AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de mimipinson


mimipinson
  26 septembre 2019
Voici le second volet de cette biographie graphique consacré à Alexandra David-Néel depuis son arrivée au Tibet jusqu'à sa mort. C'est sa secrétaire particulière qui en est la narratrice. le propos de ce roman graphique est d'illustrer la vie de l'héroïne depuis l'arrivée de sa secrétaire, Marie-Madeleine Peyronnet. le point de cette dernière est bien distinct des souvenirs d'Alexandra par un graphisme différent.

Ce qui frappe avant tout, c'est le caractère de cette femme ; féministe avant l'heure elle fait preuve d'un sens aiguisé de l'indépendance à une époque où les femmes se devaient d'être inféodées à leur époux. Si Alexandra s'est mariée, les époux avaient une conception bien à eux de la vie de couple ; l'appel du large étant plus fort que le reste, elle part à 43ans pour l'Asie pour n'en revenir que 14 ans plus tard (nous sommes au début du siècle…).

Son caractère se manifeste également dans ses relations avec sa secrétaire qui lui restera fidèle jusqu'au bout, et même au-delà, puisque qu'elle veillera sur l'héritage et son oeuvre. (Période qui fait l'objet du troisième tome)

Alexandra David-Néel était profondément passionnée de bouddhisme et d'arts asiatiques. le musée Guimet lui doit d'ailleurs beaucoup.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus