Actuelles tome 2 sur 3
EAN : 9782070212101
Gallimard (29/10/1953)
4.1/5   10 notes
«Les textes rassemblés ici par Albert Camus - articles, préfaces, interviews et polémiques - intéressent la période 1948-1953. Ils sont classés sous trois rubriques : Justice et haine, Lettres sur la révolte, Création et liberté. Camus écrit dans son avant-propos : « ... Ce livre ne propose ni une dogmatique, ni une morale en forme. Il affirme seulement, une fois de plus, qu'une morale est possible, et qu'elle coûte cher. Mais il me semble que ce pas, même mal assur... >Voir plus
Que lire après Actuelles, tome 2 : Chroniques 1948-1953Voir plus
Encore un écrit qui navigue entre littérature et philosophie politique: livre exigeant, de très bon niveau; Camus nous offre ici une nouvelle forte, prenante et très interressante de bout en bout bref un ouvrage majeur de son oeuvre à ne pas rater !
Création, justice et liberté. Camus répond à ses détracteurs et s'exprime sur l'actualité avec une clarté cristalline et une intelligence brillante.
Ardent opposant au socialisme russe, mais défenseur des révoltés, des syndicats et de ceux qui se battent pour le bien des autres, il trace la ligne entre les justes et ceux de la révolution bourgeoise, les concentrationnistes, et les intellectuels prêts à sacrifier leur liberté et celle des autres pour une promesse de monde meilleur.

La vérité est à construire comme l'amour, comme l'intelligence. Rien n'est donné ni promis en effet, mais tout est possible à qui accepte d'entreprendre et de risquer. C'est ce pari qu'il faut tenir à l'heure où nous étouffons sous le mensonge, où nous sommes acculés contre le mur.
"On ne décide pas de la vérité d’une pensée selon qu’elle est à droite ou à gauche, et moins encore, selon ce que la droite et la gauche ont décidé d’en faire. A ce compte, Descartes serait stalinien et Péguy bénirait Mr Pinay, si enfin la vérité me paraissait à droite, j’y serais."

aout 1952.

Lettre envoyée par Camus aux Temps modernes (la revue de Sartre),
après la parution d’un article très critique de Francis Jeanson sur le livre "L’homme révolté".
C'est le moment de faire vite et de remuer brutalement les imaginations paresseuses et les cœurs insouciants.

Rendons à notre société cette justice qu'elle supporte très bien les persécuteurs.
Elle s'est habituée à l'idée qu'ils avaient leur utilité.

Si quelqu'un vous retire votre pain, il supprime en même temps votre liberté. Mais si quelqu'un vous ravit votre liberté, soyez tranquille, votre pain est menacé, car il ne dépend plus de vous et de votre lutte, mais du bon plaisir d'un maître.

Lire un extrait
Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole

Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.

02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER