Dans ce livre 3 , j'ai apprécié retrouver de nombreux passages sur la vie d'Alexandra David Néel et notamment sa jeunesse qui nous laissent percevoir les 1ers pas d'une grande exploratrice.
Mais, à l'image de Marie-Madeleine, la voix et le mauvais caractère de l'aventurière me manque...
Hâte de découvrir le livre 4 !
Que rajouter après un très bon 1er tome et un second tome magnifique? Pas grand chose si ce n'est que cette BD est d'utilité publique, permettant la découverte d'une aventurière incroyable, d'une force de la nature et d'une philosophie de vie qu'il fait du bien de lire. Marie-Madeleine Peyronnet boucle parfaitement la boucle et rend un merveilleux hommage à cette dame en transmettant ce savoir sans arrières-pensées et en est d'une certaine façon la digne héritière. Merci mesdames!
A l'occasion du 150ème anniversaire d'Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868, le dernier volet de la trilogie consacré à la célèbre exploratrice est publié.
Après le tome 1 et le tome 2 qui ont retracé les dix dernières années de la vie d' Alexandra David-Néel, le tome 3 commence par son décès. Marie-Madeleine Peyronnet, qui l'a assistée et les dernières années de sa vie, lui consacre encore un peu de temps en triant et archivant ses affaires. Elle découvre, à travers la correspondance avec son mari, de nouvelles tranches de vie d'Alexandra David-Néel permettant de mieux comprendre son parcours.
Elle prend la décision de respecter le voeux d'Alexandra David-Néel de transférer ses cendres ainsi que celles de son fils adoptif, Yogden, en Inde pour être immergées dans le Gange.
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les deux premiers. Nous retrouvons ce voyage dans le temps avec l'alternance de planches en sépia et de planches en couleur selon que l'on se situe dans le présent ou que l'on évoque les incroyables expéditions d'Alexandra David-Néel. Cela permet d'avoir une vision plutôt exhaustive de la vie de cette femme extraordinaire. En annexe, nous découvrons d'ailleurs un domaine méconnu de sa personnalité: l'art et la littérature.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
[intégrale]
Alexandra David-Néel est un nom qui revient souvent lorsque l'on fait des recherches sur les femmes, notamment avec les élèves. Toutefois je la connaissais très peu, et à part le fait qu'elle était exploratrice, je n'en savais pas plus. Cette bande-dessinée composée de 4 tomes (2 cycles) nous permet de faire un tour d'horizon de la femme qu'elle fut et de ses exploits.

L'héroïne de cette BD est presque autant Marie-Madeleine Peyronnet qu'Alexandra David-Néel. Elle fut au service de l'exploratrice pendant les 10 dernières années de sa vie et c'est elle qui a participé à la rendre si célèbre, à publier sa correspondance et tant d'autres choses. La narration est donc tout sauf linéaire. On passe du récit de Marie-Madeleine à celui d'Alexandra, passant d'une époque à une autre sans chronologie. Un jeu de couleurs des planches permet de bien faire la distinction. Si le récit de la vie de Marie-Madeleine est assez clair, j'ai trouvé celui d'Alexandra plus complexe à appréhender du fait du mélange des époques.

Le lecteur découvre son enfance à la fin du XIXème, pas franchement heureuse, son envie d'évasion dès son adolescence. Ses premiers voyages en Asie, son mariage platonique avec Philippe Néel. Et puis son grand voyage de 14 ans, à travers différents pays d'Asie. Son renoncement à (presque) tout confort, les cours qu'elle a suivi auprès de différents bouddhistes, ainsi que ce qui l'a rendu célèbre : son entrée dans Lhassa, ville tibétaine archi fermée dans laquelle elle est la première blanche à entrer. Comme elle le lui avait promis, Marie-Madeleine n'édulcore en rien la personnalité d'Alexandra, très dure et colérique envers elle. C'est une personne complexe qu'on découvre ici dans toutes ses facettes.

Ces 4 longs tomes sont denses et m'ont donné l'envie de découvrir les nombreux récits publiés par Alexandra David-Néel.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce second cycle débute au décès de la grande exploratrice. Marie-Madeleine , pour respecter ses dernières volontés (disperser ses cendres dans le Gange) se met à publier sa correspondance pour récolter des fonds lui permettant de se payer le voyage en Inde. On y découvre le récit des deux voyages en Inde que A. David-Néel a effectué, ses réflexions, ses attentes... C'est toujours aussi passionnant, plein d'humour. Les dessins et couleurs accompagnent admirablement le récit.
Suite du récit de vie d'Alexandra David-Neel. Dans ce tome, c'est son voyage en Inde et l'approfondissement de la culture bouddhique qui sont abordés.
Dans un autre laps de temps, c'est ce qu'il est advenu de cette femme exploratrice après sa mort.

Une femme intéressante aux multiples facettes.
En ce mois d'octobre, nous fêterons les 150 ans de la naissance de l'exploratrice française Alexandra David-Néel. A cette occasion, le nouveau tome d'une BD biopic vient de paraître. « Une vie avec Alexandra David-Néel », est l'oeuvre de Fred Campoy et Mathieu Blanchot. Ces bandes dessinées retracent l'itinéraire hors du commun de cette aventurière par le prisme touchant de celle qui partagea ses dix dernières années : sa « secrétaire particulière » Marie-Madeleine Peyronnet. C'est elle qui, depuis la mort de David Néel en 1969, ne cesse de perpétuer son souvenir. Elle est notamment à l'origine du musée dédié à l'exploratrice situé à Dignes. Et a rédigé une biographie parue en 1973 intitulée Dix ans avec Alexandra David Néel.

David-Néel une exploratrice atypique
Ecrivain, philosophe, aventurière mais aussi despote (notamment s'agissant de sa secrétaire particulière…). Alexandra David Néel est surtout connue pour avoir été la première occidentale à pénétrer à Lhassa, au Tibet. A une époque où les étrangers n'y avaient pas le droit de cité.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Un très bon troisième tome, que j'ai trouvé meilleur que le second.
Nous repartons pour la grande aventure, en Inde, sur les traces d'ADN (Alexandra David-Néel, bien sûr !) , pour l'accompagner dans son dernier voyage, aussi intéressant et incroyable que les précédents.
On pensait que c'était fini... Cette nouvelle partie nous fait découvrir une Alexandra encore plus complexe, chaque planche est si belle qu'on aimerait en tapisser nos rêves !