[intégrale]
Alexandra David-Néel est un nom qui revient souvent lorsque l'on fait des recherches sur les femmes, notamment avec les élèves. Toutefois je la connaissais très peu, et à part le fait qu'elle était exploratrice, je n'en savais pas plus. Cette bande-dessinée composée de 4 tomes (2 cycles) nous permet de faire un tour d'horizon de la femme qu'elle fut et de ses exploits.

L'héroïne de cette BD est presque autant Marie-Madeleine Peyronnet qu'Alexandra David-Néel. Elle fut au service de l'exploratrice pendant les 10 dernières années de sa vie et c'est elle qui a participé à la rendre si célèbre, à publier sa correspondance et tant d'autres choses. La narration est donc tout sauf linéaire. On passe du récit de Marie-Madeleine à celui d'Alexandra, passant d'une époque à une autre sans chronologie. Un jeu de couleurs des planches permet de bien faire la distinction. Si le récit de la vie de Marie-Madeleine est assez clair, j'ai trouvé celui d'Alexandra plus complexe à appréhender du fait du mélange des époques.

Le lecteur découvre son enfance à la fin du XIXème, pas franchement heureuse, son envie d'évasion dès son adolescence. Ses premiers voyages en Asie, son mariage platonique avec Philippe Néel. Et puis son grand voyage de 14 ans, à travers différents pays d'Asie. Son renoncement à (presque) tout confort, les cours qu'elle a suivi auprès de différents bouddhistes, ainsi que ce qui l'a rendu célèbre : son entrée dans Lhassa, ville tibétaine archi fermée dans laquelle elle est la première blanche à entrer. Comme elle le lui avait promis, Marie-Madeleine n'édulcore en rien la personnalité d'Alexandra, très dure et colérique envers elle. C'est une personne complexe qu'on découvre ici dans toutes ses facettes.

Ces 4 longs tomes sont denses et m'ont donné l'envie de découvrir les nombreux récits publiés par Alexandra David-Néel.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce second cycle débute au décès de la grande exploratrice. Marie-Madeleine , pour respecter ses dernières volontés (disperser ses cendres dans le Gange) se met à publier sa correspondance pour récolter des fonds lui permettant de se payer le voyage en Inde. On y découvre le récit des deux voyages en Inde que A. David-Néel a effectué, ses réflexions, ses attentes... C'est toujours aussi passionnant, plein d'humour. Les dessins et couleurs accompagnent admirablement le récit.
Quelle vie que celle d'Alexandra David-Néel ! Enfant de bonne famille délaissée par ses parents, Alexandra se détourne du christianisme pour se consacrer au bouddhisme. Elle effectue de nombreux et longs voyages en Orient, écrit de nombreux romans qui relatent ses aventures et termine sa vie à Digne, sous la houlette de Marie Madeleine Peyronnet. Cette partie du travail de Fred Campoy et Matthieu Blanchot nous permet de découvrir Marie Madeleine aux prises avec la mort de la grande dame et le convoyage de ses cendres en Inde mais aussi les premiers pas de l'exploratrice à Ceylan et en Inde où elle cherche la sagesse. Il nous en apprend beaucoup sur les difficultés de la jeune femme à mettre en valeur les écrits de l'indomptable Alexandra !
Une belle mise en images, des dialogues concis et l'esprit de cette femme hors du commun !
Suite du récit de vie d'Alexandra David-Neel. Dans ce tome, c'est son voyage en Inde et l'approfondissement de la culture bouddhique qui sont abordés.
Dans un autre laps de temps, c'est ce qu'il est advenu de cette femme exploratrice après sa mort.

Une femme intéressante aux multiples facettes.
Un très bon troisième tome, que j'ai trouvé meilleur que le second.
Nous repartons pour la grande aventure, en Inde, sur les traces d'ADN (Alexandra David-Néel, bien sûr !) , pour l'accompagner dans son dernier voyage, aussi intéressant et incroyable que les précédents.
Digne 8 septembre 1969, Alexandra David-Néel s'est éteinte après 17 jours et 18 nuits d'une lente et sereine agonie.
Marie Madeleine Peyronnet, son employée et femme de compagnie, qui l'a assistée durant 10 ans, se retrouve seule et sans moyens dans la maison que lui a laissée l'exploratrice.
Perdue, épuisée, elle ne voit qu'une seule solution pour faire respecter les dernières volontés de la femme qui, à sa façon, lui a tant donné, tant appris : elle va se lancer dans la publication de l'immense correspondance de celle qui a été la première femme lama.
Croyant la connaitre, elle va découvrir des pans entiers de la vie d'Alexandra David-Néel, nous fera partager des anecdotes bien souvent inédites, le tout avec un humour et une philosophie de la vie que n'aurait pas renié l'auteur de ces lettres.
De l'Inde où elle a vécu, en passant par son approche de la théosophie, l'anarchisme, la franc-maçonnerie et le féminisme, cet album nous donne à découvrir un peu plus qui a été vraiment cette orientaliste, première femme occidentale à séjourner à Lhassa, capitale sécrète et interdite du Tibet.

