Critique de kevinfolco

kevinfolco
  04 janvier 2021
Une vie avec Alexandra David Néel est un roman graphique sur le passé de cette grande dame.

Pour commencer on va découvrir la rencontre entre Alexandra et Marie-Madeleine Peyronnet qui deviendra sa secrétaire pendant 10 ans.
Durant notre pérégrinations ont decouvrira deux femmes de caractères et qui ont du répondant.

On va alterner le passé et le présent à travers des planches colorés pour le passé et des planches plus ternes pour le présent.

Les moments du passé seront consacré à la vie d'Alexandra, son enfance, la découverte de sa vocation, la relation avec son mari, ses divers voyages en Asie et ses exploits comme le fait d'être la première femme étrangère à rentrer à Lhassa et aussi la découverte d'un être cher qui est devenu son fils adoptif le lama Yongden.

Les moments du présent sont évidemment consacré à la relation nos deux dames et on va découvrir une relation très tendu entre elles. Deux femmes aux caractèrex bien différents vont mettre Marie-Madeleine à rude épreuve. Avec le temps elles apprendrent à se connaître, à s'apprécier et s'admirer tout en restant caractérielle 😅

J'ai adoré ce premier cycle en deux tomes.
On découvre une partie de la vie d'Alexandra à travers de jolis dessin semi-réaliste et ce choix de couleurs pour marquer les transitions dans le temps.
J'ai beaucoup aimé découvrir la relation entre Marie-Madeleine et Alexandra. Ce n'était pas de tout repos et on sentait qu'elles étaient proches à leurs manières.

J'espère vous avoir donner envie de découvrir cette grand dame. Je l'ai découvert par mes parents et depuis bien longtemps j'ai un immense respect et de l'administration pour Alexandra David Néel 😌