AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221363694X
Éditeur : Fayard (02/06/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le volume du journal de Renaud Camus pour l'année 2008 doit son titre à un séjour que l'écrivain fit ce printemps-là à Vancouver, sur l'invitation de l'université de Colombie-Britannique. Il était alors obsédé comme bien d'autres avant lui par le titre du poème et du recueil du poète belge Marcel Thiry, Toi qui pâlis au nom de Vancouver : ces mots ne l'ont pas quitté pendant son séjour passé en grande partie enfermé, fiévreux, dans une chambre d'hôtel, avec, il est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  21 novembre 2015
Les titres des Journaux de Renaud Camus feraient à eux seuls un poème du voyage et de l'Ailleurs : Journal romain, Aguêts, Vigiles, La Guerre de Transylvanie, Retour à Canossa, Rannoch Moor, Corée l'absente, le royaume de Sobrarbe, et enfin celui-ici, "Au nom de Vancouver". Ils indiquent assez, avec d'autres encore que je n'ai pas cités, la place que tiennent le voyage, l'éloignement, la "lointeur" (d'un mot forgé par l'auteur), dans sa prose et dans ses livres, autobiographiques ou pas. L'auteur toutefois est moins un "écrivain-voyageur", comme on dit, qu'un écrivain de l'éloignement et de l'ailleurs, même quand cet ailleurs est moins géographique qu'humain, culturel et temporel. Cet auteur taxé à tort de repli sur soi, de chauvinisme et même, par la gauche la plus indigente, de racisme, est un poète du dépaysement, de l'altérité, si pareil mot était encore utilisable aujourd'hui. Lire Renaud Camus est donc voyager dans un univers plus riche, plus beau, moins vulgaire et plus chargé de sens (de livres, de tableaux, de musiques, de paysages, de visages, de noms) que le "monde-monstre" que l'on nous prépare, et permet de tenir à distance le présent immédiat du divertissement et de l'hébétude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 novembre 2015
... quiconque se risque ou s'est risqué, serait-ce dans un lointain passé, à s'en prendre à elle (la critique littéraire), ou à trouver quoi que ce soit à redire aux organes de la presse écrite ou audiovisuelle où elle s'exerce (Télérama, Le Magazine Littéraire, Le Monde, France-culture, etc ...), ce faisant se suicide, prononce son propre arrêt de mort, signe sa totale et, semble-t-il, irrémédiable disparition locutoire : on ne critique pas le pouvoir journalistique, ou bien ce sont les miroirs eux-mêmes qui ne vous connaissent plus ...

p. 171
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   21 novembre 2015
Je n'ai jamais été fou du texte de Duras, en particulier à cause de ce mot d'écriture qu'elle emploie à chaque phrase, l'écriture-ci, l'écriture-ça, et que vraiment je ne peux pas supporter dans cette acception mystico-sacroïde.

p. 291
Commenter  J’apprécie          30
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   23 octobre 2015
Ces photographies (Flickr) n'intéressent pas grand monde - c'est facile à constater puisque les appareils de comptage peuvent vous dire d'heure en heure et presque de seconde en seconde combien de personnes ont eu la curiosité de regarder vos images. Dans l'ensemble, et ma vie durant, j'ai peu intéressé (je n'ai pas du tout intéressé Rauschenberg, par exemple, ni Warhol, et Twombly encore moins).

p. 204
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   19 novembre 2015
Parmi nous, tout ce qui ne témoigne pas sa soumission à la pensée régnante est frappé d'invisibilité...

p. 169
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Renaud Camus (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Camus
Vidéo de Renaud Camus
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre