ISBN : 2070212106
Éditeur : Gallimard (29/10/1953)
«Les textes rassemblés ici par Albert Camus - articles, préfaces, interviews et polémiques - intéressent la période 1948-1953. Ils sont classés sous trois rubriques : Justice et haine, Lettres sur la révolte, Création et liberté. Camus écrit dans son avant-propos : « ... Ce livre ne propose ni une dogmatique, ni une morale en forme. Il affirme seulement, une fois de plus, qu'une morale est possible, et qu'elle coûte cher. Mais il me semble que ce pas, même mal assur... >Voir plus

cathcorcathcor   24 novembre 2013
La vérité est à construire comme l'amour, comme l'intelligence. Rien n'est donné ni promis en effet, mais tout est possible à qui accepte d'entreprendre et de risquer. C'est ce pari qu'il faut tenir à l'heure où nous étouffons sous le mensonge, où nous sommes acculés contre le mur.
AunryzAunryz   09 septembre 2015
C'est le moment de faire vite et de remuer brutalement les imaginations paresseuses et les cœurs insouciants.

voiliervoilier   26 octobre 2013
"On ne décide pas de la vérité d’une pensée selon qu’elle est à droite ou à gauche, et moins encore, selon ce que la droite et la gauche ont décidé d’en faire. A ce compte, Descartes serait stalinien et Péguy bénirait Mr Pinay, si enfin la vérité me paraissait à droite, j’y serais."

aout 1952.

Lettre envoyée par Camus aux Temps modernes (la revue de Sartre),
après la parution d’un article très critique de Francis Jeanson sur le livre "L’homme révolté".
AunryzAunryz   02 septembre 2015
Rendons à notre société cette justice qu'elle supporte très bien les persécuteurs.
Elle s'est habituée à l'idée qu'ils avaient leur utilité.

Videos de Albert Camus (130) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Maria Santos-Sainz vous présente son ouvrage "Albert Camus, journaliste : reporter à Alger, éditorialiste à Paris" aux éditions Apogée. Entretien avec Christophe Lucet de Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2328213/albert-camus-albert-camus-journaliste-reporter-a-alger-editorialiste-a-paris
Note de Musique : Free Musique Archive