Critique de Medulla

Medulla
  12 octobre 2020
Quelle aventure extraordinaire que de suivre les pas, les traces d'Alexandra David-Neel.
Ces quatre bande dessinées m'ont été glissé entre les mains par mon beau-père afin de préparer un weekend à Dignes-les-Bains. J'avoue que, jusque-là, je ne connaissais pas l'histoire de cette aventurière tyrannique et de sa dame de compagnie / secrétaire / aidante / archiviste / chercheuse, Marie-Madeleine.
J'ai vraiment beaucoup aimé le parti pris graphique : le noir et blanc consacré à la période contemporaine d'une femme vieillissante et tenace et la couleur pour ses magnifiques souvenirs de voyage, son exploration des Indes et du Tibet, sa découverte du bouddhisme et des textes sacrés.
Le passé devient ainsi plus proche comme les souvenirs de Lady Lama. le lecteur traverse un siècle d'exploration et de déplacement, de conquête et de découverte où cette femme a su (a du) se faire un nom et une réputation, devant prouver deux fois sa valeur en tant qu'Européenne et surtout en tant que femme.
Il me tarde à présent de découvrir sa maison et sa correspondance avec son mari et meilleur ami !