Critique de EveQ

EveQ
  12 avril 2017
L'album retrace les dix dernières années de la vie de la célèbre exploratrice, philosophe, reporter, féministe, cantatrice et anarchiste. le tome 1 commence par la rencontre avec Marie-Madeleine Peyronnet, la « tortue », son employée et confidente jusqu'à la fin de sa vie en 1969.
Le tome 2 porte sur les derniers jours d'Alexandra David-Néel. Centenaire, son état de santé se détériore. Mais elle a renouvelé son passeport et rêve de partir en Europe et en Russie.
Comme dans le tome 1, les pages en sépia avec le récit de la « Tortue » des dernières années d' Alexandra David-Néel alternent avec les pages en couleurs qui évoquent, de façon non chronologique, les souvenirs d'Alexandra David-Néel : ses voyages comme son entrée dans la cité interdite de Lhassa mais également son mariage, son enfance, son refuge dans l'étude ethnique, philosophique et religieuse, ses rencontres marquantes.
A la fin de la bande dessinée, quelques pages rédigées par Nathalie Bazin, conservateur au Musée Guimet, apportent des précisions sur le bouddhisme et les liens crées entre Alexandra David-Neel et le Musée Guimet.
Cette BD passionnante rend attachante cette femme d'exception à fort caractère qui lui a permis de réussir tout ce qu'elle a entrepris et offre un autre regard sur sa vie anticonformiste.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..