Citations sur Une vie avec Alexandra David-Néel, tome 2 (25)

En avion ? Il en est hors de question.
Être verrouillée dans cet ustensile et précipitée d'une capitale à l'autre sans avoir eu le temps de rien contempler... À quoi bon voyager dans de telles conditions?
"C'est la douleur et la souffrance, tortue, qui font la trempe des hommes et des femmes dignes de ce nom." Cette phrase, madame, lorsque vous la prononciez, votre accent était tel que je sentais bien que vous aviez dû, vous aussi, payer cher la "facture" que tous ici-bas, nous payons à cette douleur, à cette souffrance, à cette solitude qui font de nous des hommes.
- Eh bien... madame... je dirai que vous étiez une intelligence extraordinaire, parce que cela est vrai. Et j'ajouterai sans doute que vous aviez un esprit aussi vaste que toutes les galaxies réunies, que tout vous intéressait... Ce serait de la mauvaise foi que de dire le contraire !
- ...et qu'est-ce que tu diras encore ?
- Vous tenez réellement à le savoir ?
Eh bien je dirai encore qu'Alexandra Davis-Neel était un océan d'égoïsme et un Himalaya de despotisme ! (p.61)
Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux
Je ne cesse de me demander comment une telle vie est possible. D'où bien provenir cette détermination sans limite, cette rage de vivre et de découvrir le monde et ce mental hors norme.
À l'abri, nous nous croyons sauvés, mais un problème de taille se pose à nous : nous avons bien des bouses de yack séchées dans nos sacs pour faire du feu, mais mon briquet, lui a pris l'eau : il est inutilisable !
Yongden panique et je le rassure, car j'ai la solution : j'utilise la technique du toumo pour réchauffer mon corps et ainsi sécher la mèche du briquet....
Nous restons bloqués six jours avec pour seule nourriture de la soupe faite à base de neige fondue et de morceaux de cuir à ressemeler nos bottes pour donner du goût.
Il n'y a pas de religion supérieure à la vérité.
...et notre devise est : "il n'y a pas de religion supérieure à la vérité."
"Alexandra était avant tout une "tête", un "cerveau". De cela, à ma connaissance, personne n'a jamais douté. Mais ce que beaucoup ignorent encore, c'est qu'elle a eu aussi un cœur qui a aimé, et hélas, terriblement souffert."
Échange entre Alexandra David Néel et Marie-Madeleine son employée et confidente.

-madame dites moi sincèrement, comment faites-vous pour passer de la colère au calme, du cynisme au charme, de la méchanceté à la gentillesse en un millieme de seconde.... comment cela est-il possible?
-mais je suis chez moi! J’ai le droit de faire ce que je veux.
-évidemment vous ne livrerez jamais votre secret et quoi qu’il en soit votre devise aurait pu être : « ou je veux, comme je veux, quand je veux »
-oh tu sais celle que j’ai choisi veut dire à peu près la même chose. « Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux »