie Marie-Madeleine Peyronnet, pendant les dix dernières années de sa vie, Alexandra David-Neel a vécu en recluse dans sa villa nommée « Samten Dzong », à Digne.

Marie-Madeleine lui a servi de femme de chambre, de secrétaire, de dame de compagnie et de souffre douleur. Mais peu à peu des liens d'amitié se sont tissés entre les deux femmes, car Alexandra avait une personnalité hors du commun et généreuse à sa façon. Marie-Madeleine comprendra assez vite que, lorsque sa « patronne » est désagréable c'est qu'elle souffre le martyre, son corps la trahit et elle qui aimait tant marcher restera clouée dans son fauteuil pendant dix ans. Seules les visites d'amis souvent de prestigieux intellectuels arriveront à lui redonner du tonus. Cette femme qui s'est déguisée en Tibétaine pour aller à Lhassa capitale du Tibet interdite à tout étranger en passant par les montagnes de l'Himalaya , qui parle, lit et écrit un nombre de langues incroyables dont le tibétain, qui est considérée comme une spécialiste émérite de la religion boudhiste, est enfermée entre quatre murs . Mais elle a accumulé tant et tant de souvenirs que sa vie est encore très riche.

La B.D alterne sa vie au présent en monochrome avec Marie-Madeleine et ses souvenirs très colorés lorsque rien ne l'arrêtait pour comprendre cette civilisation qui l'attirait tant : le bouddhisme tibétain. Cette B.D m'a donné envie de relire cette auteure que j'ai lu il y a bien longtemps. Alexandra David.Neel donne du courage à toutes celles qui acceptent difficilement les limites imposées par les convenances, pour les femmes de son époque le chemin était tout tracé et ne passait pas toujours par l'Himalaya !
Lien : http://luocine.fr/?p=9204
Une BD agréable à lire ; reprenant le témoignage de l'assistante de Alexandra David Néel,elle nous donne à découvrir la vie passionnée de cette femme volontaire. Un regard tendre mais pas dénué de critiques qui montre les deux faces de cette femme cultivée. Construite comme un roman, elle alterne les aller et retours dans le passé, de façon très ordonnée avec des chapitres. Intéressante, captivante.
Une BD qui retrace la vie d'Alexandra David-Néel, mais dans ce livre 1, nous n'avons que la première partie de sa vie. Un peu décevant de s'arrêter en plein milieu quand on n'a pas le livre 2 sous la main... Je n'aime pas vraiment les biographies, mais sous forme de BD, ça passe mieux, bien que je n'ai pas aimé les dessins.
Je ne connaissais pas A David-Neel, Les deux tomes m'ont paru être l'occasion de découvrir cette dame réputée. Des couvertures avec un graphisme attrayant (qui me fait penser à Cosey ?) et en avant la découverte !
Badaboum !
Au lieu de courir à l'aventure au Tibet et de rencontrer Le Dalaï Lama en compagnie de notre personnage, on découvre ses relations domestiques avec la narratrice.
Quelle aventure !
Quelle découverte !
Je me suis ennuyé et je ne connais toujours pas A David-Neel.
J'ai dû me tromper de sujet...
Mais comme j'ai acheté les deux tomes en même temps,
On y va pour la lecture du second ...
Alexandra David-Néel, donc. Que j'imaginais anglaise alors qu'elle est complètement française. A l'époque de la sortie de cet album sortait également un album sur l'exploratrice dans la très bonne collection Explora. Alors pourquoi celui-là ? Parce que, d'une part, le dealer me l'a conseillé, ce qui est déjà un bon argument. Et d'autre part parce que ça avait l'air de plus rentrer dans l'histoire de cette femme brillante. Et le prisme par lequel l'histoire est racontée est original.

En effet, c'est par les yeux de son assistante sur la fin de sa vie que l'on apprend à connaître Alexandra David-Néel. Évidemment, dans ce genre d'album où l'on oscille entre "le présent" avec l'assistante et les flash-backs avec les expéditions au Tibet, on joue sur les couleurs. Sauf que là, originalité, le présent est en noir et blanc et le passé en couleurs, comme pour magnifier les expéditions. C'est une intention louable mais l'intérêt de l'album réside justement dans les liens entre David-Néel et son assistante qui passent d'un mépris certain à une admiration profonde. Premier tome d'une histoire qui en comprendra deux, ce livre I est une agréable lecture qui fait espérer un second tome plus profond sur la relation entre les deux femmes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très belle idée que celle de faire revivre l'exploratrice au travers des yeux de celle qui l'a accompagnée dans les dernières années de sa vie.
Car quelle vie elle a eu! le seul bémol est qui j'espère sera comblé dans le deuxième tome, c'est d'en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé Alexandra sur les chemins de Katmandou. car si nous savons qu'elle était boudhiste, on ne sait rien de sa jeunesse ni sur la façon dont elle a forgé sa religion. du coup on reste focalisé sur quelques moments clés de sa vie et sa vieillesse. Même si le personnage est savoureux, pour une fois un peu plus d'explications s'avèrent nécessaire. Cela reste une histoire formidable allié à un dessin réaliste.