AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de cicou45


cicou45
  06 septembre 2018
Troisième et ultime volet de cette série de Fred Campoy et Mathieu Blanchot "Une vie avec Alexandra David-Néel" d'après les mémoires de elle qui fut sa secrétaire particulière pendant dix ans, Marie-Madeleine Peyronnet dite "La tortue".
Alexandra David-Néel s'est éteinte le 8 septembre 1969 et c'est ce qui se passa après, pour Marie-Madeleine Peyonnet, mais aussi avant avec quelques pans de l'histoire d'Alexandra David-Néel qui nous sont contés ici.
Alternant le noir et blanc pour l'histoire présente et la couleur pour les quelques brides d'histoire qu'a connu la grande exploratrice (ce qui peut paraître assez paradoxal ce mélange de couleurs, on aurait plutôt imaginer l'inverse mais je crois qu'à travers cela, les auteurs ont voulu montrer qu'à travers l'immense héritage culturel que nous a léguée cette grande dame, cette dernière est toujours présente), le lecteur le destin de deux grandes dames, ô combien différentes et pourtant...

J'ai d'autant plus été touchée par cette lecture car pas plus tard qu'hier soir, j'assistai à une conférence sur Alexandra David-Néel où il était question d'une partie de sa vie, trop peu méconnue, celle où elle était cantatrice et à voyagé à travers l'Europe et en Indochine. Ici, c'est l'Inde qui la captiva d'abord, espérant qu'elle y trouverait des réponses sur le sens de la vie à travers l'hindouisme mais elle se rendit vit compte que ce n'est pas là ce qu'elle attendait et son coeur s'envola aussitôt vers le Tibet et le bouddhisme. L'on assiste également dans cet ouvrage à ce que fut le dernier grand voyage d'Alexandra mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet car celui-ci est de ceux que l'on ne pourra jamais raconter...

Un troisième tome à la hauteur des deux premiers, richement recherché et extrêmement bien travaillé du point de vue graphisme, pour ma plus grande joie et celle des lecteurs ! Bref, un ouvrage que je ne peux donc que vous inciter à découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          312



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (31)voir plus