Privat (10/10/2005)
4.38/5   4 notes
Dès les premières lignes, Renaud Camus donne le ton de cet ouvrage à la fois polémique et teinté d'une bonne dose d'humour. De l'ajout d'une véranda à la suppression des crépis, sans oublier l'achat de meubles de jardin en matière plastique, il nous délivre, en dix-huit leçons, tous les secrets et astuces pour rendre " méconnaissable, hideuse, cauchemardesque [...] une maison proprement délicieuse ". Que l'on soit riche ou désargenté, le massacre de maison de campa... >Voir plus
Que lire après Comment massacrer efficacement une maison de campagne : En dix-huit leçonsVoir plus
De sa plume espiègle, mais non moins sagace, l'excellent Renaud CAMUS dresse ici l'inventaire des adultérations à la sauce balkanique, devenues la norme et responsables de la dégénérescence du patrimoine architectural français.

La balustrade est une sorte de subjonctif imparfait du langage architectural : elle implique toujours un certain degré de prétention
il n'y a pas de procédé plus sûr (...) que le retrait systématique des crépis.