Nous suivons toujours en parallèle dans ce tome 3 la vie des 2 femmes dans leur quête respective : Marie-Madeleine qui s'est donné comme première mission d'aller accompagner en Inde les cendres de l'exploratrice et de son enfant adoptif; et Alexandra David-Néel qui à 43 ans commence sa vraie découverte de l'orient par un long séjour en Inde afin de se familiariser avec l'hindouisme.

Album de transition, le rythme est moins dense que les 2 précédents; l'histoire est moins fouillée et les descriptions des découvertes d'Alexandra David-Néel moins développées.
Il est à souhaiter que le T4 reprenne en contenu, le risque étant de fortement minimiser l'intérêt de ce second cycle.

L'auteur continue de nous conclure son album par un livret historique mais s'agissant d'abord et avant tout d'une BD, ce dernier ne soit qu'un complément et non le centre d'intérêt quasi principal de l'ouvrage.
Vivre pleinement sa vie jusqu'à l'extinction est le destin de l'imperturbable Alexandra David- Néel.
L'orientaliste a rejoint un autre monde après ses voyages en Asie et les rencontres de grands esprits du bouddhisme.
A 43 ans elle foule Ceylan. Mais quel désenchantement devant les idolâtries grossières étalées aux yeux des touristes.De qui se moque-on? En tout cas pas d'Alexandra qui reconnait que tout est apparence et tromperie. Déçue mais pas longtemps Bénarès lui offre à la vue un parc de roses d'où jaillit une rencontre déterminante.Un saddhu "vêtu de quatre points cardinaux" Swami Bhaskarananda lui propose d'écouter ses enseignements.
Et puis quand un brahmane l'interpelle dans le train, elle participera aux débats religieux avec d'autres disciples permettant ainsi à la voyageuse d'approfondir ses connaissances.
Et tout comme son mentor, Marie-Madeleine Peyronnet ne renonce pas à exaucer les dernières volontés de l'exploratrice.
Trois années de sacrifice financier pour jeter les cendres d'Alexandra et de son fils Yongden dans les eaux du Gange.
Un dernier pied de nez de la morte est lancé à Marie-Madeleine: les deux boites funéraires sont jetées à l'eau après une tentative de vol involontaire et l'éclatement des boites pour éparpiller les cendres. On ne se débarrasse pas si facilement d'Alexandra!
Après un tome 2 où les émotions étaient palpables, ici on explore l'enfance solitaire et les voyages en Inde de la dame de Digne à travers les écrits de sa protégée.
Une BD bien documentée aux décors soignés et aux portraits criant de vérité. Ce livre 3 m'a davantage fasciné par le coté légèrement mystique qui s'en dégage. Je vais donc bientôt finir cette biographie en me penchant sur le dernier livre de la série.

Suite et fin de ma découverte de la vie de cette incroyable aventurière, féministe avant l'heure que fut Alexandra David-Neel.

A la mort de l'exploratrice, Marie-Madeleine, qui fût sa secrétaire, sa confidente, l'assistante de ses vieux jours et son exécutrice testamentaire, s'attache à faire connaître Alexandra et se charge de la gestion de son héritage moral et spirituel.

Parce qu'elle manque cruellement de moyen (ceux d'Alexandra ayant été légués à la Ville de Digne), Marie-Madeleine s'attaque à la correspondance de l'exploratrice qu'elle étudie, remet au propre et fait éditer.

Ce n'est que bien plus tard, qu'elle sera en mesure de se rendre en Inde, et d'accomplir les dernières volontés : répandre ses cendres dans le Gange.

C'est l'occasion pour Marie-Madeleine de se remémorer de nombreuse anecdotes qui ont constitué ses années avec Alexandra David-Neel ;de faire encore des découvertes et in fine d'accomplir l'acte sans doute le plus symbolique que celui de rendre une statuette à son pays d'origine.

Comme les précédents opus, j'ai beaucoup aimé des deux (derniers ?) volumes que j'ai lus à la suite et d'une traite. J'ai apprécié l'esthétique du graphisme, différent selon que l'on se situe dans le présent, ou dans les méandres des souvenirs.

L'évocation de la vie d'Alexandra David-Neel m'a semblé très réussie, sans redondances d'un volume à l'autre ; lesquels se complètent fort bien. J'ai bien envie de me pencher sur les souvenirs personnels de l'exploratrice, dont chacun s'accorde à dire qu'elle fût une pionnière dans son domaine, et qu'elle a grandement contribué à faire connaître le Bouddhisme en France.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Que rajouter après un très bon 1er tome et un second tome magnifique? Pas grand chose si ce n'est que cette BD est d'utilité publique, permettant la découverte d'une aventurière incroyable, d'une force de la nature et d'une philosophie de vie qu'il fait du bien de lire. Marie-Madeleine Peyronnet boucle parfaitement la boucle et rend un merveilleux hommage à cette dame en transmettant ce savoir sans arrières-pensées et en est d'une certaine façon la digne héritière. Merci mesdames!