Citations sur Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2 (23)

cicou45   11 avril 2017
"C'est la douleur et la souffrance, tortue, qui font la trempe des hommes et des femmes dignes de ce nom." Cette phrase, madame, lorsque vous la prononciez, votre accent était tel que je sentais bien que vous aviez dû, vous aussi, payer cher la "facture" que tous ici-bas, nous payons à cette douleur, à cette souffrance, à cette solitude qui font de nous des hommes.
tchouk-tchouk-nougat
tchouk-tchouk-nougat   12 août 2017
Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux
zazimuth
zazimuth   21 octobre 2020
- Eh bien... madame... je dirai que vous étiez une intelligence extraordinaire, parce que cela est vrai. Et j'ajouterai sans doute que vous aviez un esprit aussi vaste que toutes les galaxies réunies, que tout vous intéressait... Ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire !
- ...et qu'est-ce que tu diras encore ?
- Vous tenez réellement à le savoir ?
Eh bien je dirai encore qu'Alexandra Davis-Neel était un océan d'égoïsme et un Himalaya de despotisme ! (p.61)
Vermeer
Vermeer   26 février 2018
Je ne cesse de me demander comment une telle vie est possible. D'où bien provenir cette détermination sans limite, cette rage de vivre et de découvrir le monde et ce mental hors norme.
Medulla
Medulla   11 octobre 2020
Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité.
cicou45   11 avril 2017
...et notre devise est : "il n'y a pas de religion supérieure à la vérité."
Arthore
Arthore   07 octobre 2020
Échange entre Alexandra David Néel et Marie-Madeleine son employée et confidente.

-madame dites moi sincèrement, comment faites-vous pour passer de la colère au calme, du cynisme au charme, de la méchanceté à la gentillesse en un millieme de seconde.... comment cela est-il possible?
-mais je suis chez moi! J’ai le droit de faire ce que je veux.
-évidemment vous ne livrerez jamais votre secret et quoi qu’il en soit votre devise aurait pu être : « ou je veux, comme je veux, quand je veux »
-oh tu sais celle que j’ai choisi veut dire à peu près la même chose. « Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux »
MurielT
MurielT   10 décembre 2017
Non, madame, je ne pleure plus. Ou enfin, très rarement. Seulement lorsque j'ai vraiment conscience que je ne vous reverrai plus...
Je ne sentimentalise plus, non plus... Vous m'avez appris à tout "dépasser", n'est ce pas ?... a ne plus croire en rien, en personne, et surtout pas en moi !
Je n'attends donc plus rien, et voilà que je connais une certaine joie de vivre...
Une grande paix...
Mais si je n'attends plus rien de personne, n'est ce pas parce que j'ai eu le bonheur de vous rencontrer ?
et que vous avez eu la générosité de tout me donner.
cicou45   11 avril 2017
"Alexandra était avant tout une "tête", un "cerveau". De cela, à ma connaissance, personne n'a jamais douté. Mais ce que beaucoup ignorent encore, c'est qu'elle a eu aussi un cœur qui a aimé, et hélas, terriblement souffert."
Takalirsa
Takalirsa   25 mai 2019
Seule la mort arrêtera Alexandra David-Néel.