Critique de Coeur2livres

Peut-on se protéger de tout dans un univers 100 % aseptisé ?

Résumé : Après la Grande Pollution, les millions d'humains se sont réfugiés dans quatre grandes villes construites sous des globes aseptisés où l'air y est inodore, la vie contrôlée par de puissants ordinateurs, loin de tout élément naturel. Ils vivent sans surprise, même la mort est programmée au bout de 250 ans. Jusqu'au jour où un accident déclenche l'inévitable retour dans le monde extérieur, où les humains découvrent que des Cheyennes y survivent malgré tout. Quel est leur secret ?

Genre : science-fiction
Thématique : pollution et nature

Deux mondes totalement opposés:
- des globes où tout est contrôlé et régulé, les sols sont en matière plastique, aucun élément naturel n'existe, les ordinateurs distribuent les éléments nutritifs.
Ici, les humains portent des noms de plantes. Réséda est une jeune fille déterminée et curieuse. Son père, Cyclamen, est un spécialiste des langues anciennes du XXe siècle notamment. La mère, Violette, apparaît très peu, elle est en voyage dans une autre cité.
De nombreux autres personnages apparaissent mais restent secondaires.

- et le monde extérieur où vivent les Cheyennes, une clairière encerclée par une forêt mystérieuse et interdite, regorgeant d'animaux sauvages et donc menaçants.
Le personnage principal est Longues-Jambes qui ne rêvent que d'aller découvrir le monde caché par la forêt. Il y a aussi le Sorcier-guérisseur, le chef de clan et le plus ancien qui connaît le passé et certains secrets, ainsi que de nombreux autres indiens.

Avis personnel: L'idée est amusante d'associer un récit d'indiens avec un récit d'anticipation car tout semble s'opposer dès le départ. Enfant, j'aimais beaucoup les deux genres et finalement ce livre me replonge dans mes lectures de jeunesse en les associant… plutôt agréable ! La partie futuriste se ressent fortement des années 70 et les illustrations y contribuent beaucoup. Une pointe de nostalgie m'a parfois piqué au cours de cette lecture…alors, tout était à inventer, les ordinateurs ne ressemblaient en rien à ceux d'aujourd'hui…Combien de fois avais-je tenté d'imaginer un monde sous contrôle de ces machines! Un mot m'a beaucoup amusée: le cassétriphone (eh oui, l'auteur ne connaissait pas les CdRom ou les ports USB pour sauvegarder des données...)

L'écriture à quatre mains reste fluide dans un style très agréable avec des descriptions juste ce qu'il faut. On peut bien sûr trouver dans cette histoire un message écologique selon lequel il est préférable à l'humain de rester en contact avec Mère Nature car son salut réside dans la connaissance de ses bienfaits… cependant ce message n'est qu'implicite et il n'y a rien de moralisateur.
Une histoire d'anticipation fort sympathique, un bon moment de lecture !

Challenge Multi Défis 2016 (item : un livre dont l'histoire se déroule dans un milieu hostile)
Challenge 1mot, 1livre